Au Dépôt

 

 

Mercredi 15 novembre 2023

François Borie, Michel Goussu

Hier, nous avons continué le démontage de Camille en vue de la requalification de sa chaudière :

Tout commence bien sûr par des manœuvres pour ramener la locomotive du garage vers la voie 7 qui passe sous le palan de 5 tonnes.


L'abri est enlevé et posé en attente sur un wagonnet. Il faut un calage car la face avant qui repose normalement sur les soutes à charbon, est beaucoup moins haute que la face arrière.
L'opération va relativement vite car Baptiste a préparé le terrain la semaine dernière en déconnectant les manomètres et le sifflet qui restent fixés au parois de l’abri.


C'est maintenant une Camille en version "décapotable" sur laquelle nous allons démonter les crinolines, les tubulures d'échappement, les niveaux et les tampons de visite.
La tubulure d'admission aux cylindres et le refoulement des injecteurs ont été enlevés la semaine dernière.


Puis c'est l'opération de levage de la chaudière. En effet, sur les O&K, il semble plus facile et plus rapide de sortir la chaudière de sur le châssis sans démontage des soutes à charbon et d'une bonne partie des accessoires. Un aspect de la "Deutsche Qualität" qui nous simplifie bien le travail !


La chaudière est alors déposée et calée sur deux lorrys qui ont été préparés et attelés à l’arrière de la machine. En avançant celle-ci, les lorrys se retrouvent exactement à l'endroit utile pour recevoir la chaudière !


Puis la cabine est remise sur la locomotive pour récupérer la place et aussi sécuriser le stockage qui risque de durer car pour l'instant, nous ne savons pas quand l'inspecteur de l'APAVE pourra commencer ses visites.


La chaudière et sa tôlerie sont passées au jet d'eau à haute pression. Nous profiterons bien sûr de tout ce démontage pour refaire une livrée à la machine et autant présenter quelque chose de propre pour la visite !


En parallèle de cette "grosse opération", les chantiers en cours continuent avec les travaux de restauration des boiseries des voitures semi-fermées par Jean-Paul dont l'équipe est aujourd'hui plutôt réduite.


Une nombreuse main d’œuvre est requise pour le déménagement des locaux de vie... un bon poids d'archives et les meubles qui vont avec !


Le chargement des « Baignoires » du mini est optimisé afin de dégager de la place pour stocker les meubles de la zone de vie qui sera mise en travaux…


Pendant ce temps, Michel L. et Jean-Paul B. démontent la grande vitrine…


Photos JCH. Ça s’active dans le couloir. Démontage des boites à lettres qui sont sorties par la porte du couloir.


Les boîtes aux lettres sont sorties grâce au Fenwick qui se révèle bien utile…


11 à table. Le réfectoire semble bien plus grand sans la vitrine !


Et puis il y a eu un peu de fumée car Michel G. a mis en chauffe la Vincent pour valider l'intervention de samedi dernier sur le régulateur dont la vanne quart de tour a été remplacée.

En fin de journée, manœuvres sur le grill pour rentrer tout le matériel.

Page 4