Le carnet du CFC

1909 — 2009
Les 100 ans du Train  Jaune de la Cerdagne

Texte de Guy Defrance
Photos Jacques et Guy Defrance

 

A) AUTOMOTRICES

Z-102
Ancien numéro : Z-2 Midi
Année de construction : 1912
Années de modernisation: 1967 - 1968 & 1987
Constructeur : Carde et Cie Bordeaux
Disposition des essieux : Bo Bo
Nombre de moteurs : 4
Type de moteurs et constructeur : TH540 Thomson
Suspension des moteurs : par le nez
Couplages possibles : série-parallèle, parallèle
Tension nominale d’alimentation en ligne : 850v
Nombre de places assises : 32 (origine) - 40 (après modernisation de 1968)
Poids adhérent : 28,000 t
Poids total : 28,000 t
Longueur hors tout : 14,904 m
Puissance unihoraire : 200 ch
Vitesse max en service : 55 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif en 1958, 1976, 2008 : 1
Nota : Automotrice d’accompagnement de la Z-1 Midi (automotrice-salon retirée du service en 1949 et radiée en 1956, numéro SNCF Z-101), ces deux automotrices étaient destinées à la composition du train direct pour Font-Romeu.
Jusqu’en 1967, la Z-102 était équipée d’une liaison phonique de liaison avec le chasse-neige Bouhey.

La Z-102 fut la dernière automotrice à être modernisée en 1968.
La Z-102 dans son état d’origine. L’accès des voyageurs se faisait par les plateformes extrêmes jouxtant la cabine de conduite du mécanicien.
La Z-102 après sa rénovation de 1968. Elle est à présent identique aux Z-103, 104, 106 à 109.

Z-103, 104, 106 À 109
Anciens numéros : Z-3, 4, 6 à 9
Années de construction : 1908 - 1909
Années de modernisation : 1962 - 1967 & 1984 - 1988
Constructeur : Carde et Cie bordeaux
Disposition des essieux : Bo Bo
Nombre de moteurs : 4
Type de moteur et constructeur : TH540 Thomson
Suspension des moteurs : par le nez
Couplages possibles: série-parallèle, parallèle
Tension nominale d’alimentation en ligne : 850v
Nombre de places assises : 40
Poids adhérent : 28,000 t (sauf Z-103 : 29,000 t)
Poids total : 28,000 t (sauf Z-103 : 29,000 t)
Longueur hors tout : 14,904 m
Puissance unihoraire : 200 ch
Vitesse max en service : 55 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif en 1958, 1976 : 6
Effectif en 2008 5
Nota : Automotrices d’origine; la Z-103 a été radiée le 1er janvier 2003.
Les automotrices 5 et 10 Midi ont été détruites lors de l’accident du Paillat le 31 octobre 1909.

La n° 5 sera remplacée par une motrice de 2ème série construite à partir d’une remorque (cf ci-dessous). La n°10 ne sera pas reconstruite.

Automotrice Z-103 de 1ère série en version d’origine, avec petites baies et porte frontale d’intercirculation pour le personnel au dépôt de Villefranche le4 août 1965 .
Automotrice de 1ère série Z-104 après rénovation vue côté fourgon en gare de Villefranche le 16 mai 1964. Les petites baies ont été remplacées par des baies Klein, les portes d’intercirculation ont été supprimées, les phares ont été changés, les couleurs ont été redistribuées, …
Automotrice de 1ère série Z-106 côté petite cabine de conduite le 2 août 1965. On remarquera la disposition de la plateforme d’accès laissant 1 compartiment voyageurs (ex 1re classe) côté petite cabine et 4 compartiments côté fourgon.

Z-105, 111 À 113, 115 À 118
Anciens numéros : ZR-14 (Z-105) Midi, 
ZR-11 à 13 (Z-111 à 113) Midi,
ZR-5 à 8 (Z-115 à 118) Midi
Années de construction : 1908 - 1909
Années de modification : 1912 (Z-105, 111 à 113), 1921 (Z-115 à 118)
Années de modernisation: 1962 - 1967 & 1984 - 1988
Constructeur : Carde et Cie Bordeaux
Disposition des essieux : Bo Bo
Nombre de moteurs : 4
Type de moteurs et constructeur : TH540 Thomson
Suspension des moteurs : par le nez
Couplages possibles : série-parallèle, parallèle
+ série sur la Z-105 seulement
Tension nominale d’alimentation en ligne : 850v
Nombre de places assises : 40
Poids adhérent : 28,000 t (sauf Z-105 : 29,000 t)
Poids total : 28,000 t (sauf Z-105 : 29,000 t)
Longueur hors tout : 14,384 m
Puissance unihoraire : 200 ch
Vitesse max en service : 55 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif en 1958, 1976, 2008 : 7
Nota : Automotrices obtenues par la transformation de remorques. 
La Z-105 remplace l’ancienne Z-5 Midi détruite lors de l’accident du Paillat. Lors de la rénovation des années 60, la Z-105 a été équipée de la liaison phonique avec le chasse-neige Bouhey et d’un couplage série pour fonctionner avec cet appareil en remplacement de la Z-102 affectée précédemment à ce service. 
La Z-112, ex ZR-12, suite à avarie importante, a été transformée en wagon plat en 1957 sous le numéro ZRJQ-20382 (voir matériel marchandises ci-après).
La Z-115 a reçu un système expérimental de ventilation du poste de conduite en 1969.

La Z-111 vue le 16 mai 1964 côté petite cabine de conduite dans son état d’origine. Remarquez la disposition de la plateforme d’accès différente des automotrices de première série laissant deux compartiments voyageurs côté fourgon et 3 compartiments côté petite cabine.
Z-115 côté compartiment fourgon en version d’origine le 16 mai 1964.
Z-115 après rénovation des années 60. Elle st vue ici le 21 août 1969, équipée de son dispositif expérimental de ventilation du poste de conduite, d’ou la présence d’une grille au-dessus de la fenêtre centrale faciale.
La Z-115 fut la première des automotrices de Cerdagne à subir la modernisation des années 80. On la voit ici au dépôt de Villefranche le 21 août 1984 dans une décoration expérimentale qui ne sera pas retenue par la suite.
La Z-112 en tête d’un train au dépôt de Villefranche dans sa version rénovée le 30 juin 1993.

Z-201 & 202
Anciens numéros : Fourgons 8 et 9 Midi
Années de construction : 1908 – 1909
Année de transformation : 1954
Constructeur : Carde et Cie Bordeaux
Disposition des essieux : Bo Bo
Nombre de moteurs : 4
Type de moteurs et constructeur : TH540 Thomson
Suspension des moteurs : par le nez
Couplages possibles : Série-parallèle, parallèle
Tension nominale d’alimentation en ligne : 850V
Nombre de places assises : 0
Poids adhérent : 27,000 t
Poids total : 27,000 t
Longueur hors tout : 11,284 m
Puissance unihoraire : 200 ch
Vitesse max en service : 55 / 30 / 20 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif en 1958, 1976, 2008 : 2
Nota : Automotrices fourgons chasse-neige réalisées par l’atelier de Villefranche sur base de 2 fourgons automoteurs de trains de marchandises ; 3 vitesses max, 1 d’acheminement et 2 de travail.

Z-201 et 202 en gare de Villefranche le 16 mai 1964.
Z-201 et 202 à Villefranche le 18 août 1969. Remarquez la différence des étraves entre le Z-201 orienté côté Latour-de-Carol (ci-dessus) et le Z-202 orienté côté Villefranche (photo précédente).
Le Z-201, équipé de son éperon chasse-neige, marque l’arrêt en gare d’Olette en tête d’un wagon de service le 17 août 1983.
Ce 17 août 1983, croisement en gare d’Olette d’un train de voyageurs à destination de Villefranche et d’un train de service assuré par le chasse-neige Z-201.
Ce 25 août 1983, les deux chasse-neige ont perdu leur étrave et assurent un train de service. Celui-ci marque l’arrêt en gare d’Olette en direction de Mont-Louis.

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