Au Dépôt

 

 

 

Mercredi 15 mars 2024

François Borie, Jean-Marie Lemaire

 
Une équipe de scieurs de bois en pleine action derrière l'atelier : le tas de déchets de bois doit être évacué pour les travaux de réfection de la façade sud et les wagonnets de bois d'allumage sont loin d'être pleins alors que la saison vapeur commence... Philippe et MAD font donc d'une pierre deux coups !


Dans le dépôt 2, Jean-Claude est aux prises avec le moteur chinois de la Tromobile... injecteur encrassé, pompe mal remontée ou gazole pollué ? Toujours est-il qu'il ne démarre pas. Affaire à suivre...


Pierre M. est, lui, aux prises avec le circuit d'air du "P'tit gris" O&K n°11 pour lequel il a enfin reçu livraison du deshuileur et du régulateur de pression. (photo Michel G.)


Touche pas à ma fraiseuse ! Philippe continue la production en série des porte-lanternes...(photo Michel G.)


... les pièces fraisées sont soudées sur une platine boulonnée sur l'extrémité d'une voiture ou...


... directement soudée à la structure sur les voitures semi-fermées qui sont actuellement en rénovation.


Leurs boiseries extérieures viennent de recevoir leur couche de lasure.


Philippe D. a démonté et nettoyé tous les graisseurs de la 020T-03 Vincent. Il a même poussé le luxe jusqu’à les polir sur le touret, avec la pâte à polir.


Ces graisseurs ont un défaut : leur tube central est trop long, jusqu’à obturer l’orifice de remplissage. Gérard B. a plus d’un « tour dans son sac » pour remédier au problème ! Un petit coup de fraise, et les voilà raccourcis de 3 mm !

 
Michel s'affaire sur les roulettes de la plate-forme mobile...


En fin de journée, il a tout remonté et ça marche (enfin ça roule) beaucoup mieux. Merci Michel ! (photo Michel G.)


On nous dit que les locaux de vie seront bientôt disponibles à nouveau, en attendant, pour la pause méridienne, on s'installe comme on peut, soit dans l'Algeco, soit dans la voiture salon V-10 qui héberge aujourd'hui une belle tablée : (photo Michel G.)


Les horlogers au travail (1) : un des capuchons de graisseur de Camille étant tombé accidentellement s'est déformé lorsque la loco a roulé dessus... après un bon chauffage au chalumeau, il est remis en forme à la presse de 20 tonnes par les bons soins de Philippe D..


... François parachève sa remise en forme par quelques coups de marteau en prenant appui sur un jet de bronze du bon diamètre. Il reprendra sa place après refroidissement.


Les horlogers au travail (épisode 2) : Gérard a terminé une des deux bagues destinées à réduire le jeu du petit mouvement de la Vincent. Philippe D. entreprend de placer la bague dans la bielle, d'abord à la main...


... puis à la presse de 20 tonnes.


... avant remontage sur la Vincent, où l'on voit qu'il fait équipe avec Pierre M.


Pendant ce temps, Gérard est déjà en train d'usiner la seconde bague, avec quelques centièmes en plus pour que ça serre mieux !


Les horlogers au travail (épisode 3) : la distribution de la Vincent terminée, nos deux horlogers s'attaquent au carburateur d'une tronçonneuse... on fait décidément de tout ici...


... même des opérations "à carburateur ouvert" ! (photo Michel G.)


François met à profit un petit moment de temps libre entre la fin du repas de midi et le départ du train commercial (on dit aussi "régulier") pour commencer la découpe et l'ajustage des planches qui constitueront les côtés du tombereau "Pershing" en 7"1/4.
Lui aussi devrait être prêt pour les 40 ans.


L'après-midi, François est de conduite sur le train "régulier", il est en formation sur tracteur électrique... quel bonheur : pas de bruit (si ce n'est les alarmes de veille automatique) il peut saisir toutes les indications de Jean-Claude, le moniteur !
Le premier tour voit une affluence encourageante, le deuxième se fera en comité plus restreint et il n'y aura pas de troisième.

Page 3