Le carnet
du CFC
Vieux cartons : La
restauration de la 020T-03 du CFC - 1
Tout a commencé par un pluvieux samedi matin, alors que le train de service franchissait la passerelle. Deux individus couraient après le convoi dans le but de le rattraper. Il sagissait de Jean Chapotel et de Jean Bernard Mervaux. Nous les fîmes monter dans le wagon atelier pour quils se mettent à labri. Le motif de leur interpellation était simple et se résumait en la proposition suivante.
" Sériez-vous daccord pour accueillir une des trois 020T Decauville que nous venons dacquérir auprès des Etablissements Beugin à La Comté dans le département du Pas de Calais".
Bien évidemment nous ne sûmes quoi répondre. Certes, il y avait bien des locomotives à vapeur en voie de 60, mais au CFC on tournait en diesel. Et puis notre convention avec le département se limitait à lexploitation du " petit train ". Lidée ne nous était même pas venue à lesprit de tourner en vapeur. Aussi, nous discutâmes, prîmes les dispositions dusage auprès de la DEV et quelques semaines plus tard, une des trois soeurs débarquait au CFC, cétait le 14 Septembre 1985, 18 mois après notre prise en charge du CFC.
![]() |
Le camion se met en place sur la voie 9 pour décharger la 020T (Photo MAD). |
![]() |
Arrivée du camion de lentreprise Panizzi (photo MAD). |
Je connaissais ces machines pour avoir écrit à lEtablissement qui les a cédées. Le prix pour les trois était de 210 000 F), ce qui tout compte fait nétait pas très cher vu quelles fonctionnaient.
![]() |
Solidement ficelée la 020T arrive poussiéreuse du Nord de la France (Photo MAD). |
Ce samedi là, la petite équipe du début attendait avec impatience larrivée du camion (transporteur Panizzi) qui franchit la grille du dépôt avec un peu de retard, mais tout de même il avait fallu aller chercher la locomotive dans la Pas de Calais.
Bien vite, léquipe se met en place pour le déchargement. Lentement, larrière du camion bascule, et la machine commence à descendre jusquà toucher les rails
.Une fois le camion libéré de sa charge et reparti, un locotracteur Socofer se met en tête de la machine et la refoule dans le dépôt.
![]() |
Enfin sur les rails avant remise au dépôt. |
![]() |
Sur la voie 7 au fond du dépôt. A lépoque, les voies nétaient pas noyées dans le sol, ce qui posait pas mal de problème (Photo MAD). |
La journée finie, chacun rentre chez soi avec des rêves plein la tête. Il est difficile aujourdhui dimaginer ce que cette machine a représenté comme symbole à lépoque. On peut dire quelle a été le vrai démarrage du CFC. Avant son arrivée notre activité se limitait à lexploitation et la gestion de lassociation. Le matériel était neuf, les clients attendaient pour prendre le train et une subvention de départ nous faisait nager dans un confort que beaucoup dassociations nous enviait. Un tournant nouveau allait donc se mettre en place, faire comme les autres chemins de fer touristiques, rechercher, acquérir, restaurer, construire du matériel, en un mot, ce qui fait le charme dune association.
La semaine suivante, nous mettions la machine en chauffe et à 4 Kg, elle démarrait avec beaucoup de souplesse.
La journée finie, chacun rentre chez soi avec des rêves plein la tête. Il est difficile aujourdhui dimaginer ce que cette machine a représenté comme symbole à lépoque. On peut dire quelle a été le vrai démarrage du CFC. Avant son arrivée notre activité se limitait à lexploitation et la gestion de lassociation. Le matériel était neuf, les clients attendaient pour prendre le train et une subvention de départ nous faisait nager dans un confort que beaucoup dassociations nous enviait. Un tournant nouveau allait donc se mettre en place, faire comme les autres chemins de fer touristiques, rechercher, acquérir, restaurer, construire du matériel, en un mot, ce qui fait le charme dune association.
![]() |
Tout le monde saffaire autour de la machine pour la première mise en chauffe. On nhésite pas à remplir la caisse à eau de gauche, puis celle de droite. |
Nous sommes allés jusquau Pont dEpinay, sans encombre à la grande surprise des promeneurs de ce samedi après-midi dAutomne.