Le carnet du CFC

Les chemins de fer de la Norvège(1/3)

Norvège, l'aspect du pays, les falaises de Romsdalen hautes de 1700 m.

La Norvège a une superficie de 324000 Km2. Elle s’étend sur une latitude de 1750 Km et sa largeur atteint 430 km dans le sud, mais à partir de Trondheim, elle se réduit à une étroite bande côtière qui monte vers l’océan Arctique. Tout le pays est hérissé de montagnes et les sommets les plus élevés atteignent 2469m. L’Ouest est coupé de Fjords qui entrent dans les terres sur quelquefois plus de 180 Km. Oslo la capitale se trouve au sud-est alors que les autres villes se trouvent à l’ouest et au nord-ouest.

Les Lignes principales

En Norvège, pays peu peuplé, le développement des voies ferrées s’est fait très lentement La première ligne ouverte par Robert Stephenson en 1864 s’étendait sur un tronçon de 107 Km en voie de 1,067 m de Bergen à Voss, puis transformée en voie normale de 1898 à 1094. La ligne compte 492 kilomètres, comporte 79 tunnels totalisant 66 km. Le plus long, celui de Gravenhulsen, entre Upste et Myrdal, mesure, 5311 m.

De Voss à Grotruste, la ligne s’élève de 56 m d’altitude à 1301 m en 72 kilomètres par une rampe de 21,5 %0. Les courbes sur ce même parcours sont fréquemment de 188 à 200 m de rayon, les autres plus généreuses de 250 m.

L'express de jour Bergen-Oslo en rampe de 21,5 mm/m et courbe de 250 m de rayon entre Myrdal. Vitesse du train 45 km/h. (juin 1938).

Le chemin de fer d’Oslo à Trondheim, le Dovrebahnen, long de 533 km a été ouvert en 1921 et s’élève à 1021 m d’altitude par une série de rampe de 18 mm dont la plus longue est de 23 Km. Courbes et contre-courbes de 300 m de rayon se succèdent. Plus tard, un embranchement à partir de Dombass atteint au 114 Km l’extrémité du Romsdalsfjord. Il comporte un tunnel hélicoïdal en rampe de 20 mm suivi du viaduc de Kylling de 59 m.

De Trondheim, la voie a été prolongée jusqu’à Grong à 773 Km d’Oslo, puis un tronçon Grong à Mosjoen long de 186 Km a également été ouvert.

Vers le S-O, le Sörlandsbanen, atteint Arendal au bout de 318 Km. Cette ligne a été prolongée en 1938 jusqu’à Kristiansand

Vers l’Est, deux lignes réunissent Oslo à la frontière suédoise, vers Stockholm et Malmö. De Trondheim, une autre ligne se dirige vers la frontière suédoise pour atteindre ensuite Malmö.

Un autre chemin de fer CF du Flaamsdal descend de Myrdal à Fretheim en 20 Km par une pente de 55 mm et tunnel hélicoïdal, courbe de 150m.

Les voies principales sont établies en rail Vignole de 35 Kg/m qui admettent une charge de 15,5 t à l’essieu. La vitesse maximum est de 90 Km/h lorsque le tracé le permet. Les courbes de 300 de rayon sont autorisées à 70 Km/h.

Mentionnons la lutte contre la neige fréquente sous cette latitude. Neige souvent amoncelée par les tempêtes, et pouvant atteindre par endroit une épaisseur de 18 m. Quatre chasse-neige rotatifs sont attachés à la section la plus exposée.

Service des trains

Les trains les plus rapides ont une vitesse moyenne de 50 Km/h sur les lignes principales à voie unique mentionnées.

Les performances les plus intéressantes se font à la montée des rampes.

Locomotive Bayer-Peacock de 1878 remorquant l'omnibus 319 à Lillehammer en juin 1938.

Le matériel utilisé est de construction légère, spacieuse et confortable. Le gabarit des chemins de  fer norvégiens admet une hauteur de 3,40 m et il n’y a pas de 1ère classe, seulement des 2ème et 3ème classe, avec 2+1 et 2+2 sièges, ce qui laisse de la place pour le couloir. Les larges baies vitrées permettent une vue excellente du paysage. Les trains de nuit sont presque composés de wagons lits, comportant deux couchettes par compartiment, et trois en 3 ème .

Le poids des voitures ordinaires est de 28 à 32 tonnes. Celui des voitures restaurants de de 33 à 34 t et les wagon-lits de 33 à 37 t selon l’aménagement. La longueur entre tampon est de 23,50 m.

Des wagons frigorifiques sont incorporés dans certains trains de voyageurs

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