Le carnet du CFC
Les chemins de fer de la Norvège(1/3)Les Lignes principales
En Norvège, pays peu peuplé, le développement des voies ferrées sest fait très lentement La première ligne ouverte par Robert Stephenson en 1864 sétendait sur un tronçon de 107 Km en voie de 1,067 m de Bergen à Voss, puis transformée en voie normale de 1898 à 1094. La ligne compte 492 kilomètres, comporte 79 tunnels totalisant 66 km. Le plus long, celui de Gravenhulsen, entre Upste et Myrdal, mesure, 5311 m.
De Voss à Grotruste, la ligne sélève de 56 m daltitude à 1301 m en 72 kilomètres par une rampe de 21,5 %0. Les courbes sur ce même parcours sont fréquemment de 188 à 200 m de rayon, les autres plus généreuses de 250 m.
L'express de jour
De Trondheim, la voie a été prolongée jusquà Grong à 773 Km dOslo, puis un tronçon Grong à Mosjoen long de 186 Km a également été ouvert.
Vers le S-O, le Sörlandsbanen, atteint Arendal au bout de 318 Km. Cette ligne a été prolongée en 1938 jusquà Kristiansand
Vers lEst, deux lignes réunissent Oslo à la frontière suédoise, vers Stockholm et Malmö. De Trondheim, une autre ligne se dirige vers la frontière suédoise pour atteindre ensuite Malmö.
Un autre chemin de fer CF du Flaamsdal descend de Myrdal à Fretheim en 20 Km par une pente de 55 mm et tunnel hélicoïdal, courbe de 150m.
Les voies principales sont établies en rail Vignole de 35 Kg/m qui admettent une charge de 15,5 t à lessieu. La vitesse maximum est de 90 Km/h lorsque le tracé le permet. Les courbes de 300 de rayon sont autorisées à 70 Km/h.
Mentionnons la lutte contre la neige fréquente sous cette latitude. Neige souvent amoncelée par les tempêtes, et pouvant atteindre par endroit une épaisseur de 18 m. Quatre chasse-neige rotatifs sont attachés à la section la plus exposée.
Service des trains
Les trains les plus rapides ont une vitesse moyenne de 50 Km/h sur les lignes principales à voie unique mentionnées.
Les performances les plus intéressantes se font à la montée des rampes.
Locomotive Bayer-Peacock de 1878 remorquant
l'omnibus 319 à Lillehammer en juin 1938.
Le poids des voitures ordinaires est de 28 à 32 tonnes. Celui des voitures restaurants de de 33 à 34 t et les wagon-lits de 33 à 37 t selon laménagement. La longueur entre tampon est de 23,50 m.
Des wagons frigorifiques sont incorporés dans certains trains de voyageurs
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