L'Association

Le CFC en visite chez les Ch’tis

François Borie

Le Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l’Aa a convié le Chemin de Fer des Chanteraines, avec un train à vapeur en voie de 60, à participer à la fête d’anniversaire de sa locomotive à vapeur Ty2 6690 qui a désormais reçu une livrée une immatriculation SNCF : 150 Y 6690.


Vendredi soir : nous retrouvons la Bouillote et ses 3 baladeuses « Père Noël » au début d’une voie de 60 militaire dont la reconnaissance nous révélera la longueur : 28 coupons, soit 140 mètres de voie. Un parcours d’environ 130 mètres, bien suffisant pour un baptême vapeur en voie de 60.


Sur les « voies normales » de la gare :
La 150 Y 6690 du CFTVA qui inaugure sa livrée SNCF toute neuve.


et les machines invitées :
Hannibal, la 030 T alsacienne du Chemin de fer de la Vendée.


La CC-72084 venue avec une rame complète de Sotteville-lès-Rouen avec le Pacific Vapeur Club.


et la BB 66170.


Vendredi soir, l’équipe d’animation du Pacific Vapeur Club donnait une représentation en avant-première pour les participants à la fête d’un spectacle de cabaret à thème ferroviaire d’une très haute tenue.
Le spectacle sera donné au public pendant les 2 jours de fête dans une voiture aménagée.


Samedi, réveil de bon matin pour l’allumage vers 8 heures.


De leur côté, les « grosses machines » ont été tenues chaudes toute la nuit.


Mais pas de souci, le feu flambe et nous aurons du gaz pour l’arrivée des premiers visiteurs en milieu de matinée… avantage de la voie de 60 !


A côté de nous, le Centre de la Mine et du Chemin de Fer de Oignies (CMCF) installe son stand...


... et son réseau portable en 5 pouces


J’observe avec intérêt le dispositif d’éclissage très optimisé qui permet un montage en un temps record !


Deux engins moteurs vont se relayer pendant ces deux jours : un tracteur électrique (avec un lest additionnel bien ferroviaire...


... et une mikado à vapeur vive qui prend le relai le temps de recharger les batteries du locotracteur.


Mais la matinée avance et voici nos premiers voyageurs… MAD est très en verve et répond volontiers aux demandes d’explication d’un public averti et réceptif.


Du côté des grosses machines, c’est l’opération graissage… comme chez nous mais avec beaucoup plus d’huile !


Dans la journée de samedi, nous recevons la visite de Jean-Baptiste, venu avec son père. Agréables retrouvailles et belles photos : celle-ci sera intitulée par son auteur « juste 80 tonnes de différence ». (Photo J-B. M.)


Sans autre commentaire que l’admiration pour l’art du cadrage ! (Photo J-B. M.)


Et bien sûr, l’incontournable vue depuis l’abri de la Bouillote (Photo J-B. M.)


La participation de Jean-Baptiste à la circulation de notre petit train a permis par roulement de s’échapper pour profiter des animations proposées dans le cadre de la fête : ainsi j’ai pu prendre place dans ce Picasso pour une excursion jusqu’aux Fontinettes…


Bien entendu le voyage aller s’est fait dans le compartiment bagages d’où on a vue sur le poste de conduite. Notre mécanicien du jour a préféré la position debout… plus commode sauf pour la manœuvre de l’embrayage !


Au terminus de cette navette, nous est proposée la visite de l’ancien ascenseur à bateaux, conservé hélas à l’état de monument, c’est mieux que la démolition pure et simple mais cela laisse sur sa faim l’amateur de patrimoine vivant.


A quelques mètres de là, une exposition de clubs modélistes locaux.
Dans le même temps, MAD se rendait à Lumbres par le train emmené par Hannibal, il raconte ce qu’il a vu dans un autre article.


Le samedi soir, après 44 allers-retours et près de 500 voyageurs transportés sur notre ligne de 140 m., le CFTVA nous offrait un superbe feu d'artifices-son et lumière sur le thème de la Guerre des
Étoiles.


Dimanche matin, nous retrouvons la fête de bon matin, accueillis avec un large sourire par la responsable du stand souvenirs-rafraîchissements du CFTVA… en fin de journée, nous profiterons bien de sa Goudale à la tireuse, particulièrement bienvenue après une journée chaude et ensoleillée, un peu pénible même dans l’abri surchauffé de la Bouillote.


Côté animations, une équipe de relevage de la SNCF vient procéder à une démonstration d’intervention après déraillement...


… vu comme cela, c’est tout simple : un bogie de la voiture est déraillé… et dix minutes après, les deux essieux sont à nouveau sur les rails, sans autre effort que le portage et le réglage des vérins hydrauliques et le ronronnement du groupe motopompe qui fournit tout l’effort de levage et de ripage. Jean-Marie, on veut les mêmes !


À son tour, Baptiste est venu renforcer l’équipe du CFC pour la journée… (photo Baptiste P.)


… ce qui nous permettra à MAD et à moi, d’aller tâter un peu de la voie normale, tout d’abord avec un baptême de conduite du Moyse sous la férule bienveillante de Geneviève à qui nous rendrons la pareille en fin de journée avec un accompagnement en cabine de la Bouillote


… puis un accompagnement en cabine de Hannibal


La fête se terminera en beauté par des photos de tous les participants avant un départ en double traction vapeur (et même quadruple traction si on compte le 66170 et le 72084 en queue de rame) de l’avant dernier train pour Lumbres.


Après une troisième et dernière nuit dans la voiture Corail Lunea (1ère classe s’il vous plaît!), nous bouclons nos sacs en attendant le chargement de la Bouillote et de ses voitures. Aussitôt après, en route pour Villeneuve-la-Garenne où nous attendrons (très peu de temps) le camion venu livrer notre matériel à bon port.

Petit détail : ce déplacement a été monté en un temps record d’à peine une semaine. Un temps bien court pour trouver une machine et l’équipe de conduite, préparer le chargement et se retrouver sur place, hommes et matériel, le vendredi pour la journée « off »… Belle réactivité de notre association !

Quant à l’organisation de la fête par le CFTVA, on ne peut qu’admirer à la fois l’inventivité, la qualité des moyens mis en œuvre et le souci du détail. Merci à eux pour cette invitation qui nous a valu une fin de semaine inoubliable. A quand la prochaine ?

Page precedente