Une locomotive n°3 020T Decauville Type “Progrès N°876 de 1914. Chaudière n°5346. Avant 1943, cette machine appartenait aux Etablissements Basseux à Armentières, puis elle est acquise par la Société des schistes et grès d’Eperin à Béthune. Elle est acquise par les usines Céramiques de Beugin-la-Comté à La Comté par Houdain en 1950. Achetée par un particulier, elle est arrivée au CFC le 14/09/1985 et remise en état par l’équipe en 1986. Exploitation de 1986 à 1991. Elle a été rachetée par le CFC en 2003. Epreuves décennales les 03/02/1943, 19/09/1950, 21/10/1986.
La N-03 juste après sa restauration au CFC.
La N-03 en manœuvre sur la voie 1 du dépôt.
La N-03 quitte la station la Ferme pour attaquer la rampe d’accès à la passerelle.
Une locomotive 030T Decauville (N-06) de 1920 n° 1770. Numéro de chaudière 5750, éprouvée à l’usine de Corbeil 28 Avril 1920 et livrée le 1er juillet de la même année à Morillon et Corvol. Elle est rachetée ensuite par les Ciments d’Origny Sainte Benoîte avec les mêmes numéros. Achetée par un particulier en 1970, elle a circulé sur différents réseaux touristiques en région parisienne (St Eutrope, CIP, MTVS). Cette locomotive est arrivée en 1987 sur le Chemin de Fer des Chanteraines qui, après une grande révision et l’épreuve décennale, l’a remise en service. Elle a circulé jusqu’à l’automne 1998, date à laquelle le renouvellement de la chaudière a été demandé par l’APAVE. Propriété de l’association du CFC.
Cette machine est classée Monument Historique.
Une locomotive N-12 “Bertha”, 020T Orenstein & Koppel de 1905 N° 1627. Construite à Berlin en1905, elle a été livrée à Liebold & Co, Langbrück le 26 juillet 1905. Dernières affectations : Etablissement LECAT à Péronne (Somme), puis Chemin de Fer d’Intérêt Privé à Dannemois Seine et Marne. Arrivée au CFC le 23/05/1992, la chaudière a été changée avant sa remise en service.
Une locomotive N-18 “La Bouillote” 020T Decauville N°869 type “Progrès” nouveau modèle. Elle a été construite en 1914 à Corbeil et livrée le 09/02/1914 à la Société Anonyme des Hauts Fourneaux Forges et Aciéries Denain et Anzin (Nord). Son écartement était alors de 765 mm, comme pour les 870 et 871 qui avaient les mêmes spécifications. La chaudière porte le n°5325 a été éprouvée la première fois 15/04/1913. La médaille, en cuivre frappé, est encore sur la chaudière. Ensuite, on la retrouve entre 1930 et 1970 dans l’entreprise de travaux publics Blanchard à Agen où elle participa à la construction de l’aérodrome de Limoges. Vendue en adjudication en 1971, elle quitte le Lot-et-Garonne pour le parc de Risle Vallée dans l’Eure. Acquise par un particulier en 82, elle arrive au CFC en mars 2001, où elle retrouve son timbre d’origine après deux ans de restauration.
Vue trois-quart arrière.
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