Le carnet
du CFC - Sommaire
Ont
participé à la rédaction de ce numéro MAD, M. Dubuis, Ch. et Xavier Mahouy, JP.
Schmit.
Un nouvel
adhérent nous a rejoint. Il sagit de Laurent COURTOIS
Le temps
des vacances arrive et nombre d'entre vous profitera de cette période pour partir vers
d'autres horizons. Peut-être au cours de votre périple, visiterez-vous ou
découvrirez-vous, qui un chemin de fer touristique, qui une mine désaffectée, qui un
musée industriel rappelant qu'autrefois, ici, existait une activité aujourd'hui disparue
et que quelques passionnés attachés à leur passé tenteront de faire revivre. Si telle
était la situation, alors, n'hésitez pas à votre tour, à écrire quelques lignes pour
que nous puissions les publier dans le prochain numéro de
.
Bien sûr
s'il vous venait à l'idée d'écrire ou un plusieurs articles, ou de prendre des
photographies, sur les thèmes qui nous sont chers, alors se serait avec plaisir que nous
les publierions pour la joie de tous.
Lu dans " l'Echo des berlines "
N° 45
Le
phénomène préservation de la mine est semblable à celui de la préservation des
chemins de fer, autrefois à voie étroite et aujourd'hui davantage à voie normale et
pour cause..." Jusquà présent les musées miniers ont pour la plupart
mis en oeuvre deux étapes essentielles de la protection du patrimoine industriel :
- sauvegarder
- conserver
Il sagit désormais, (chacun selon sa sensibilité, son imagination, ses moyens) de
passer à une troisième étape :
- utiliser " (M. Bonnot)
La fermeture des mines succède à
celle des lignes de chemin avec un rythme qui ne lui a rien à envier et les musées
minier ou carrier se sont développés sur les lieux mêmes de lactivité
abandonnée.
Nous
reproduisons une carte de France mentionnant les principaux musée, site, galerie miniers
sur le territoire.

Bonnes Vacances à tous !
Page
precedente