Le carnet du CFC
Le CFC sur le Transgriottin (Port-aux-Cerises)
François Borie
Le Chemin de fer des Chanteraines rend visite au Chemin de Fer du Port aux Cerises...
Cet après-midi, un groupe de membres du CFC avait rendez-vous au terminus du petit train du Port aux Cerises près de la capitainerie.
Nous avons été accueillis par l'équipe de l'UCPA, exploitant du train.
Après quelque minutes de parcours, le train nous dépose à la station située près de l'atelier-dépôt, terminus provisoire de la ligne en attendant la remise en état de la section nord.
Dans le dépôt, nous découvrons le matériel d'origine du réseau : des baladeuses construites sur châssis Péchot...
Le stationnement à l'extérieur a sérieusement terni la livrée et un bon dérouillage ainsi qu'un coup de peinture ne seraient pas du
luxe !
À l’intérieur de l'atelier, la Françoise semble un peu seule depuis le départ de
la "Grise"... avec pour seule compagnie un "Comessa"1 aux fortes allures de Gmeinder.
Le petit tracteur O&K n° 250044 construit à Dortmund en 1951 est, lui, garé à l'extérieur.
Le Comessa1 possède un avertisseur sonore inattendu mais sans doute efficace et en tout cas très simple...
Bon, c'est pas tout ça mais en bons vaporistes, c'est surtout la "Françoise" qui nous intéresse...
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Évidemment, à la voir comme ça elle ne paie pas de mine...
Mais si la mécanique nécessite une bonne révision, la chaudière construite
en 1988 semble saine...
et si le plan de grille n'est pas à sa place dans le foyer...
pas de panique : les barreaux sont soigneusement rangés dans la fosse... gageons que les autres pièces manquantes sur la machine sont aussi quelque part dans
l’atelier !
Nous ne pouvons qu'encourager l'association qui s'est créée pour faire revivre la vapeur sur ce réseau : la mécanique semble réparable (la Vincent des Chanteraines a eu aussi dans un lointain passé un essieu faussé par un déraillement et l'axe a pu être redressé par une entreprise spécialisée).
Le réseau dispose d'un atelier plutôt bien équipé des infrastructures nécessaires à des travaux sur une locomotive à vapeur.
Le plus difficile pour l'instant semble d'obtenir les autorisations administratives nécessaires pour entreprendre des travaux... et bien sûr de trouver le financement.
Le Chemin de Fer du Port aux Cerises traverse un parc animé et très pittoresque, nous y avons passé une excellente après-midi
et nous remercions toute l'équipe pour son accueil et nous leur souhaitons une
belle réussite pour la suite.
Notes
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Sources :
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