L'Association

Stoker, mise en service officielle

Ca y est, pas moins de dix mois pour obtenir la validation du dossier de la Stoker construite par les membres du CFC dans l'atelier de l'association, exceptée la chaudière fabriquée par l'Entreprise de Chaudronnerie et Métallerie Hulin à Château-Thierry. Dix mois d'attente. Dix mois d'attente je n'attendais plus trop. Mon journal de la construction restait vide après cinq années d'écriture pour garder la mémoire de ce qui a été fait, pour garder les noms de ceux qui ont participé, qui m'ont aidé, qui m'ont encouragé.

Cette idée pas encore transformée en envie me vient de la "Jeanne", locomotive à chaudière verticale , construite par Philipe Ravé, qui est devenu mon ami, et que je retrouvais tous les étés (depuis 1984) à la "Fête du Persillé" en gare de Bligny. Cette locomotive que j'ai eu maintes fois le plaisir de conduire était construite à partir d'une chaudière Schars, chaudière de bitumeuse des Ponts et Chaussées et d'un moteur Stoker de 141 R qui était en dormition à Longueville. Il se trouvait que le dimensionnement des deux correspondait parfaitement à la réalisation de cette locomotive. Les essieux-boîtes provenaient d'un truck Péchot, les lests d'attelage d'un ancien locotracteur et le châssis fut fabriqué à partir de tôles de 15 mm. et de cornières provenant de la Tour Eiffel lors d'une campagne d'allègement de sa charpente.
L'assemblage judicieusement monté était cohérent et efficace. J'ai parcouru plusieurs fois la totalité de ligne de Bligny (environ 7 Km ) sans jamais défaillir sauf une fois à cause de la rupture d'un tube de fumée à la station intermédiaire ce qui nous a obligé (J'étais avec DLG) de demander  la réserve.
C'est depuis ce temps que j'ai eu l'envie de construire à mon tour une telle machine mais ce qui me manquait c'était le temps et aussi les éléments difficilement trouvables comme le moteur Stoker et la chaudière, le reste ça se trouvait, à l'époque, encore assez facilement.
En 1999, sur les indications de Daniel Le Guilloux, je savais que Vinciguera qui avait récupéré un moteur Stoker au dépôtde Nevers en 1977 désirait s'en séparer. En 1997, je descendais sur le chemin de fer du Tarn avec ma 205 et une remorque et le soir du 18 août, avec Daniel nous le posions sur un wagon au CFC. Mais le temps me manquait encore car à cette époque au CFC nous étions en équipe restreinte pour assurer l'exploitation, alors la future Stoker, je la dessinais en attendant de pouvoir la construire en vraie grandeur.

Entre temps en 2005, pour les "100 ans de la Bertha", la  "Jeanne" était venue au CFC avec la Burgonde de Bligny. (Voir LVDC n°95), elle avait assuré la navette T7 en alternance avec T8 assuré par le Campagne DépôtLa Ferme puis DépôtPassage de Verdure.
Le lundi, j'avais pris une journée de congé pour ranger et aussi pour faire un tour dans le parc avec la Jeanne. Accompagné de Philippe et Denis, nous avons parcouru la ligne abondamment avant de chargement du matériel le mercredi suivant.
Par la suite, c'est chez Philippe à Autun sur sa petite ligne d'une centaine de mètres que j'ai pu la conduire avec toujours ce même plaisir...  puis le temps a passé...

Avec Philippe dans le parc d'après une photographie de Denis.

Mercredi 28 septembre 2016
À l'occasion du rangement des ferrailles et de la réorganisation du stationnement des wagons, j'en ai profité pour sortir le moteur Stoker (d'une 141 R) pour le nettoyer et commencer à mettre en œuvre ce vieux rêve de construire une locomotive à chaudière verticale comme celles qui œuvraient sur les carreaux de mine ou dans les industries lourdes comme la sidérurgie et la métallurgie...

Et voilà ça a commencé comme ça...

 

 

 

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