Mercredi 14 juin 2023
Avec l'été et la chaleur, les effectifs ont tendance à fondre... mais il
reste quelques irréductibles courageux (ou frileux) pour faire chauffer la
vapeur... Aujourd'hui, allumage de la Chanteraine pour tester les
dernières réparations.
Un test des soupapes notamment pour vérifier la pleine ouverture sitôt la
pression de timbre atteinte...
... et la réparation de la conduite d'air, endommagée lors des dernières
Journées Portes-Ouvertes.
Comme nous n'avons pas reçu le flexible à embouts sertis, nous avons appliqué
la méthode "à l'ancienne" qui a fonctionné toutes les premières
années du C.F.C. : tuyau armé et colliers Serflex.
... et comme la locomotive était au timbre, à l'issue de la marche d'essai
avec Jean-Claude, nous en avons profité pour assurer la traction du deuxième
voyage du train régulier... comme toujours au grand plaisir des voyageurs. Ce
fut aussi l'occasion d'un baptême vapeur pour Philippe, un de nos nouveaux
membres, grand amateur de mécaniques anciennes et qui réalisait là un rêve
de gosse.
Pendant que la Chanteraine montait doucement en pression, j'ai entrepris
la réparation de la fuite sur la nourrice de la 030 O&K Camille : avec
l'aide de Jean-Claude, remplacement de la tresse d'étanchéité du robinet à
boisseau conique...
... puis remontage du presse-étoupe avec remplacement d'un des deux goujons
cassé au démontage.
Merci à Pascal qui a fait montre d'adresse et de soin dans le perçage et le
taraudage du trou du goujon cassé !
Sur le chantier de restauration des baladeuses Socofer, Jean-Paul a recruté
Lemziti pour une opération délicate de redressement d'une traverse
d'extrémité enfoncée. Application de la technique de carrossier...
Etape 1 : soudure d'un boulon sur la tôle enfoncée... (photo Lemziti S.)
Etape 2 : traction sur le boulon jusqu'à ce que la tôle tordue revienne à sa
place... (photo Lemziti S.)
Etape 3 : suppression du boulon de traction par meulage de la soudure, reste
juste à mastiquer et à peindre ! (photo Lemziti S.)
Le matin avait eu lieu une nouvelle marche d'essai sur la section de voie
rénovée en vue de vérifier, en présence des représentants de la société Brifer, la bonne prise en compte des réserves faites lors de la pré-réception
de la semaine dernière. Nous devrions recevoir prochainement l'autorisation
officielle d’utiliser cette section. (photo Julien C.)