Le carnet du CFC

Le petit train à vapeur de Corgirnon

François Borie

 

Depuis 1995, la CFNC est installée sur un terrain mis à disposition par la commune de Corgirnon, à quelques kilomètres à l’est de Langres.
J’ai appris l’existence du circuit à l’occasion d’une invitation à un Forum Interclubs organisé par l’association et comme la date de l’invitation coïncidait avec celle de mon retour de vacances depuis la Loire vers Paris, j’ai fait un crochet pour aller suivre les débats et en profiter pour faire la connaissance de ce très joli réseau et des sympathiques passionnés qui l’animent.

 


Le circuit comporte plus d’un kilomètre de voies principales en plusieurs boucles imbriquées permettant une exploitation et des circulations nombreuses et variées.
Toutes les photos sont personnelles, le plan est tiré du site officiel de l’association.



Les deux boucles extérieures sont en parallèle sur une partie du parcours constituant une « fausse double voie », l’entrevoie généreux assure la sécurité sans risque de contacts dangereux entre les passagers des convois.
Toutes les voies sont en double écartement 5 et 7"1/4.

Entre autres curiosités, une des voies intérieures franchit un tunnel… qui est équipé de deux voies supplémentaire pour servir de remise.


Un pont métallique à double voie enjambe un petit thalweg et agrémente le parcours.


La gare principale comporte 4 voies à quai et bien sûr l’indispensable château d’eau (évidemment fonctionnel!), qu’une potence portant les carrés autorisant le départ en ligne et une cloche (fonctionnelle elle aussi).


L’association a pu construire des bâtiments « en dur » comme le bâtiment voyageurs de la gare qui sert lui aussi en partie de remise…


Une rotonde à 5 voies couvertes, dont le sol est astucieusement décroché : le sol intérieur est plus bas que le niveau des voies d’environ 1 m, ce qui permet de travailler à bonne hauteur sur et sous les locomotives… pas besoin de fosse !


Complétant la rotonde couverte, plusieurs voies en plein air et bien sûr, le pont tournant, suffisamment long pour tourner une machine et son tender… enfin presque car la grosse 1222 américaine est vraiment trop longue !


La plateforme hydraulique est indispensable pour les grosses machines !

Forum oblige, il y avait du beau monde en matière de machines en visite…


Venue en couple, madame est bien intéressée par la locomotive à vapeur…


Mais c’est quand même monsieur qui se charge des besognes salissantes…


Les voyageurs peuvent prendre place sur plusieurs rames indéformables qui sont remisées sur place.
Le circuit Jany Nancey de Corgirnon propose un très joli parcours. Les concepteurs ont su tirer parti d’un espace limité avec tous les aménagements utiles à l’exploitation par tous modes de traction et tout spécialement les locomotives à vapeur. L’espace est agréablement paysagé et en bordure d’un bois un peu à l’écart des habitations.
Il est aussi prévu pour accueillir des visiteurs venant d’un peu loin avec des possibilités d’hébergement, notamment une aire pour camping-cars.
A fréquenter absolument comme visiteur… mais venir avec du matériel roulant c’est encore mieux !

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