Le carnet du CFC
Les chemins de fer des carrières Lambert à
Cormeilles-en-Parisis et à Vaujours (1/2)
Guy Pérève.
La 020T n°8 entre dans l’usine cabine en avant avec un convoi de plein en Mai 1965 (photo M. Dahlström).
Les carrières Lambert exploitèrent jusqu’à la fin des années soixante un réseau à voie de 70 desservant les installations des usines, fours, silos, ateliers, chantier de transbordement voie étroite, voie normale, ainsi que les fronts de taille de la carrière. Son développement était de trois kilomètres et pas moins de 17 locomotives à vapeur ont circulé depuis le début jusqu’à la fermeture, c’est dire l’importance de ce réseau.
Les Locomotives en voie de 70
N° usine |
Nom |
Constructeur |
N° Const |
Année |
|
1 |
France |
021T |
Decauville |
217 |
1897 |
1 |
020T |
Jung |
2206 |
1913 |
|
2 |
020T |
Henschel |
12227 |
1913 |
|
3 |
020T |
Henschel |
11209 |
1912 |
|
4 |
020T |
Henschel |
12840 |
1914 |
|
5 |
020T |
O&K |
7551 |
1915 |
|
5 |
020T |
Jung |
5553 |
1934 |
|
6 |
020T |
O&K |
7550 |
1915 |
|
6 |
020T |
Corpet Louvet |
1202 |
? |
|
7 |
020T |
O&K |
8293 |
1916 |
|
9 |
020T |
Haine St Pierre |
1247 |
1914 |
|
9 |
020T |
Haine St Pierre |
23017 |
1936 |
|
11 |
020T |
Henschel |
23270 |
1936 |
|
12 |
020T |
Henschel |
22282 |
1934 |
|
13 |
020T |
O&K |
12530 |
1934 |
|
14 |
020T |
O&K |
11162 |
1934 |
|
15 |
020T |
O&K |
11006 |
1925 |
|
16 |
020T |
CKD (Pologne) |
1904 |
1940 |
Trois locomotives furent vendues à Monsieur Chaput ferrailleur à Argenteuil. Des contacts entrepris par différents réseaux touristiques ne purent aboutir du fait de l’entreprise qui avait fait monter les enchères. La dernière fut finalement achetée par un réseau hollandais Nederlandse Smalspoorwegstichting.
La 020T Henschel n°14 en Mai 1965 manoeuvre un wagonnet en bois type " girafe "(photo M. Dahlström). |
Une 020T amène un train de plein pour les décharger dans les wagons VN (photo M. Dahlström). |
La 020T n°7 à l’intérieur de l’usine. Remarquer les wagonnets en bois (photo M. Dahlström).