Au Dépôt

 

 

Mercredi 14 juin 2023


Avec l'été et la chaleur, les effectifs ont tendance à fondre... mais il reste quelques irréductibles courageux (ou frileux) pour faire chauffer la vapeur... Aujourd'hui, allumage de la Chanteraine pour tester les dernières réparations.


Un test des soupapes notamment pour vérifier la pleine ouverture sitôt la pression de timbre atteinte...


... et la réparation de la conduite d'air, endommagée lors des dernières Journées Portes-Ouvertes.
Comme nous n'avons pas reçu le flexible à embouts sertis, nous avons appliqué la méthode "à l'ancienne" qui a fonctionné toutes les premières années du C.F.C. : tuyau armé et colliers Serflex.


... et comme la locomotive était au timbre, à l'issue de la marche d'essai avec Jean-Claude, nous en avons profité pour assurer la traction du deuxième voyage du train régulier... comme toujours au grand plaisir des voyageurs. Ce fut aussi l'occasion d'un baptême vapeur pour Philippe, un de nos nouveaux membres, grand amateur de mécaniques anciennes et qui réalisait là un rêve de gosse.


Pendant que la Chanteraine montait doucement en pression, j'ai entrepris la réparation de la fuite sur la nourrice de la 030 O&K Camille : avec l'aide de Jean-Claude, remplacement de la tresse d'étanchéité du robinet à boisseau conique...


... puis remontage du presse-étoupe avec remplacement d'un des deux goujons cassé au démontage.
Merci à Pascal qui a fait montre d'adresse et de soin dans le perçage et le taraudage du trou du goujon cassé !


Sur le chantier de restauration des baladeuses Socofer, Jean-Paul a recruté Lemziti pour une opération délicate de redressement d'une traverse d'extrémité enfoncée. Application de la technique de carrossier...
Etape 1 : soudure d'un boulon sur la tôle enfoncée... (photo Lemziti S.)


Etape 2 : traction sur le boulon jusqu'à ce que la tôle tordue revienne à sa place... (photo Lemziti S.)


Etape 3 : suppression du boulon de traction par meulage de la soudure, reste juste à mastiquer et à peindre ! (photo Lemziti S.)


Le matin avait eu lieu une nouvelle marche d'essai sur la section de voie rénovée en vue de vérifier, en présence des représentants de la société Brifer, la bonne prise en compte des réserves faites lors de la pré-réception de la semaine dernière. Nous devrions recevoir prochainement l'autorisation officielle d’utiliser cette section. (photo Julien C.)

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