Le carnet du CFC

Le Vélo-rail de la Sioule

François Borie

La gare du Mayet d’École, entre Saint-Pourçain et Gannat, sert de base au Vélorail de la Sioule.


L’entrée du Vélo-rail est située sur la D216 juste après le PN en venant de la D2009 (ancienne N9)


L’ancienne gare est en travaux, c’est une propriété privée.


Le vélo-rail est abrité dans des bâtiments en bois de construction légère : bureau d’accueil sommaire et remise non embranchée. Il ne reste de rails que sur une voie unique.


Une demi-douzaine de cyclodraisines à assistance électrique (vue l’allure le terme de « pédalo-draisines » serait peut-être plus parlant) sont garées en attente de touristes. Je n’ai pas vu de système de retournement… sans doute un système « à l’huile de coude ».
Les autres sont en ligne, la société exploitant une vingtaine de véhicules en tout.


Une balade en famille ou entre amis sur un espace autrefois interdit : une ancienne voie ferrée !
3 circuits sont proposés de 10 à 26 Km pour 1h15 à 3h15 de balade : vers le nord, en direction de Saint-Pourçain sur 8 Km (16 Km aller-retour), vers Gannat en direction du sud sur 5 Km (10 aller-retour) ou encore en cumulant les deux pour faire le « grand parcours ».


Le Vélo-rail annonce une ouverture toute l’année… mais les départs réguliers n’ont lieu que d’avril à octobre. Les tarifs peuvent être considérés comme très abordables compte tenu de ceux constatés sur d’autres réseaux.


Le franchissement du passage à niveau se fait « à vue » et surtout à pied en poussant la draisine car les rails sont recouverts, deux ornières dans le bitume garantissent que les roues retrouvent les rails à la fin du franchissement.


Fin de la ballade pour ces deux équipages qui regagnent le point de départ …


Utilisant une partie de l’ancienne ligne de la Ferté-Hauterive à Gannat, mise en service par le PLM en 1932 et partiellement fermée au trafic depuis 1960, le vélo-rail de la Sioule est exploité par Ecoloisirs. 


La SARL Ecoloisirs, active depuis 13 ans et basée à pont-du-Château, près de Clermont-Ferrand, exploite trois autres vélo-rails dans la région, de quoi se dégourdir les jambes dans des paysages variés.

Sources :  

 

Page precedente