Le carnet du CFC
Vieux cartons : La restauration de la 020T-03 du CFC - 5

Ce n’est pas la traction qui posait des difficultés mais le freinage par temps de pluie. En effet un jour que nous accueillions le COPEF la journée était maussade voire pluvieuse et au cours de la descente de la passerelle côté " Les Fiancés " la machine s’est mise à glisser, poussée par le poids du train. Le manque de contrôle crée immédiatement un vent de panique, heureusement le frein à air était opérationnel, ralentissant le convoi jusqu’à l’arrêt qui n’a pas été nécessaire.

carnet1_5_01.jpg (53529 octets)

Sortie du dépôt pour préparer la Machine.

Remise en tête à Passage de Verdure, JCL et MD en cabine. Noter la commande du frein à air le long de la tôle arrière, derrière le tuyau d’alimentation en eau.

Vue de la passerelle dans la rampe hélicoïdale.

La commande du frein à air opérait directement sur le robinet d’arrêt arrière de la machine. A l’époque l’exploitation plutôt détendue (), nous permettait de retourner la traction à chaque extrémité de la ligne et il était rare de tracter cabine en avant.

A l’Automne 87 la 020T-03 était affectée au service voyageur, mais dès Juin, il avait fallu changer 6 tubes à fumée ce qui n’a pas entravé l’exploitation vapeur. A partir de cette date, à l’exception du remplacement des tubes à fumée (une vingtaine au total) au fur et à mesure qu’ils se perçaient, aucune réparation spécifique n’a été envisagée hormis l’entretien courant. Ah! si, il faut dire que l’étanchéité du fusible nous a donné quelque souci. Il a fallu le refondre plusieurs fois pour finalement le refaire au tour.

Nous étions en 1988, le 2 Octobre la 030 arrivait, nous n’avions plus qu’à recommencer.

Sur la voie 5 du dépôt pour l’entretien courant. Noter la pompe Worthington sur le cylindre gauche de la machine.

 

* * *

La visite annuelle du 23 février 1991 révélait : " Les corrosions constatées ne compromettent pas encore la sécurité de cet appareil, mais il est fortement conseillé de prévoir dès maintenait le remplacement de la chaudière. Nous avons noté que le timbre de cette chaudière a été abaissé à 9 bars et le tarage des soupapes réglé à cet effet ".

.MAD et Jean Bernard Mervaux, l’heureux propriétaire des autres 020T de l’usine de Beugin.

Ah oui, il faut mettre du charbon !

En ligne, WG au manche de bois, MAD au manche de fer.

Page 6