Le carnet du CFC

30ème anniversaire du Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure

François Borie

Les 23 et 24 septembre dernier, le Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure nous célébrait son 30ème anniversaire en fête intitulé "Train à l'Eure".

Pour l’occasion, deux locomotives à vapeur étaient invitées :


La réplique fonctionnelle de la locomotive de Marc Seguin (dite aussi Gaston-Mobile) promenait quelques passagers privilégiés aux environs de la gare de Pacy-sur-Eure

Tandis que la Chéronne, venue de la Transvap, assurait la traction du train de Pacy à Breuilpont sur une petite dizaine de kilomètres.
 


Les membres de l’association de tous âges étaient mobilisés en nombre pour assurer l’accueil et la sécurité des visiteurs.


Le train pour Breuilpont comportait du matériel ancien qui nous a replongés dans le confort relatif des voyages du siècle dernier avec une composition Marchandises-Voyageurs...

... mettant en valeur deux véhicules anciens : une camionnette Citroën, sœur de celle des Ets Février voisinait avec un camion militaire allemand
 



La gare de Pacy-sur-Eure est sensiblement au milieu de la ligne du CFVE. Le train emmené par la Chéronne parcourait la partie sud qui offre de belles vues sur la vallée de l’Eure… qui offre de belles vues sur la vallée de l’Eure… et sur de jolies maisons dans le style local.


A l’entrée en gare de Breuilpont, on pouvait voir les deux locomotives provenant des sablières Gouéry situées à proximité : une 020 Hanomag et une 020 Skoda, toutes deux en voie de 90 et toutes deux remises en état de présentation par le CFVE.


Plusieurs animations étaient proposées : quelques voitures anciennes en gare de Breuilpont,



En gare de Pacy, le matériel roulant du CFVE, dont certaines pièces étaient ouvertes à la visite intérieure : notamment cet ambulant postal qui a conservé son aménagement intérieur.


… et bien sûr la magnifique collection d’autorails qui font la renommée du CFVE : ici un des FNC de 150 ch en attente de restauration.


Et un X3000 dit "Picasso"
Enfin, on pouvait emprunter un de ces autorails sur quelques centaines de mètres pour se rapprocher du gymnase du collège voisin qui abritait une exposition modéliste.


La position de conduite dans le Picasso rappellera quelque chose aux conducteurs de nos e-0B0 !


Quelques fort beaux réseaux voisinaient avec des stands de commerçants spécialisés.


Au passage un petit clin d’œil d’un club voisin situé à Franconville !


Le CFVE possède bien une locomotive à vapeur en voie normale : la 020 T Orenstein & Koppel no 1494 de 1904, ex-carrières Gouéry no 2 « L'Avenir » … à noter que notre 030 O&K n° 7429 de 1914 « Camille » en voie de 60, a également été en service dans ces sablières dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre Mondiale.

Merci au CFVE pour le travail de conservation et pour l’organisation de cette belle fête !

Page precedente