Avec
ce dernier numéro de notre « ’’Voie’’ des Chanteraines » pour
cette année 2023, c’est l’occasion de dresser un rapide bilan de la saison qui
s’est achevée fin octobre par un dernier « dimanche vapeur » qui a bénéficié
d’une météo plutôt favorable, coup de chance dans une période pluvieuse qui a
duré plusieurs semaines avant… et après !
Cette saison 2023, nous le savions et nous l’avions dit voici un an, allait
représenter pour nous un défi pour gérer au mieux les difficultés liées aux
grands travaux de remplacement de notre voie qui débutaient dès janvier. Nous
avons ainsi adapté nos circulations en ne roulant que sur une ligne partielle,
du premier jour d’exploitation en mars jusqu’au dernier fin octobre. Le plus
difficile a été de nous passer de notre gare de « la Ferme », point
central de notre réseau, à partir de la mi-juillet, mais tant bien que mal nous
avons poursuivi notre saison jusqu’à son terme.
À cette date, tout n’est pas encore terminé, mais pour mars prochain, nous
retrouverons enfin notre ligne dans son intégralité… avec déjà un nouveau défi à
relever, à savoir les célébrations du quarantième anniversaire de notre
association. Dès maintenant, notez bien dans vos agendas les journées du 09 au
12 mai 2024 – vous avez bien lu, quatre jours ! - qui ont été choisies pour la
tenue de cette fête ferroviaire dont le programme définitif est en cours
d’élaboration ; cependant, nous pouvons déjà dire que l’inauguration de notre
locomotive « Vincent » y figurera en bonne place.
Un autre événement important a été l’arrivée des deux locotracteurs électriques
tant attendus. Essais, mise au point, contrôles, formation des conducteurs, nous
n’avons pas eu le temps de nous ennuyer et ces deux engins, puissants et
silencieux, ont pris la relève de nos bons vieux diesel pour l’essentiel des
circulations à partir du printemps.
Si les travaux de voies s’achèvent, ceux pour la rénovation complète de nos
locaux de vie – bureaux, grande salle polyvalente, salle d’exploitation,
vestiaires etc. - viennent de débuter ! Ce n’est pas une mince affaire, qui a
commencé dans un premier temps par l’évacuation complète de toutes les pièces et
l’entreposage des armoires, tables, matériels et documents divers, bref une
bonne trentaine d’années (ces locaux ont été bâtis au début des années 90) de
couches successives de dossiers, revues, photos, cartons… à trier et mettre de
côté en attendant de retrouver nos salles remises à neuf. Merci à ceux et celles
qui ont consacré beaucoup de temps et d’énergie à ce travail indispensable… et
merci d’avance à ceux et celles qui procèderont d’ici quelques semaines à
l’opération inverse, à savoir la réinstallation de nos bureaux et lieux de vie.
Ces importants investissements consentis par le Conseil départemental pour
assurer la pérennité de notre petit train sont à souligner, et notre association
est fière de la confiance qui lui a été renouvelée en janvier dernier avec la
signature d’une nouvelle convention d’exploitation qui, comme la précédente, est
établie pour les dix prochaines années.
Le CFC miniature n’a malheureusement pas été très présent cette année. Il faut
dire que la ligne a été coupée plusieurs mois avec le démontage du passage à
niveau permettant le franchissement de la « grande » voie. Notons cependant la
construction d’une remise pour le matériel roulant et aussi la création d’une
voie en impasse (avec installation d’une TJD *, excusez du peu !) à la station
des « Fiancés » qui permettra le stationnement d’une rame de transport du
matériel CFC miniature sans gêner les circulations du « grand » train. La
manutention du matériel en sera considérablement facilitée ce qui permettra de
relancer efficacement l’activité du CFC miniature qui pourra être prêt à rouler
en quelques minutes avec un nombre plus réduit de bénévoles.
Enfin, n’oublions pas de mentionner tout le travail accompli à l’atelier. Il
faudrait des pages pour tout dire, aussi nous ne saurions trop vous recommander
la lecture régulière de notre « ’’Voie’’ des Chanteraines » qui détaille
au jour le jour, semaine après semaine, tout le travail accompli par nos
bénévoles. Adressons cependant une mention particulière aux équipes qui sont en
train d’achever la réfection complète des six baladeuses Socofer, opération que
nous nous étions engagés à prendre en charge voici plus d’un an, avec
aménagement d’un espace dédié PMR dans deux d’entre elles.
Merci à tous nos bénévoles pour les milliers d’heures de travail, merci aux
responsables de la Direction des parcs du Conseil départemental pour leur aide
et leur implication dans le maintien et la modernisation du réseau, merci à nos
voyageurs petits et grands pour leur fidélité et merci à vous, ami.e.s du CFC
qui suivez nos aventures.
Bonne et
heureuse année à toutes et à tous ! D. MEURILLON Président CFC * acronyme pour initiés ou lecteurs réguliers de notre ’’Voie’’ ! |