Au Depot

 

 

"Faut y aller au charbon" (la plus grosse livraison de charbon de CFC en photos)

depot_01.jpg (97091 octets) Arrivée du camion semi-remorque venant de la Baie de Somme, il s’agit d’une semi-remorque de transport en vrac pouvant aussi bien emporter du blé ou des betteraves, et malheureusement pas une benne de chantier, plus compacte. Les vingt tonnes de charbon ne représentent que la moitié du volume admissible dans la remorque.
Début du déchargement par basculage de la benne, la remorque n’est pas parfaitement dans l’axe du dépôt de charbon, pas assez de place pour manœuvrer. Vincent et Denis, toujours vigilants, comptabilisent tous les morceaux de charbon afin de les ranger par taille !!!
Suite du déchargement sous l’œil (le seul encore en état !!!) attentif de Jean-Pierre. La scie à main a entre temps fait son office, supprimant quelques branches trop entreprenantes visibles au premier plan.
Pendant que Jean-Marie se concentre, François cesse de bêcher son "jardin du cheminot" et Denis et Vincent refont leurs calculs de capacité, doutant de la suite des évènements.
Ca y est, c’est dans le parc, enfin presque mais Denis n’écoutant que son courage a déjà pris les choses en main.
Les seaux ne suffisant pas à résorber le débordement, il faut envisager de remplir la dernière benne encore disponible, ce qui a visiblement l’air de "gonfler" Vincent.
Une décision est prise, celle de créer un monte charges maison fait de bric et de broc. Le principe de fonctionnement est simple, la benne posée au sol est remplie à ras bord de charbon puis hissée à l’aide du portique de Jean Pierre sur les traverses fixées sur le wagon tombereau par des chaînes. Le débord des traverses permet de présenter la benne au plus près du bord du wagon.
La benne tenue par l’opérateur pour éviter le basculement pendant le transport est ensuite présentée sur le côté du parc à charbon et culbutée dans celui-ci provocant son remplissage.
Monsieur Claude, notre vendeur démonstrateur vous présente la benne dans sa position finale au moment du basculement. Il manque sur la photo François, préposé au contrepoids, se suspendant à l’autre extrémité des traverses afin d’éviter le basculement du wagon, constaté lors des premiers essais. Vous pouvez observer la sangle de sécurité limitant la course de la benne et lui évitant de finir dans le parc à charbon.

Comme quoi en France on a pas de pétrole mais du charbon et des idées !!!!! 

Le travail pour la préparation du 20ème anniversaire se poursuit activement avec le remontage de notre brave 030 Decauville.

Le locotracteur Campagne a reçu un jeu de flector assurant la transmission entre le moteur et la boîte. Un travail difficile mené de main de maître par Jacques.

La conduite d'air vient d'être installée sur la Bouillote, tandis que Daniel reprend l'ensemble des jeux de l'embiellage.

Le 2B-16 dans sa livrée camayeux de vert n'attend plus que ses portes dont la mise en peinture déjà été entreprise par Freddy.

Gilbert continue la restauration du troisième Plymouth 0B0-09. D'après l'expert une deuxième boîte de chicorée fera office de réservoir.

Sans oublier le 0B0-20 Jung qui a reçu la visite de Denis fin Mars.

Locotracteur Jung 0B0-20 n° 7604 : une semaine de cure pour un châssis neuf.
Des nouvelles de notre ami Denis

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