L'Association

Un an déjà 2/7

Dans notre lettre du 30 Janvier 92, nous transmettions les premières remarques de l’APAVE qui furent les suivantes :

Dans son ensemble les parties visibles de cette chaudière sont dans un état satisfaisant. Toutefois..., le faisceau tubulaire qui présente un usure notable des extrémités débordantes sera remplacé. A noter que des traces de fuites ont été constatées sur la plaque tubulaire avant. Après dépose des tubes, un examen complémentaire devra être effectué afin de vérifier l’état des parois du corps cylindrique qui n’a pu être examiné. Par ailleurs, nous vous rappelons que cette locomotive soumise aux prescriptions du D.M4 . du 2/04/1926 modifié, devra subir avant sa mise en service, une épreuve hydraulique officielle effectuée sous la direction et en présence de la DRIRE région île de France. 
Pour cette épreuve, compte tenu de l’absence de document, un dossier devra être constitué et comprendre :
- un état descriptif
- une note de calcul
- une attention sur la nature et la nuance des matériaux qui pourra être déterminée par billage et analyse chimique.

4 Décret Ministériel

Signé M. Sadowski
Coût de la visite et du rapport 4185 F.

Une lettre de l’APPAVE du 1er juin 92, nous stipulait la démarche à suivre pour la réhabilitation de la chaudière de la Bertha.

Signé M. Grémillot

Je me mis donc en rapport avec tous les interlocuteurs précités. Parallèlement une convention de marché de l’APPAVE décrivant les missions respectives était signée. 
Coût 8200 F

Le 20 juin 1992 je transmettai une lettre à la DEV précisant les points suivants: 

1. Restauration de la locomotive 020T-12 Orenstein & Koppel

Opérations  prise en charge
Mise à nu de la chaudière CFC
Dépose des tubes de fumée prestataire
Nettoyage des parois externes et internes à définir
Relevés géométrique et dimensionnel APPAVE
Constitution d’un dossier et transmission à la DRIRE APPAVE
etc.

A la suite de quoi deux bons de commande de la DEV nous étaient adressés désignant la nature des fournitures et des travaux :

Bon de commande N° 1149

Bon de commande N° 1150

De son coté le CFC a procédé aux travaux suivants :

En 1992, nous commencions le démontage des caisses à eau, de la cabine et des crinolines pour mettre à nue de la chaudière


La cabine, et les crinolines sont enlevées, laissant 
apparaître la magnifique chaudière rivetée.


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