L'Association

20 et 21 Septembre, le CFC et les journées du Patrimoine
Les photos de MAD
Les photos de Jean-Louis
Les photos de Keith
Les photos de Christiane Romain
La video des journées du Patrimoine 20 & 21 Septembre 2003

Crées en 1984 par le Ministère de la Culture, les journées du Patrimoine ont lieu tous les ans le 3ème week-end de septembre. C'est incontestablement l'événement phare de l'automne auquel pas moins de 14 000 sites ouvrent leur portes et 9000 animations sont mises en place pour accueillir 11 millions de visiteurs pour fêter ces journées.
C'est l'occasion pour chacun de se réapproprier le patrimoine collectif souvent oublié, et que nous redécouvrons avec étonnement.
De l'étonnement il y en eut au Chemin de fer des Chanteraines où plus  800 voyageurs, reporters, photographes, amateurs, nostalgiques se sont retrouvés tout d'abord le matin pour la chauffe des locomotives, puis l'après-midi sur les trains et dans le dépôt.
Si les initiatives rivalisent d'inventivité pour étonner le public, le CFC, lui tout naturellement a le plaisir de sortir sur le grill l'ensemble de sa collection et de faire rouler tout le matériel disponible.


Le départ pour les 10ème journées du Patrimoine au Chemin de Fer des Chanteraines. Alex donne le signal.

Une fois de plus ces journées du Patrimoine ont été célébrées avec "panache", mais avant tout un grand merci à tous ceux qui y ont contribué, et ce dès le vendredi, jusqu'au dimanche soir après le rangement du matériel et du dépôt. Sans cette équipe, rien n'est possible, avec elle, on fait rouler les trains.
Merci aussi à ceux qui ont se sont chargés des contacts pour organiser ces deux journées, à ceux qui ont nettoyé le dépôt, à celle qui a tenu notre stand, aux mécaniciens, chauffeurs, receveurs, aux jeunes qui ont pris le manche avec talent, à ceux qui nous ont encouragé et aussi aux voyageurs venus nombreux visiter notre dépôt.
Merci à nos amis d'outre-Manche qui sont venus partager avec nous un moment de chemin de fer comme on les aime.
Un merci tout particulier à Jean-Louis qui, cette année, a fait la couverture cinématographie, ou, plutôt magnétoscopique, de l'événement et laissera dans l'histoire de notre chemin de fer de belles images ensoleillées.
Comme d'habitude, le premier jour, c'est de bonne heure que tout commence.
Les photos de MAD
Les photos de Jean-Louis

Page precedente