Le carnet du CFC

François Borie
Sauf indication, les photos sont des prises de vues personnelles.
 

Le musée Rambolitrain, situé comme son nom le suggère à Rambouillet, a ouvert ses portes pour deux journées exceptionnelles d’anniversaire. Il a en effet reçu ses premiers visiteurs le 24 mars 1984… a quelques jours-près il est jumeau du Chemin de Fer des Chanteraines !

Ce qu’on pouvait voir ces deux jours :

1. La collection permanente
On ne présente plus la collection permanente (mais je vais quand même vous montrer quelques images…) riche de plus de 4000 pièces toutes plus belles et intéressantes les unes que les autres.
Le premier étage de la maison de maître qui abrite le musée présente une histoire du train jouet à travers 3 grades salles et deux vitrines dans un passage et sur le palier… tout l’espace disponible est ainsi occupé.

Dès la sortie de l’escalier, le visiteur est accueilli pas la locomotive des frères Stephenson, la reproduction en Meccano évoque on seulement les débuts du chemin de fer en Angleterre, mais aussi un jeu mythique inventé par Franck Hornby. (photo J-C.M.)


Juste en face de cette vitrines des premiers temps, la vitrine des grandes firmes allemandes. Märklin, était et reste la marque la plus prestigieuse du train jouet. L’échelle du 1/43ème, qui règne en maître dans cette vitrine, permet un luxe de détails… ce qui fait de ces « jouets » de véritables objets d’art.


Avant de passer dans la deuxième salle, l’allée Jean-Edmond Fournereau, ne pas oublier d’admirer l’usine XIXème siècle avec toutes ses machines, là encore de bien beaux jouets. (photo J-C.M.)


Les vitrines de l’allée J-E Fournereau présentent le « Paradis des enfants » : le Jouet de Paris qui deviendra rapidement la marque JEP va démocratiser le train jouet à l’échelle « O » (1/43ème) puis Hornby qui continuera par le « OO » proche du « HO », échelle du 1/87ème rendue encore un peu plus accessible par le passage au plastique injecté. Les vitrines suivantes évoquent les boutiques disparues : la Maison de Trains, le Pélican…


La marque Jouef, de Champagnole, a droit à une salle pour elle toute seule tant elle a eu d’importance dans la diffusion du train jouet de 1949 à 2001.


Le second étage est entièrement occupé par un magnifique réseau à l’échelle « O » qui évoque l’époque vapeur en France avec une variété de paysages, du dépôt…


… à une zone industrielle...


… un parcours en montagne…


… qui mène à une petite gare terminus …


La grande ligne aboutit à une grande gare en ville…


… évocation réaliste quoique simplifiée de la Gare de l’Est à Paris.
Bien sûr le réseau est animé de nombreuses circulations et l’ambiance alterne entre le jour et la nuit qui met en valeur les éclairages du paysage et des trains.


Avant de ressortir du musée, ne manquons pas d’admirer cette superbe machine verticale qui ne déparerait pas la collection de notre ami MAD !


Un train de jardin et venu pour cette circonstance exceptionnelle et emmène les visiteurs sur le réseau qui entoure le musée sous la conduite de notre ami Alexis que beaucoup connaissent au CFC.

2. L’exposition événement
Dans la salle Patenôtre, mise à disposition par la Ville, le Musée avait invité des collectionneurs et modélistes pour une exposition exceptionnelle.

A l’entrée de l’exposition les « Tintinophiles » auront reconnu la Boucherie Sanzot, sise à Moulinsart…


Juste en face, le RMB présentait un petit coin de Bretagne avec une ligne à double écartement à trois files de rails, cohabitation du réseau Breton avec un Grand réseau…


Red river Valley évoque en « N » un petit coin d’Amérique bien animé.


Un petit coin de France évoqué ici à une époque un peu plus récente par « les Amis du Rambolitrain », à l’échelle « O » bien sûr !


Là-bas aussi on se promène en train miniature !


Notre ami Claude Doussot exposait son réseau en « O » magnifiquement pourvu de nombreux bâtiments et éléments de décor.


Un peu d’air pur de montagnes nous arrive avec la « Gare de Wiesen » en HO métrique.


Un peu de commerce avec de magnifiques modèles en O, à faire baver d’envie les amateurs ! (photos J-C. M.)


Un compartiment de wagon restaurant de l’orient Express a été reconstitué pour la circonstance avec des accessoires d’époque.


Il y avait encore de quoi s’occuper en admirant quelques belles réalisations d’amateurs soigneux.


Le Rambolitrain présentait pour sa part en avant-première la station de métro « Gare de l’Est » complément indispensable du réseau du deuxième étage du Musée. A l’issue de l’exposition et après quelques finitions, la station prendra sa place sous la « Gare de l’Est »

Le musée du Rambolitrain , avec sa collection permanente unique, mérite absolument le voyage (on peut y aller par le train si on n’est pas trop pressé… mais les animations ajoutées pour la circonstance rendaient le déplacement encore plus indispensable.
Merci Pierre G. de nous avoir mis la puce à l’oreille par ton message sur le groupes des Mikes !

Page precedente