Au Dépôt

 

 

Mercredi 28 février 2024

François Borie


Peu après 10 h, la pression est suffisante pour quelques manœuvres. (photo Philippe D.)


vers 11h les soupapes lèvent devant l'inspecteur de l'APAVE (photo Philippe D.)


et à midi, le poinçon à tête de cheval est apposée par l'inspecteur sur la plaque de la chaudière... en principe, c'est reparti pour, une dizaine d’années de service.

Les autres chantiers :

Impressionnante, la série de pièces de lambris traitées par l’équipe menuiserie : toute la garniture extérieure d'un des deux voitures semi-fermées construite par notre regretté Jean-Pierre Schmit sur la base de deux wagons Pechot-de-Dietrich.


Nos deux locomotives O&K ont la suspension un peu fatiguée ce qui fait que les chasse-pierres sous la cabine engagent le gabarit des passages à niveau. Pierre confectionne à la fraiseuse...


... des cales qui seront glissées sous le ressort arrière pour remonter un peu cette partie du châssis et rapprocher la machine de l'horizontale.


Une intervention a eu lieu sur l'aiguille B8 d'entrée de la station Verdure car les lames collaient mal. (photo Michel B.)


Il s'agissait surtout de dégager les éléments de ballast qui gênaient le débattement du levier de commande. (photo Michel B.)


Quand le nouveau responsable technique se met à la table à dessin, ce n'est pas forcément pour dessiner... il a aussi du rangement et des écritures à faire ! (photo Michel B.)


Les travaux de nos locaux de vie avancent, assez lentement maintenant car les finitions nécessitent comme toujours la succession pas toujours très synchrone de plusieurs corps de métiers... (photo Michel B.)
Les sanitaires et le carrelage sont posés.


Gérard continue pour sa part l'usinage de roues en 7"1/4.
Pas pour longtemps...


Le mécanisme de la Vincent reste bruyant malgré les réglages... Michel G., notre nouveau responsable technique, entreprend d 'en rechercher la cause et pour cela, a démonté la bielle motrice côté chauffeur... (photo Michel G.)


les mesure au pied à coulisse sont sans appel : (photo Michel G.)


du jeu, il en faut, mais là....
Gérard devra laisser un moment l'usinage des roues pour tourner une bague car Decauville ne semble avoir prévu aucun moyen de rattraper ce jeu autrement, contrairement au système de coins existant sur nos O&K. (photo Michel G.)


... et pendant que Michel répare les roulettes de l'échelle mobile, Gérard affûte déjà une barre d'alésage... opération préparatoire de son prochain chantier! (photo Michel G.)


Entretemps, Pierre et Jean-Pierre posent des cales dans la suspension de la Bertha...(photo Michel G.)


La cale posée sous l'appui du ressort...(photo Michel G.)


... rapproche encore un peu plus la loco d'une assiette horizontale.(photo Michel G.)


Enfin, Philippe a terminé le système de manutention de la poutre roulante de relevage. Maintenant on peut relever sans souci... mais ce n'est pas une raison pour dérailler ! (photo Michel G.)