Des projets ... et des rêves ...
... ou une histoire sans lendemain-1

Michel Dubuis 

L'"exhumation" d'une vieille chemise tirée d'un non moins vieux dossier endormi au fond d'un placard bien entendu poussiéreux, est toujours à l'origine d'une résurgence d'un passé souvent bien oublié.

Il en va ainsi de ce curieux "Dossier Cergy" en date de 1982 que je livre aux pages de lvdc_1.gif (16377 octets)A cette époque, je prenais une part très active aux réalisations du M.T.V.S. à Butry sur Oise. On peut même affirmer que l'arrivée de la 030 Decauville sur le site, à cette époque, après les déconvenues de Saint Eutrope à Evry et le transit au C.I.P. (Chemin de Fer d'Intérêt Privé) chez notre regretté Floris Lepers à Dannemois, a apporté - à défaut d'une bouffée d'oxygène - une volute de fumée bienfaisante à l'activité de l'association M.T.V.S. Car notre 030 a été la première locomotive à vapeur ayant fonctionné sur le site. Bien que la vocation originelle du M.T.V.S. ait été la résurrection de la voie métrique (section de la ligne Valmondois-Marines) il faut bien admettre qu'un petit coup de voie de 60 qui fume avait en son temps redonné un élan salvateur au moral de l'équipe en place.

Ceci encourageant cela, d'autant plus que les décisions des autorités de tutelle quant à l’expansion métrique furent à l'époque plus que floues, voire incertaines, force était de se retourner vers un "pôle d'intérêt" qui se dessinait dès lors en Région Parisienne.

C'est ainsi qu'arriva à nos oreilles un projet d'une éventuelle installation d'un réseau en voie de 60 sur le site de la future base de loisirs de Cergy-Pontoise.

Cette vision des élus du moment était en réalité la "tache d'huile" générée par les installations (qui se précisaient alors) du parc de Saint Eutrope et de celui des Chanteraines. C'est ainsi que Claude Wagner et moi-même avions élaboré un projet d'implantation de réseau sur le site de loisirs à la demande du Syndicat Communautaire d'Aménagement, qui fut déposé en date du 15 janvier 1982.

Ce projet n'a jamais vu le jour malgré des entrevues prometteuses.

La base de loisirs a été construite, elle rencontre un succès débordant aux beaux jours, l'environnement y est fort agréable. Il semble qu'alors la priorité ait été donnée au "train routier" évidemment plus souple en installation mais sans aucun charme particulier puisque le citoyen dans sa "petite" sortie du dimanche, accède avec sa "petite auto" au parking pour sauter dans le "petit train" ... sur route ! Un beau dépaysement, mais à chacun son "petit plaisir". Ceci aurait pu devenir une grande histoire.

Amis lecteurs, lisez ce dossier sans trop d'intransigeance car vous y trouverez des lacunes techniques, qui ne sont que le reflet de l'inexpérience de l'époque. C'était quand même pas mal pour des débutants ...

Allez, bonne lecture !
M.D.

Projet de chemin de fer touristique.

 

Présenté par Claude Wagner - Président du M T V S
Conseiller du C D L P A
Président fondateur de la F A C S
Assisté de Michel Dubuis - Conseiller du M T V S
Décembre 81

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