Le carnet du CFC
1909 — 2009
Les 100 ans du Train Jaune de la Cerdagne
Texte de Guy Defrance
Photos Jacques et Guy Defrance
A) AUTOMOTRICES
Z-102
Ancien numéro : Z-2 Midi
Année de construction : 1912
Années de modernisation: 1967 - 1968 & 1987
Constructeur : Carde et Cie Bordeaux
Disposition des essieux : Bo Bo
Nombre de moteurs : 4
Type de moteurs et constructeur : TH540 Thomson
Suspension des moteurs : par le nez
Couplages possibles : série-parallèle, parallèle
Tension nominale d’alimentation en ligne : 850v
Nombre de places assises : 32 (origine) - 40 (après modernisation de 1968)
Poids adhérent : 28,000 t
Poids total : 28,000 t
Longueur hors tout : 14,904 m
Puissance unihoraire : 200 ch
Vitesse max en service : 55 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif en 1958, 1976, 2008 : 1
Nota : Automotrice d’accompagnement de la Z-1 Midi (automotrice-salon retirée du service en 1949 et radiée en 1956, numéro SNCF Z-101), ces deux automotrices étaient destinées à la composition du train direct pour Font-Romeu.
Jusqu’en 1967, la Z-102 était équipée d’une liaison phonique de liaison avec le chasse-neige Bouhey.
Z-103, 104, 106 À 109
Anciens numéros : Z-3, 4, 6 à 9
Années de construction : 1908 - 1909
Années de modernisation : 1962 - 1967 & 1984 - 1988
Constructeur : Carde et Cie bordeaux
Disposition des essieux : Bo Bo
Nombre de moteurs : 4
Type de moteur et constructeur : TH540 Thomson
Suspension des moteurs : par le nez
Couplages possibles: série-parallèle, parallèle
Tension nominale d’alimentation en ligne : 850v
Nombre de places assises : 40
Poids adhérent : 28,000 t (sauf Z-103 : 29,000 t)
Poids total : 28,000 t (sauf Z-103 : 29,000 t)
Longueur hors tout : 14,904 m
Puissance unihoraire : 200 ch
Vitesse max en service : 55 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif en 1958, 1976 : 6
Effectif en 2008 5
Nota : Automotrices d’origine; la Z-103 a été radiée le 1er janvier 2003.
Les automotrices 5 et 10 Midi ont été détruites lors de l’accident du Paillat le 31 octobre 1909.
La n° 5 sera remplacée par une motrice de
2ème série construite à partir d’une remorque (cf ci-dessous). La n°10 ne sera pas reconstruite.
Z-105, 111 À 113, 115 À 118
Anciens numéros : ZR-14 (Z-105) Midi,
ZR-11 à 13 (Z-111 à 113) Midi,
ZR-5 à 8 (Z-115 à 118) Midi
Années de construction : 1908 - 1909
Années de modification : 1912 (Z-105, 111 à 113), 1921 (Z-115 à 118)
Années de modernisation: 1962 - 1967 & 1984 - 1988
Constructeur : Carde et Cie Bordeaux
Disposition des essieux : Bo Bo
Nombre de moteurs : 4
Type de moteurs et constructeur : TH540 Thomson
Suspension des moteurs : par le nez
Couplages possibles : série-parallèle, parallèle
+ série sur la Z-105 seulement
Tension nominale d’alimentation en ligne : 850v
Nombre de places assises : 40
Poids adhérent : 28,000 t (sauf Z-105 : 29,000 t)
Poids total : 28,000 t (sauf Z-105 : 29,000 t)
Longueur hors tout : 14,384 m
Puissance unihoraire : 200 ch
Vitesse max en service : 55 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif en 1958, 1976, 2008 : 7
Nota : Automotrices obtenues par la transformation de remorques.
La Z-105 remplace l’ancienne Z-5 Midi détruite lors de l’accident du Paillat. Lors de la rénovation des années 60, la Z-105 a été équipée de la liaison phonique avec le chasse-neige Bouhey et d’un couplage série pour fonctionner avec cet appareil en remplacement de la Z-102 affectée précédemment à ce service.
La Z-112, ex ZR-12, suite à avarie importante, a été transformée en wagon plat en 1957 sous le numéro ZRJQ-20382 (voir matériel marchandises ci-après).
La Z-115 a reçu un système expérimental de ventilation du poste de conduite en 1969.
Z-201 & 202
Anciens numéros : Fourgons 8 et 9 Midi
Années de construction : 1908 – 1909
Année de transformation : 1954
Constructeur : Carde et Cie Bordeaux
Disposition des essieux : Bo Bo
Nombre de moteurs : 4
Type de moteurs et constructeur : TH540 Thomson
Suspension des moteurs : par le nez
Couplages possibles : Série-parallèle, parallèle
Tension nominale d’alimentation en ligne : 850V
Nombre de places assises : 0
Poids adhérent : 27,000 t
Poids total : 27,000 t
Longueur hors tout : 11,284 m
Puissance unihoraire : 200 ch
Vitesse max en service : 55 / 30 / 20 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif en 1958, 1976, 2008 : 2
Nota : Automotrices fourgons chasse-neige réalisées par l’atelier de Villefranche sur base de 2 fourgons automoteurs de trains de marchandises ; 3 vitesses max, 1 d’acheminement et 2 de travail.