Samedi 17 Février 2024
François Borie
De bon matin, une petite équipe a sorti le matériel et Baptiste s'affaire sur la
030 Camille...
Pendant que François procède au nettoyage et à la peinture des accessoires de la
boîte à fumée (pare-étincelles, souffleur, tôles de fermeture des passages
d'échappement...)...
Baptiste a remonté l’échappement.
La peinture haute température sèche rapidement ce qui fait que le remontage se
poursuit après la pause déjeuner et le soir la partie boîte à fumée est
terminée.
... tant à l'intérieur qu'à l’extérieur.
Pierre M. nous rejoint en début d'après-midi... (photo Michel B.)
... et lui aussi va boulonner pas mal de choses, à commencer par l'arbre de Noël
les accessoires qui s'y raccordent. Puis nous remontons le régulateur et la
tubulure d'admission.
... Si bien que le soir, l'équipement du poste de conduite est terminé... la
loco est prête pour une chauffe d'essai en vue de son inspection mercredi dans
dix jours.
Il y aura encore du travail de finitions, peinture, montage des cercles en
laiton, astiquage (réservé à Jean-Baptiste !) et sûrement pas mal de réglages
avant de pouvoir la remettre en service commercial.
La place libérée sur les wagonnet Popineau est un bon indice de l’avancement de
notre chantier... mais pourquoi deux autres locos sont-elles sorties ?
Tout simplement parce que Baptiste, libéré du chantier Camille par
l'arrivée de Pierre M., a entrepris de préparer la pose des nouvelles plaques de
baptême de Bertha. Comme ces nouvelles plaques sont un peu plus petites
que les anciennes, il a obturé les trous par des rivets affleurants avant de
passer une couche de peinture pour égaliser le panneau...
... tandis que Julien travaille avec Michel B. sur quelques finitions dans la
Vincent : pose de nouvelles vannes de purge de niveau...
Les fragiles vannes quart de tour sont remplacées par des vannes à volant
d'origine anglaise dont le fonctionnement devrait être plus fiable.
En haut de l'arbre de Noël, il manque quelque chose ....
Pour tout vous dire, le positionnement du sifflet imaginé dans l'urgence par
Jean-Baptiste n'était guère esthétique, aussi Michel et Julien ont-ils entrepris
de poser un nouveau tube support en remplacement de celui d'origine bien rongé
par la rouille... mais ils ont vu grand et le sifflet prend des allures de
périscope... (photo Julien C.)
Que les âmes sensibles se rassurent, ce n'est qu'un montage à blanc. Une fois la
bonne longueur du tube déterminée, le tout est remonté dans les règles de l'art
!
Michel G. a étudié à fond l'utilité des voyants du graisseur mécanique !
Ils sont remplis de glycérine, liquide non miscible avec l'huile et plus dense
que celle-ci, ce qui permet de voir monter les gouttes d'huile et d'apprécier le
débit du graisseur.
Mais il n'y a pas que la préparation des locomotives à vapeur à réaliser pour
ouvrir la saison d'exploitation dans quinze jours !
Sandrine a dirigé une petite jusqu'à la gare de la Ferme pour y faire le
ménage... (photo Sandrine R.)
Faut que ça brille !
Le rouleau de Sopalin n'a qu'à bien se tenir !
... pendant qu'une autre équipe emmenée par Michel B. est allée nettoyer et
graisser les aiguilles en ligne