L'Association
JPO 2023 – Réseau LGB
Julien Caquineau
Avec la participation de Jean-Pierre L., Michel B. & Julien C., les LGB-istes du CFC, un réseau à l’écartement de 45 mm; a été installé dans la longueur de l’atelier durant les deux jours. Avec une quinzaine de tables prêtées par la mairie, le réseau faisait une vingtaine de mètres au niveau linéaire et le plan de voie en comptait bien plus avec l’installation de nombreuses voies d’évitement, gare marchandises, deux ponts de 1m20 de longueur etc. Disposé en forme L dans l’atelier, le réseau était en forme de boucles aux extrémité et d’une partie commune en double voie ou les trains pouvaient se croiser et se suivre (jusqu’à trois trains ont roulé simultanément sur le réseau). Par la praticité du LGB et de l’échelle 1/22,5, le réseau a donc été créé et installé de toute pièce la veille : nappes, rails, décors etc. L’animation a eu un grand succès pour nos visiteurs du week-end et le réseau a permis également aux amateurs de LGB de faire rouler et de rassembler leur matériel : circulations très hétéroclites de la Mallet Vivarais à la 151 des Harzer Schmalspurbahn avec également différents locotracteurs à voie étroite, double traction de locomotives vapeur, circulation d’une Mallet Baldwin du Sumpter Valley Railway, ou encore d’une Ge 2/4 des chemins de fer Rhétiques. Hétéroclisme et modélisme à grande échelle, la magie du LGB a opéré durant tout le weekend pour le public et les passionnées de train !
En images
(Photos Michel
Boinon)
Avant même les JPO, dès les tables installées, les premiers coupons de voir LGB
sont montés sur plusieurs mètres.
(Photo Julien
Caquineau)
Aussitôt Michel B. pose le matériel roulant sur les rails sous le regard
attentif des exposants.
(Photos
Julien Caquineau)
(Photo Dimitri)
Le jour J, tout est installé. Le réseau a également permis de faire rouler du
matériel d'autres amateurs pour la plus grade joie de tous.
(Photo Pierre
Galinie)
(Photos François
Borie)