Le carnet du CFC

Les chemins de fer vicinaux belges dans les années 30 - 3/5

MAD

La modernisation des réseaux

Dernier type de motrice à bogies Construction métallique. Ces motrices étaient principalement utilisées sur les lignes du groupe Hainault (Mons-Charleroi).

La modernisation des réseaux a en partie atténué les pertes importantes subies par le réseau vicinal. A l’effort financier de 1929, correspondit un effort de construction qui se traduisit par la substitution de la traction électrique à la traction à vapeur (1930-32). Si bien qu’en 1934, 1227 Km de ligne électriques étaient en exploitation. Les 3500 Km de lignes à vapeur allaient voir circuler des automotrices dont un premier essai eut lieu en 1910 (expérience prématurée qui ne donna pas satisfaction). Elle reprit en 1921-21 avec des autorails à moteur à essence qui n’étaient en fait que des autobus sur rails dérivés de l’industrie automobile. La vitesse commerciale a ainsi doublé et les voyageurs y trouvent plus de confort.

Les voitures électriques

 

Automotrice électrique des lignes de la côte belge

Construites en Belgique, la plus part sont des voitures métalliques à bogies, avec garnissage intérieur en bois de teck. La largeur des baies munies de glace de sécurité, l’aménagement des sièges disposés transversalement, le chauffage électrique, la capacité des plates-formes contribuent à donner aux voyageurs un maximum de commodité.

Une rame de la SNCV devant la gare d’Ostende.

Une rame de la ligne « La Panne-Le Zoute ».

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