Au Dépôt

 

 

 

Mercredi 5 juillet 2023

François Borie, Michel Goussu, Jean-Marie Lemaire

Il n'y a pas qu'à l'atelier qu'il se passe des choses, voici quelques nouvelles des chantiers hors atelier :

Le Département continue d'importants travaux dans le parc et même son extension avec la construction de la passerelle de liaison entre le secteur des Fiancés et celui des Hautes-Bornes, de quoi renforcer l'attractivité de ces coulées vertes à travers les zones industrielles et le réseau routier dense dans le secteur.


Les travaux de la partie Nord de la ligne du CFC sont bien engagés : l'ensemble du chantier est clôturé...
Ici sans le secteur des Fiancés, juste après la passerelle dans la pente en direction de la station des Fiancés.


... et la dépose de l'ancienne voie a commencé.


Du côté du CFC miniature, la construction de la remise à voitures a progressé avec le coulage de la dalle de couverture.
Après pose de la porte blindée et finitions, nous disposerons d'un endroit pour garer les rames, ce qui nous dispensera de lourdes manutentions. Il ne restera en effet à apporter que les locomotives et locotracteurs.
Les locotracteurs électriques qui servent couramment doivent être rapatriés au dépôt pour recharge de leurs batteries et les engins thermiques servent de façon trop sporadique pour les laisser sur place, d'autant que nous disposerons prochainement d'une plate-forme élévatrice pour leur manutention à partir des véhicules de transport.


Hedi et Julien ont remplacé les essieux d’origine sur la baladeuse après leur reprofilage sur le tour Cazeneuve la semaine dernière… Ici contrôle du réglage des sabots de frein.


Jean-Pierre et Jean-Paul poursuivent inlassablement la réfection des 2 dernières baladeuses, ici : matage de l’ancienne peinture pour favoriser l’accrochage de la nouvelle.


Philippe a terminé les impostes en demi-lune des poulaillers. Ici il vérifie la quantité restante de tôle d’alu perforée, pour garnir le bas des portes d’une aération.


Jean-Pierre L., Jean-Claude et Guy ont joué les Shadocks ! Ils ont pompé le gasoil de la cuve qui n’est toujours pas opérationnelle. Le gasoil à été stocké dans un fût de 220 litres d’où il sera soutiré pour faire les pleins…


Nous étions un certain nombre autour de notre table pour la pose méridienne. Je n’ai hélas pas compté… mais quand on aime, on ne compte pas !


Petit « coup de gueule ». Voilà l’établi tel qu’il a été photographié le soir en revenant d’exploitation ! Pensez à toujours ranger vos affaires.

Page 2