Le carnet du CFC  - Sommaire

Ils sont fadas au CFC

Rétrospective

La page du wagonnet

Locomotive 020 Decauville

Une visite au Rambolitrain

L’encart de la formule

Puffing Billy Railway Society

Ont participé à la rédaction de ce numéro MAD, M. Dubuis, Ch. et Xavier Mahouy, JP. Schmit.

Un nouvel adhérent nous a rejoint. Il s’agit de Laurent COURTOIS

Le temps des vacances arrive et nombre d'entre vous profitera de cette période pour partir vers d'autres horizons. Peut-être au cours de votre périple, visiterez-vous ou découvrirez-vous, qui un chemin de fer touristique, qui une mine désaffectée, qui un musée industriel rappelant qu'autrefois, ici, existait une activité aujourd'hui disparue et que quelques passionnés attachés à leur passé tenteront de faire revivre. Si telle était la situation, alors, n'hésitez pas à votre tour, à écrire quelques lignes pour que nous puissions les publier dans le prochain numéro de .

Bien sûr s'il vous venait à l'idée d'écrire ou un plusieurs articles, ou de prendre des photographies, sur les thèmes qui nous sont chers, alors se serait avec plaisir que nous les publierions pour la joie de tous.

Lu dans " l'Echo des berlines " N° 45

Le phénomène préservation de la mine est semblable à celui de la préservation des chemins de fer, autrefois à voie étroite et aujourd'hui davantage à voie normale et pour cause..." Jusqu’à présent les musées miniers ont pour la plupart mis en oeuvre deux étapes essentielles de la protection du patrimoine industriel :
- sauvegarder
- conserver
Il s’agit désormais, (chacun selon sa sensibilité, son imagination, ses moyens) de passer à une troisième étape :

- utiliser " (M. Bonnot)
La fermeture des mines succède à celle des lignes de chemin avec un rythme qui ne lui a rien à envier et les musées minier ou carrier se sont développés sur les lieux mêmes de l’activité abandonnée.

 

Nous reproduisons une carte de France mentionnant les principaux musée, site, galerie miniers sur le territoire.

Bonnes Vacances à tous !

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