Mercredi 31 janvier 2024
François Borie
Quelques chantiers :
Il a fallu à l'équipe comprendre le dispositif complexe issu de l'imagination de
notre ancien président, Vincent et constituée de composants plus ou moins
adaptés, d'objets détournés... mais qui ont mal supporté l'usage assez dur qui
en a été fait.
Les composants fautifs identifiés sont démontés et une commande est passée à
notre fournisseur habituel.
Emmenée par Jean-Claude, une équipe de jeunes a entrepris le remontage des
bouchons autoclave sur la Bertha... ils ont aussi remplacé des tubulures
des niveaux qui présentaient de fuites. La locomotive devra en effet être
fonctionnelle pour être présentée à l'inspecteur de l'APAVE mercredi prochain
pour une inspection en service.
Jean-Claude s'intéresse de très près à la vapeur... et rien de mieux pour
apprendre le maniement d'une locomotive que de travailler aux opérations
d'entretien.
Beau travail à la fin de la journée... restera à valider ces réparations lors de
la prochaine marche d’essai peut-être bien dès samedi qui vient.
Pendant ce temps, François travaille avec MAD à préparer l'épreuve hydraulique
de la chaudière de Camille, prévue mercredi prochain : pas trop de fuites à part
un joint de dôme mal monté (heureusement que celui-ci avait été fourni en double
!). En début d'après-midi, après remontage du dôme et remplissage d'eau, la
pompe d'épreuve est raccordée et la montée en pression commence. Nous ne
dépasserons pas le timbre mais cela suffit à valider l'étanchéité du corps de
chauffe, la vraie épreuve se fera une seule fois en présence de l'inspecteur à
la pression qu'il nous indiquera.
Enfin, Philippe, après avoir aidé Pierre sur le "petit gris", entreprend
la préparation des tôles d'enveloppe de la chaudière de Camille pour pouvoir les
peindre maintenant que la température ambiante le permet.