L'Association
Stoker, mise en service officielle
Ca y est, pas moins de dix mois pour obtenir la validation du dossier de la Stoker construite par les membres du CFC dans l'atelier de l'association, exceptée la chaudière fabriquée par l'Entreprise de Chaudronnerie et Métallerie Hulin à Château-Thierry. Dix mois d'attente. Dix mois d'attente je n'attendais plus trop. Mon journal de la construction restait vide après cinq années d'écriture pour garder la mémoire de ce qui a été fait, pour garder les noms de ceux qui ont participé, qui m'ont aidé, qui m'ont encouragé.
Cette idée pas encore transformée en
envie me vient de la
"Jeanne", locomotive à chaudière verticale ,
construite par Philipe Ravé, qui est devenu mon ami, et que je
retrouvais tous
les étés (depuis 1984) à la "Fête du Persillé" en gare de Bligny.
Cette locomotive que j'ai eu maintes fois le plaisir de conduire était
construite à partir d'une chaudière Schars, chaudière de bitumeuse
des Ponts et Chaussées et
d'un
moteur Stoker de 141 R qui était en dormition à Longueville. Il se
trouvait
que le dimensionnement des deux correspondait parfaitement à la
réalisation de
cette locomotive. Les essieux-boîtes provenaient d'un truck Péchot, les
lests
d'attelage d'un ancien locotracteur et le châssis fut fabriqué à partir
de
tôles de 15 mm. et de cornières provenant de la Tour Eiffel lors d'une
campagne d'allègement de sa charpente.
L'assemblage judicieusement monté était cohérent et efficace. J'ai
parcouru
plusieurs fois la totalité de ligne de Bligny (environ 7 Km ) sans
jamais
défaillir sauf une fois à cause de la rupture d'un tube de fumée à la
station intermédiaire ce qui nous a obligé (J'étais avec DLG) de demander la réserve.
C'est depuis ce temps que j'ai eu l'envie de construire à mon tour une
telle
machine mais ce qui me manquait c'était le temps et aussi les éléments
difficilement trouvables comme le moteur Stoker et la chaudière, le
reste
ça se trouvait, à l'époque, encore assez facilement.
En
1999,
sur les indications de Daniel Le Guilloux, je savais que Vinciguera qui
avait récupéré un moteur Stoker au dépôtde Nevers en 1977 désirait
s'en séparer. En 1997, je descendais sur le chemin de fer du Tarn avec
ma 205
et une remorque et le soir du 18 août, avec Daniel nous le posions sur
un wagon au CFC.
Mais le temps me manquait encore car à cette époque au CFC nous étions
en
équipe restreinte pour assurer l'exploitation, alors la future Stoker,
je la
dessinais en attendant de pouvoir la construire en vraie grandeur.
Entre
temps en 2005, pour les "100 ans de la Bertha", la "Jeanne"
était venue au CFC avec la Burgonde de Bligny. (Voir
LVDC n°95), elle avait assuré la navette T7 en alternance avec T8
assuré par le Campagne Dépôt—La Ferme puis Dépôt—Passage de Verdure.
Le lundi, j'avais pris une journée de congé pour ranger et aussi pour
faire un tour dans le parc avec la Jeanne. Accompagné de Philippe
et Denis, nous avons parcouru la ligne abondamment avant de chargement
du matériel le mercredi suivant.
Par la suite, c'est chez Philippe à Autun sur sa petite ligne d'une
centaine de mètres que j'ai pu la conduire avec toujours ce même
plaisir... puis le temps a passé...
Avec
Philippe dans le parc d'après une photographie de Denis.
Mercredi
28
septembre 2016
À l'occasion du rangement des ferrailles et de la
réorganisation du stationnement des wagons, j'en ai profité pour
sortir le moteur
Stoker (d'une 141 R) pour le nettoyer et commencer à mettre en
œuvre ce vieux
rêve de construire une locomotive à chaudière verticale comme
celles qui
œuvraient sur les carreaux de mine ou dans les industries
lourdes comme la
sidérurgie et la métallurgie...
Et voilà ça a commencé comme ça...