Avec ce dernier numéro de notre « ’’Voie’’ des Chanteraines » pour cette année 2023, c’est l’occasion de dresser un rapide bilan de la saison qui s’est achevée fin octobre par un dernier « dimanche vapeur » qui a bénéficié d’une météo plutôt favorable, coup de chance dans une période pluvieuse qui a duré plusieurs semaines avant… et après !
Cette saison 2023, nous le savions et nous l’avions dit voici un an, allait représenter pour nous un défi pour gérer au mieux les difficultés liées aux grands travaux de remplacement de notre voie qui débutaient dès janvier. Nous avons ainsi adapté nos circulations en ne roulant que sur une ligne partielle, du premier jour d’exploitation en mars jusqu’au dernier fin octobre. Le plus difficile a été de nous passer de notre gare de « la Ferme », point central de notre réseau, à partir de la mi-juillet, mais tant bien que mal nous avons poursuivi notre saison jusqu’à son terme.
À cette date, tout n’est pas encore terminé, mais pour mars prochain, nous retrouverons enfin notre ligne dans son intégralité… avec déjà un nouveau défi à relever, à savoir les célébrations du quarantième anniversaire de notre association. Dès maintenant, notez bien dans vos agendas les journées du 09 au 12 mai 2024 – vous avez bien lu, quatre jours ! - qui ont été choisies pour la tenue de cette fête ferroviaire dont le programme définitif est en cours d’élaboration ; cependant, nous pouvons déjà dire que l’inauguration de notre locomotive « Vincent » y figurera en bonne place.
Un autre événement important a été l’arrivée des deux locotracteurs électriques tant attendus. Essais, mise au point, contrôles, formation des conducteurs, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer et ces deux engins, puissants et silencieux, ont pris la relève de nos bons vieux diesel pour l’essentiel des circulations à partir du printemps.
Si les travaux de voies s’achèvent, ceux pour la rénovation complète de nos locaux de vie – bureaux, grande salle polyvalente, salle d’exploitation, vestiaires etc. - viennent de débuter ! Ce n’est pas une mince affaire, qui a commencé dans un premier temps par l’évacuation complète de toutes les pièces et l’entreposage des armoires, tables, matériels et documents divers, bref une bonne trentaine d’années (ces locaux ont été bâtis au début des années 90) de couches successives de dossiers, revues, photos, cartons… à trier et mettre de côté en attendant de retrouver nos salles remises à neuf. Merci à ceux et celles qui ont consacré beaucoup de temps et d’énergie à ce travail indispensable… et merci d’avance à ceux et celles qui procèderont d’ici quelques semaines à l’opération inverse, à savoir la réinstallation de nos bureaux et lieux de vie.
Ces importants investissements consentis par le Conseil départemental pour assurer la pérennité de notre petit train sont à souligner, et notre association est fière de la confiance qui lui a été renouvelée en janvier dernier avec la signature d’une nouvelle convention d’exploitation qui, comme la précédente, est établie pour les dix prochaines années.
Le CFC miniature n’a malheureusement pas été très présent cette année. Il faut dire que la ligne a été coupée plusieurs mois avec le démontage du passage à niveau permettant le franchissement de la « grande » voie. Notons cependant la construction d’une remise pour le matériel roulant et aussi la création d’une voie en impasse (avec installation d’une TJD *, excusez du peu !) à la station des « Fiancés » qui permettra le stationnement d’une rame de transport du matériel CFC miniature sans gêner les circulations du « grand » train. La manutention du matériel en sera considérablement facilitée ce qui permettra de relancer efficacement l’activité du CFC miniature qui pourra être prêt à rouler en quelques minutes avec un nombre plus réduit de bénévoles.
Enfin, n’oublions pas de mentionner tout le travail accompli à l’atelier. Il faudrait des pages pour tout dire, aussi nous ne saurions trop vous recommander la lecture régulière de notre « ’’Voie’’ des Chanteraines » qui détaille au jour le jour, semaine après semaine, tout le travail accompli par nos bénévoles. Adressons cependant une mention particulière aux équipes qui sont en train d’achever la réfection complète des six baladeuses Socofer, opération que nous nous étions engagés à prendre en charge voici plus d’un an, avec aménagement d’un espace dédié PMR dans deux d’entre elles.
Merci à tous nos bénévoles pour les milliers d’heures de travail, merci aux responsables de la Direction des parcs du Conseil départemental pour leur aide et leur implication dans le maintien et la modernisation du réseau, merci à nos voyageurs petits et grands pour leur fidélité et merci à vous, ami.e.s du CFC qui suivez nos aventures.

 

Bonne et heureuse année à toutes et à tous !
D. MEURILLON
Président CFC

* acronyme pour initiés ou lecteurs
réguliers de notre ’’Voie’’ !