Des projets ... et des rêves ...
... ou une histoire sans lendemain-2

Michel Dubuis 

LES CHEMINS DE FER TOURISTIQUES A VOIE DE 0,60 METRE EN FRANCE

Les origines

Comme le Chemin de Fer en général, le Chemin de Fer Touristique à voie étroite est né en Grande Bretagne et plus exactement au Pays de Galles.

C'est le Talyllyn Railway, ligne commerciale qui a été reprise par une association pour une exploitation touristique en 1950.

En France, le premier réseau touristique est le Chemin de Fer du Cap Ferret qui a été créé de toutes pièces en 1952.

Depuis, de nombreuses lignes ont été ouvertes dans différents écartements de voie : 0,60m, 0,70 m, 1 mètre et même voie normale sur l'ensemble du territoire français.

Cependant, la région parisienne est restée longtemps dépourvue de ce nouvel équipement.

Le Point dans La Région

C'est en 1977 qu'a été ouverte la première ligne de la région : le Chemin de Fer de Saint Eutrope dans le parc de l'hippodrome de la ville nouvelle d'EVRY. En 1981 il n'y a toujours pas de train touristique dans la banlieue nord qui ne manque pourtant pas d'attraits et de possibilités.

A Valmondois, l'Association du Musée des Transports de la Vallée du Sausseron a bien fait reconstruire 500 m de voie métrique et 450 m de voie de 0,60m depuis sa création en 1976, mais ces voies ne sont pas utilisées, en dehors des journées "portes ouvertes" pour les présentations de matériel en cours de remise en état.

Les projets

L'année 1982 semble devoir apporter du nouveau en banlieue nord, particulièrement dans le Hauts de Seine.

Le Conseil Général vient d'adopter le principe d'un projet et de son financement pour l'installation d'une ligne de 2,5 km en voie de 0,60m dans le futur parc des CHANTERAINES à Villeneuve-la-Garenne.

L'entreprise SOCOFER de Tours doit livrer 2 locotracteurs diesel et 5 baladeuses de 40 places. La ligne comportera des boucles en spirale pour franchir les autoroutes et ne pourra, à cause des rampes, admettre la traction vapeur.

Dans le Val d'Oise sur la base de loisirs de CERGY-PONTOISE dont les possibilités dans ce domaine sont de tout premier ordre, un autre projet doit pouvoir naître.

C'est ce que nous proposons dans la présente étude. 

Le premier chemin de fer touristique : le Talyllyn Railway, 1950. Traction vapeur. 

Le premier chemin de fer touristique en France. Le Chemin de fer du Cap Ferret (Gironde) 1952. Traction diesel.

POURQUOI DES CHEMINS DE FER D'ATTRACTION À VAPEUR ?

Sans nul doute la traction à vapeur a été la grande épopée du rail dans le cadre de la révolution industrielle du XIXè siècle.

Sa disparition en France il y a une quinzaine d'années a laissé dans l'esprit des hommes la nostalgie d'une époque, d'un mode de vie, d'une ambiance corporative empreinte aux yeux de bon nombre d'une certaine poésie.

La traction vapeur et "le petit train de papa" sont devenus aujourd'hui une antiquité. De ce fait, elle est recherchée. Aussi assiste-t-on auprès du public au renouveau d'une véritable passion pour ce mode de locomotion. Constatons la place de plus en plus prépondérante des jouets et maquettes de trains anciens sur le marché.

Les trains touristiques se multiplient - souvent sur l'initiative des municipalités ou des collectivités - et connaissent un succès sans précédent. Ces réseaux sont animés pour la plupart par des équipes de passionnés dont le but recherché est de recréer l'atmosphère rétro. Atmosphère qui se développe dans le cadre d'une véritable animation sociale et culturelle. 

Claude Loewis a dit "la laideur ne paie pas". A Oléron, cela paye quand même. Mais un exemple à ne pas suivre.

Un exemple d'équilibre et de bon goût : le Chemin de fer de Bagatelle à Merlimont (Pas de Calais).

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