Le carnet du CFC
Vieux cartons : La restauration de la 020T-03 du CFC - 2

Mais après la liesse, nous attendait le travail. La restauration allait durer 2 ans mais surtout, nous ne savions pas dans quelle aventure nous allions nous embarquer. Tout d’abord des fonds étaient nécessaires car un minimum de travaux s’imposait. Nous avons demandé à la DEV une subvention de remise en état, et 40 000 Francs nous étaient accordés. Cette subvention exceptionnelle fit l’objet d’une convention entre le propriétaire, le CFC et la DEV (Direction des Espaces Verts) sur la base d’une année à partir de la date de mise en exploitation, par tranche de 10 000 F, soit une durée minimum de quatre ans.

La cabine et les caisses à eau sont démontées, la chaudière ne va pas tarder à être retirée du châssis.

Le samedi suivant nous attaquions le démontage de la machine. Les boulons sautèrent sous la flamme du chalumeau, libérant les pièces que nous rangions au fur et à mesure sur des lorrys. Tout d’abord nous avons démonté la cabine à l’aide du portique, puis les caisses à eau qui furent confiées à un atelier de tôlerie pour leur réfection. Les crinolines furent également enlevées et le 29 Septembre 85, la chaudière mise à nue, fût ensuite retirée du châssis à l’aide du portique et du palan récupérés quelques mois plus tôt auprès de l’école Mozart de la RAPT. La belle chaudière rivetée fût posée sur un lorry sans plancher ce qui facilita par la suite la tâche de l’inspecteur de l’APAVE : M. Jacques Grémillot.

La machine est amenée sous le portique à l’aide du locotracteur Socofer ( à gauche Thierry Faulle, à droite de dos Jean Claude Lalande et Jean Chapotel). 

Ca y est la chaudière est en l’air de gauche à droite, Audoux, MAD, Jean-Claude Lalande et Jean Finot.

Le Socofer retire doucement le châssis de la machine.

Jean Bernard avance un lorry sous mon oeil attentif.

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Et je la repose délicatement sur un lorry. Noter la cheminée à coté de la voie.

Commence alors le délicieux travail de grattage du châssis (au CFC certains connaissent bien).

Le châssis est prêt pour le grand toilettage.

L’équipe victorieuse pose sur le châssis. De gauche à droite, Jean Claude Lalande, WG, Audoux, JB Mervaux, MAD et J Chapotel.

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