Au Dépôt

 

 

 

Mercredi 13 septembre 2023

François Borie


Profitant de la toute récente réparation de la fraiseuse Gambain, nos fraiseurs, Philippe M. et Michel L., ont repris le chantier de la poutre de relevage : ils en sont au perçage des trous des butées des chariots porte crics.


Le dispositif de gouttière de récupération de l'huile soluble mis au point par Philippe M. joue à plein son rôle anti-éclaboussures.


Une équipe de diésélistes formée de Philippe B., Jean-Pierre L. et Michel L., entreprend une énième intervention en vue de redémarrer le Plymouth bleu...


... au terme d'un combat singulier, la pompe de gavage manuel, H.S., est enfin extraite et Jean-Pierre L. procède à un nettoyage en règle de son support afin d'éliminer tous les débris qu'elle a pu abandonner à l'intérieur et qu'on préfère ne pas retrouver dans le moteur.


Mais l'essentiel des occupations tourne autour des préparatifs des animations que nous allons proposer dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine : préparation du fléchage dans le Parc par Louis...


...pendant que Philippe D. découpe des palettes à la scie portative...


... une équipe emmenée par Pierre M. scie de bois pour l'allumage des vapeurs... et du même coup dégage un peu du tas de bois qui encombre l'arrière de l’atelier.


Une fuite a été signalée au niveau du bouchon de purge d'une des deux conduites d'injection sur la Bertha : une recherche dans nos tiroirs de quincaillerie a permis de trouver la réduction et le bouchon qui conviennent, après taraudage de l’embase soudée sur la conduite, le tout est remonté à la pâte d'étanchéité. Verdict samedi lors de l'allumage de la machine...


Au milieu de toute cette activité, un groupe d'amis de MAD est venu nous rendre visite. Après les avoir guidés dans l'atelier, MAD, qui a allumé la Chanteraine ce matin, va conduire le train qui les transportera à travers le parc... et comme la machine est en pression, la journée d'exploitation sera entièrement en traction vapeur, ce qui est exceptionnel pour un mercredi.


Et comme souvent ces derniers temps, François met à profit la fin d'après-midi pour avancer la construction de mon wagon en 7"1/4 : ça y est, le plancher est entièrement fixé, s'il en a le temps, il fera un petit essai sur le circuit qui sera installé le temps des journées du patrimoine.

Texte Michel GOUSSU, photos Jean-Claude HOUZELOT.

En fin de journée Michel G. range un peu la table à dessiner qui en avait bien besoin… !


Un espace est préparé dans le dépôt 2 pour recevoir le support de locomotives « mini CFC » fabriqué par Jean-Pierre L., et qui se trouvait dans le dépôt 1 à l’endroit de la porte arrière qui doit être supprimée…


Les leviers d’aiguille sont regroupés sur une palette et placés sur le tas de rail.


Les essieux sont soigneusement rangés au pied des rails sur l’aire de stockage…

Page 4