Au Dépôt

 

 

Mercredi 21 mai 2025

François Borie


Michel L. et Jean-Pierre C., nos deux "taupiers" sont toujours à l’œuvre sur l'aiguille B27 à l'entrée du dépôt.


En ligne aussi, les aiguilles ont besoin d'entretien : Jean-Paul enlève le ballast excédentaire qui a tendance à gêner la manœuvre de l'aiguille d'entrée de la station Verdure. (photo J-C.H.)


Philippe continue la révision de son tour avec l'aide de Pierre M.


... parce que Pierre M, il tourne pour usiner la tige de tiroir de Camille ( (photo J-C. H.)


Camille ne range pas grand-chose dans ses tiroirs, d'ailleurs comme ils sont disposés ce serait difficile. Pendant que Pierre M. usine la tige du tiroir gauche, MAD et François continuent le démontage du tiroir de droite. Avec l'expérience de la semaine dernière sur l’autre côté, celui-ci cède bien plus facilement sans tirefort mais avec un peu d'astuce. Vient ensuite l'arrachage des couches superposées d'ancienne tresse qui serrait la tige et entravait son mouvement.


Puis vient le remontage, ici nous garnissons la tige de piston après le même travail de nettoyage des vestiges des anciens joints. 2 tours de tresse de 13 mm de large copieusement noyés dans la graisse Belleville, serrage modéré du presse-étoupe... avons-nous bien travaillé ? Le verdict interviendra lors de la prochaine mise en chauffe !


La tige de tiroir côté droit a été rechargée par les soins de Lemziti, joli travail de soudure ! Laissons la pièce refroidir tranquillement jusqu'à la semaine prochaine... Pierre aura encore à tourner pour la remettre à la cote de 30 mm de diamètre.


Et pour finir la journée , petite leçon de machine à vapeur, construite par Philippe B. à partir des plans du mécanisme de Charline, une distraction pour Lemziti qui a si bien travaillé à l'atelier soudure.

page 4