Au Dépôt
Mercredi 28 février 2024
François Borie
Peu après 10 h, la pression est suffisante pour quelques manœuvres. (photo
Philippe D.)
vers 11h les soupapes lèvent devant l'inspecteur de l'APAVE (photo Philippe D.)
et à midi, le poinçon à tête de cheval est apposée par l'inspecteur sur la plaque
de la chaudière... en principe, c'est reparti pour, une dizaine d’années de
service.
Les autres chantiers :
Impressionnante, la série de pièces de lambris traitées par l’équipe menuiserie
: toute la garniture extérieure d'un des deux voitures semi-fermées construite
par notre regretté Jean-Pierre Schmit sur la base de deux wagons Pechot-de-Dietrich.
Nos deux locomotives O&K ont la suspension un peu fatiguée ce qui fait que les
chasse-pierres sous la cabine engagent le gabarit des passages à niveau. Pierre
confectionne à la fraiseuse...
... des cales qui seront glissées sous le ressort arrière pour remonter un peu
cette partie du châssis et rapprocher la machine de l'horizontale.
Une intervention a eu lieu sur l'aiguille B8 d'entrée de la station Verdure car
les lames collaient mal. (photo Michel B.)
Il s'agissait surtout de dégager les éléments de ballast qui gênaient le
débattement du levier de commande. (photo Michel B.)
Quand le nouveau responsable technique se met à la table à dessin, ce n'est pas
forcément pour dessiner... il a aussi du rangement et des écritures à faire !
(photo Michel B.)
Les travaux de nos locaux de vie avancent, assez lentement maintenant car les
finitions nécessitent comme toujours la succession pas toujours très synchrone
de plusieurs corps de métiers... (photo Michel B.)
Les sanitaires et le carrelage sont posés.
Gérard continue pour sa part l'usinage de roues en 7"1/4.
Pas pour longtemps...
Le mécanisme de la Vincent reste bruyant malgré les réglages... Michel G., notre
nouveau responsable technique, entreprend d 'en rechercher la cause et pour
cela, a démonté la bielle motrice côté chauffeur... (photo Michel G.)
les mesure au pied à coulisse sont sans appel : (photo Michel G.)
du jeu, il en faut, mais là....
Gérard devra laisser un moment l'usinage des roues pour tourner une bague car
Decauville ne semble avoir prévu aucun moyen de rattraper ce jeu autrement,
contrairement au système de coins existant sur nos O&K. (photo Michel G.)
... et pendant que Michel répare les roulettes de l'échelle mobile, Gérard
affûte déjà une barre d'alésage... opération préparatoire de son prochain
chantier! (photo Michel G.)
Entretemps, Pierre et Jean-Pierre posent des cales dans la suspension de la
Bertha...(photo Michel G.)
La cale posée sous l'appui du ressort...(photo Michel G.)
... rapproche encore un peu plus la loco d'une assiette horizontale.(photo
Michel G.)
Enfin, Philippe a terminé le système de manutention de la poutre roulante de
relevage. Maintenant on peut relever sans souci... mais ce n'est pas une raison
pour dérailler ! (photo Michel G.)