L'Association
Les Journées du Patrimoine 2023
MAD
Cette année à l'occasion du
renouvellement de la voie, seule la partie comprise entre Le dépôt et le
terminus des Tilliers (Gennevilliers-RER) était exploitable, ce qui
a eu pour effet la vertu de faire entrer tous les trains au dépôt, une belle
opportunité pour les visiteurs de voir les exposants et vendeurs présents.
Par ailleurs, les diverses animations (draisine, baptême sur la vapeur, circuit
en 7 1/4) ont rencontré un vif succès auprès du jeune et même du très
jeune public et bien sûr auprès des parents qui les accompagnaient.
Les onze circulations mettant en ligne trois trains (deux de voyageurs et un de
marchandises) ont été à l'heure durant les deux après-midi des journées. Une
petite innovation les quelques circulations du matin avec les voitures du "Père
Noël" et le Campagne qui ont été très appréciées.
La buvette et les produits de notre modeste boutique ont accueilli les visiteurs
qui ont pu se rafraîchir et pourquoi pas une affiche ou des cartes postales à
acheter ?
Après le service et avant le repas la Bertha et la Bouillotte ont
emmené les membres de l'association jusqu'aux Tilliers à bord des "Père
Noël" et des "Feldbahn".
Le voyage s'est fait dans la bonne humeur sans oublier la blague d'une partie de
la rame oubliée à quai.
Et en photos
Toutes les photos ont été prises par les membres du CFC
En général tout commence le mercredi précédent par le nettoyage du dépôt
(heureusement qu'il y a ces manifestations), le rangement du matériel,
l'installation des tables, chaises et de la sono de la mairie. Parfois il faut
couper du bois en quantité pour la chauffe des locomotives.
Le samedi matin Louis mettra en place les drapeaux des Journées Européennes du Patrimoine
que Baptiste a obtenu auprès de la SNCF.
Les acteurs des JEP sont conviés à 9 heures. Les
responsables de stands et vendeurs arrivent et installent leur réseaux. Cette fois-ci il y
en avait trois et les vendeurs aussi du neuf, de l'occasion, des revues, des
photos, un véritable trésor.
Augustin s'intéresse déjà au N.
François a exposé une partie (une petite partie) de sa collection de lanternes
avec ce souci pédagogique de présenter une fiche technique pour chacune d'elles.
Les dernières mises au points se font sur les réseaux avant la mise en action
des circuits électriques.
Autour du dépôt le circuit en 7 1/4 de Volkmar avec le Plymouth de
François et en attente le Deutz au pied de la locomobile.
Au dépôt les machines se disposent sur les voie impaires pour l'allumage et la
préparation, chauffe, graissage, nettoyage, ça brille !
Autre animation sur la voie 10, baptême vapeur sur la Bertha. Le samedi,
c'était Baptiste et le dimanche Thibault.
Vers midi tout le monde s'attable pour le repas avant la prise de service.
Puis vient la réunion d'exploitation et les rappels de sécurité, la marche des
trains, les consignes à respecter Au micro, Didier, notre président connaît son
affaire, Ça va rouler sérieux !
Alors les trains se mettent en branle, d'abord T1 le premier train de voyageurs, puis T2 le deuxième et à 14h44 T3 le marchandise.
Un grand blanc dans la grille, entre Le dépôt et les Mariniers à cause des
travaux de voie.
Trois trains en lignes, onze circulations, neuf croisements et deux croisements à
trois trains. On s'amuse et ça fonctionne.
Et surtout, retour de tous les trains au dépôt, alors là l'ambiance y est et
l'animation aussi.
Ici premier croisement entre T1 et T2 au Passage de Verdure. Il est 14h28.
Arrivée du T1 à l'Étang...
... et croisement avec le T3, il est 17h16. (On ne rigole pas avec les
horaires...quand on peut.)
Le train du soir pour les membre du CFC Arrivée aux Tilliers ( Ex
Gennevilliers-RER), Bertha, cabine en avant.
C'est la Bouillotte qui le remontera au dépôt.
En fin de service il faut vider les cendres dans la fausse à piquer. Parfois, il
y a la queue.
Après, c'est le repas des équipages dans le dépôt.
Et cette année, le dîner est servi dans de vraies assiettes en porcelaine.
Le dimanche soir, une fois l'ensemble de matériel rangé, on ressortira les
pizzas.
et sur Youtube JEP 2023 au Chemin de fer des Chanteraines