Au Dépôt

 

 

 

Mercredi 28 juin 2023

François Borie


Saison d'exploitation oblige, un train "régulier" c'est-à-dire ouvert au public, a circulé selon la grille horaire habituelle du mercredi. Guy assure la formation de conducteurs "électriciens" sur la partie sud de la ligne. Nous disposons encore de la gare de la Ferme jusqu'au début juillet ce qui permet le départ des trains, mais cela ne durera pas et bientôt les circulations se feront uniquement entre Passage de Verdure et le terminus Gennevilliers -RER (photo Jean-Claude H.).

Grosse activité à l'atelier qui bourdonnait comme une ruche :

La rénovation des baladeuses Socofer a repris, toujours sous la direction de Jean-Paul, aidé aujourd'hui de Michel L., c'est la V3 qui a droit à la préparation de surface en vue de la peinture.


Lemziti et Philippe terminent les poulaillers par la pose de grilles de ventilation en partie haute. Comme la découpe en arrondi doit être précise, un "patron" en carton fort est découpé pour tracer la tôle d'alu perforée qui servira à la fabrication des grilles.


Les grilles sont découpées à la scie sauteuse dans le la tôle d'alu perforée de 1 mm d’épaisseur.


Après avoir affûté la lame de la scie, Julien forme une "équipe" à lui tout seul pour découper du bois d'allumage car si le tas de stock brut est important, la réserve de bois découpé est quasiment vide. Rassurez-vous, il ne sciera pas seul toute la matinée et sera relayé par Michel G.à ce poste assez éprouvant pour les oreilles (l'opérateur peut mettre un caque anti-bruit, mais pas le reste de l'atelier) !


Une des baladeuses Socofer a dû rentrer en atelier à la suite d'un blocage des freins qui a occasionné des plats sur les essieux freinés. Pierre et Philippe vont les passer au tour... mais avant, il faut démonter les boites d'essieux, monter l'essieu sur le tour... et dépanner le tour dont la courroie patine !


En fin de journée, les essieux sont re-profilés, Philippe a remonté les boîtes, les essieux pourront retrouver la baladeuse un jour prochain.


Jean-Claude, privé par les congés d'été de son abondante équipe habituelle, procède au montage et au câblage du nouveau contrôleur moteur de son e-0B0-03. Espérons que celui-ci tiendra le coup !


Gérard tourne des bagues d'extrémité de barres d'attelage, il nous faut en effet équiper les e-0B0 dont les barres d'origine ne sont pas compatibles avec les anciens attelages Rockinger.


François commence sa journée en donnant un coup de main à Michel G. pour le démontage de la commande de la fraiseuse Gambain qui "pisse" de l’huile : nous devons identifier précisément l'origine de la fuite pour informer le réparateur qui doit venir prochainement.


Nouvelle chauffe de la Jeanne...


dans le but de lui faire faire le tour de la "raquette" et ainsi de la retourner (son empattement est trop long pour la tourner sur les plaques tournantes qui font 1,40 m de diamètre).


Après cette petite escapade, François termine sa journée de travail en continuant le montage du premier compresseur autonome destiné à replacer la bouteille d'air pour le de-freinage des trains tirés par les locomotives à vapeur.
Première partie du chantier du jour : câblage du circuit de puissance de la batterie au moteur du compresseur en passant par le disjoncteur (le circuit de commande a déjà été réalisé il y a quelques temps).


Seconde partie du travail : montage du circuit d'air... avec tentative de rendre étanche tout les raccords filetés...
Pour l'instant ça ne marche pas, il faudra une autre séance pour corriger une probable erreur dans le circuit, pourtant copié sur ce que j'avais réalisé sur la 030 O&K et qui fonctionne depuis plus d'un an ; il va falloir passer en mode "débogage" !


N'oublions pas les travailleurs de l'ombre, même s'ils sont souvent en plein soleil : Alain a courageusement pris son sécateur pour aller tailler des ronces fort dangereuses en bordure de voie à l'entrée de la station l'Etang... (photo Michel G.)