L'Association

Un an déjà 1/7

MAD

Eh oui comme le temps passe vite ! Il y a un an déjà que notre brave Bertha roule sur le CFC tirant ses voitures pour le plaisir de tous. Avec du recul tout n’a pas été aussi simple que nous aurions pu l’imaginer. En effet après deux ou trois sorties, notre brave locomotive s’est mise à cogner sérieusement. Nous avons du resserer tous les coussinets de tête de bielle, en réajuster d’autres, changer une vanne vapeur sur l’injecteur de gauche, enfin des bricoles quoi ! Cela dit cette machine gaze merveilleusement et a une bonne réserve de vapeur qui permet d’effectuer une exploitation sans problème. Un petit changement dans nos habitudes cependant : il faut faire de l’eau deux fois sur le parcours, à Pompidou et à Passage de Verdure, mais dans le fond, ce n’est pas plus mal, car on perd moins de temps et d’ailleurs, on a pris la même habitude avec la 030.

La Bertha au CFC 1992-1997

MAD

La première fois que j’ai vu la Bertha, c’était à l’occasion d’une visite que nous avions organisée chez Floris Lepers dans son domaine de la Chaudronnerie à Dannemois (Essonne) voir LVDC n°16.
C’était le Samedi 6 Janvier 1990 après-midi et nous nous étions retrouvés avec JC. Lalande, G. Monnier, M. Dubuis et G. Veyriras.
Floris nous avait invités à faire un tour en train constitué d’un petit locotracteur électrique et de wagonnets. 

Après une visite du matériel roulant et des installations, nous sommes rentrés pour déguster un gâteau autour d’un verre, puis ce fût la visite du grenier avec le train miniature HO et HOe.
La Bertha était garée sous l’abri de la rotonde à côté de Giselle et de Toto , le locotracteur Jung (voir LVDC N° 16 pour la description du matériel roulant).

Une année plus tard, nous apprenions la décision de J. Chapotel de retirer sa machine du CFC et, bien qu’il y avait la 030T de M Dubuis, elle allait nous manquer. C’était encore l’époque « faste2 » du CFC et la DEV était d’accord pour remplacer la chaudière moyennant une immobilisation de la machine. Comme aucun accord ne fut possible, il fallait trouver une autre machine que la DEV3 était prête à acquérir et tout naturellement, nous avons pensé à la Bertha. C’est M. Dubuis qui organisa le dialogue entre Lepers et le CFC et deux ans plus tard, le 02 Janvier 1992, nous y retournions avec M. Dubuis, cette fois, pour voir la machine de plus près en vue de son acquisition.

2 Par rapport à maintenant, ce que nous demandions à la DEV nous était généralement accordé
3 Direction des Espaces Verts

Des informations échangées avec F. Lepers nous avait permis d’échafauder un argumentaire livrable à la DEV :

Suite à notre visite du 02/01/92 avec M Dubuis, nous transmettions le rapport suivant à la DEV dans notre lettre du 16/12/91.

Argumentaire

1. Le prix de 300 KF semble élevé à priori. Cela dit, il faut tenir compte de la rareté des machines et de la recherche croissante par les réseaux. Nous pensons que 250 KF est un prix raisonnable et compatible avec celui que nous avions proposé pour la 020T Decauville de Monsieur CHAPOTEL compte tenu de la puissance supérieure de la machine de Monsieur LEPERS.

2. Nous vous proposons avec MM. DUBUIS et JUISHOMME (conseiller technique vapeur) d'aller voir la machine et d'en faire une expertise mécanique.
Par ailleurs, je peux me mettre en rapport avec M GREMILLOT de l'APPAVE pour avoir un avis sur la chaudière et lui proposer, selon l'état, une dérogation afin que la machine puisse être opérationnelle quelque temps avant le remplacement de celle-ci.

3. La demande croissante des trains à vapeur au CFC, montre que le public réserve un certain intérêt pour ce mode de traction tant pour l'originalité que pour la préservation d'un patrimoine industriel qui s'affirme de plus en plus.

4. J'ai appris que d'autres réseaux : APPEVA , CF du Haut-Rhône, ainsi que des particuliers ont été informés de cette cession.

5. Il serait judicieux, si l'acquisition pouvait avoir lieu, de monter un dossier auprès du ministère de la culture en vue d'un classement "Monument Historique" patrimoine industriel.

6. D'une manière générale les membres de l'Association sont tout à fait favorables à une telle acquisition qui placerait le CFC en bonne position par rapport aux autres réseaux amateurs.

Monsieur Michel DUBUIS Vice-Président et responsable vapeur de notre Association connaît la machine de Monsieur LEPERS qui a été acquise en 1967 et restaurée entièrement par son propriétaire de 1980 à 1982. Un livret ronéotypé décrit cette restauration dans les moindres détails. Voir LVDC N° 12

Conjointement, un devis était demandé à Bonnal pour le transport et une visite était commandée à l’APPAVE pour avis.

Arrivée de la Bertha sur le camion du transporteur Bonnal (photo MD).  La grue s’apprête à l’élever dans les airs.
Ca y est, elle décolle !  Avant d’être reposée doucement sur la voie.


La machine est sur les rails de la voie 9. Son aspect extérieur est très satisfaisant.

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