Le carnet du CFC - Sommaire

 

Decauville et le chemin de fer de Royan
Le petit train 1900

Des Nouvelles du Petit Train de Semur

 


Les voies ferrées du port de Gennevilliers (92)

Le port de Gennevilliers est le premier port fluvial français et le deuxième port européen.
Après la crue de 1910, une commission est mise en place afin d’étudier, un emplacement et un projet pour la construction d'un port Paris-aval. Cette commission siège de 1911 à 1914 pour adopter plusieurs points dont celui d’établir le nouveau port dans la presqu’île de Gennevilliers et de le raccorder avec les voies ferrées de l’Ouest, de l’État, du Nord et de la Grande Ceinture. Par ailleurs cet endroit de la presqu'île était à l'époque encore très agricole et des terrains disponibles aux activités.
La construction des deux premières darses a commencé en 1928. En 1931, les deux premiers bassins sont terminés. Ils ne seront toutefois utilisés qu’après la Seconde Guerre mondiale. La percée en Seine et les entrées du port sont réalisées juste avant la déclaration de guerre. 
Les travaux reprennent après la guerre de 39-45 tous les ponts entre Gennevilliers et la Seine ont été reconstruits en augmentant leur tirant d'air, laissant passer les bateaux de fort tonnage.
En 1958, le port comptait 32 000 m2 de magasins et entrepôts couvert, huit grues électriques sur portiques ayant 18 mètres de portée, huit grues sur chenilles, 22 chariots de chargement, 12 km de berges et 27 km de voies ferrées réparties sur le territoire portuaire. En 1963, le 6ème bassin (darse no 4) est opérationnel. Le tonnage atteint 9 000 000 de tonnes dans les années 70.

En 1984, il arrivait que des associations de chemin de fer (F.AC.S.) parcourent les voies ferrées industrielles du port en autorail et pour la première fois une correspondance avec le CFC avait été établie avenue Nobel, rive de Seine.

C'était...         ...Il y a longtemps.

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Plan des voies actuelles. Beaucoup ont été neutralisées, voire déferrées comme la voie mère que celle du CFC suivait en rive de Seine et dont le trafic était de trois train de marchandises par semaine. Clic pour agrandir.

 

William Godard, le président de l'époque attend le groupe de la FACS qui a réserve un train CFC

 

La Caravelle attend sur la voie mère du port qui s'embranchait à Gennevilliers-Marchandises (la voie en bleu en haut à gauche du plan ci-contre).

Un groupe de FACS débarque de la caravelle pour emprunter la rame du CFC qui attend devant la porte du parc des Chanteraines, avenue Nobel.

 

 


La gare de Balaruc (34)

  

La gare de Balaruc (Hérault) n'est plus accessible par le rail. Il faut prendre un bus pour y parvenir à partir de Sète.
La gare s'est reconvertie en magasin de biscuits, confiseries, gourmandises régionales et pralines en chocolat à l'ancienne.


Sur la ligne de Sète à Celle neuve, la gare de Balaruc-les-Bains.


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