Le carnet du CFC
Les chemins de fer des carrières Lambert à
La 020T
n°8 entre dans lusine cabine en avant avec un convoi de plein en Mai 1965 (photo M.
Dahlström).
Les
carrières Lambert exploitèrent jusquà la fin des années soixante un réseau à
voie de 70 desservant les installations des usines, fours, silos, ateliers, chantier de
transbordement voie étroite, voie normale, ainsi que les fronts de taille de la carrière.
Son développement était de trois kilomètres et pas moins de 17 locomotives à vapeur
ont circulé depuis le début jusquà la fermeture, cest dire
limportance de ce réseau.
Les
Locomotives en voie de 70
N° usine |
Nom |
Constructeur |
N° Const |
Année |
|
1 |
France |
021T |
Decauville |
217 |
1897 |
1 |
020T |
Jung |
2206 |
1913 |
|
2 |
020T |
Henschel |
12227 |
1913 |
|
3 |
020T |
Henschel |
11209 |
1912 |
|
4 |
020T |
Henschel |
12840 |
1914 |
|
5 |
020T |
O&K |
7551 |
1915 |
|
5 |
020T |
Jung |
5553 |
1934 |
|
6 |
020T |
O&K |
7550 |
1915 |
|
6 |
020T |
Corpet Louvet |
1202 |
? |
|
7 |
020T |
O&K |
8293 |
1916 |
|
9 |
020T |
Haine St Pierre |
1247 |
1914 |
|
9 |
020T |
Haine St Pierre |
23017 |
1936 |
|
11 |
020T |
Henschel |
23270 |
1936 |
|
12 |
020T |
Henschel |
22282 |
1934 |
|
13 |
020T |
O&K |
12530 |
1934 |
|
14 |
020T |
O&K |
11162 |
1934 |
|
15 |
020T |
O&K |
11006 |
1925 |
|
16 |
020T |
CKD (Pologne) |
1904 |
1940 |
|
|
La 020T Henschel n°14 en Mai 1965 manoeuvre un wagonnet en bois type " girafe "(photo M. Dahlström). |
Une 020T amène un train de plein pour les décharger dans les wagons VN (photo M. Dahlström). |

La 020T n°7 à lintérieur de lusine. Remarquer les wagonnets en bois (photo M. Dahlström).