Le carnet
du CFC
Vieux cartons : La
restauration de la 020T-03 du CFC - 5
![]() |
Sortie du dépôt pour préparer la Machine. |
La commande du frein à air opérait directement sur le robinet darrêt arrière de la machine. A lépoque lexploitation plutôt détendue (), nous permettait de retourner la traction à chaque extrémité de la ligne et il était rare de tracter cabine en avant.
A lAutomne 87 la 020T-03 était affectée au service voyageur, mais dès Juin, il avait fallu changer 6 tubes à fumée ce qui na pas entravé lexploitation vapeur. A partir de cette date, à lexception du remplacement des tubes à fumée (une vingtaine au total) au fur et à mesure quils se perçaient, aucune réparation spécifique na été envisagée hormis lentretien courant. Ah! si, il faut dire que létanchéité du fusible nous a donné quelque souci. Il a fallu le refondre plusieurs fois pour finalement le refaire au tour.
Nous étions en 1988, le 2 Octobre la 030 arrivait, nous navions plus quà recommencer.
![]() |
Sur la voie 5 du dépôt pour lentretien courant. Noter la pompe Worthington sur le cylindre gauche de la machine. |
* * *
La visite annuelle du 23 février 1991 révélait : " Les corrosions constatées ne compromettent pas encore la sécurité de cet appareil, mais il est fortement conseillé de prévoir dès maintenait le remplacement de la chaudière. Nous avons noté que le timbre de cette chaudière a été abaissé à 9 bars et le tarage des soupapes réglé à cet effet ".
![]() |
.MAD et Jean Bernard Mervaux, lheureux propriétaire des autres 020T de lusine de Beugin. |
![]() |
Ah oui, il faut mettre du charbon ! |
![]() |
En ligne, WG au manche de bois, MAD au manche de fer. |