030T-19 Mise en chantier de la (O&K 7429) de François Borie
Top ! C'est parti pour la restauration de la 030T O&K de 1914.
Enfin elles arrivent ! La cabine et les soutes à charbon de la 030T 19 ont été livrées par le Lycée Jean Jaurès d’Argenteuil en ce début septembre, juste à temps pour pouvoir les présenter lors des journées du Patrimoine. Dès le déchargement terminé, les éléments sont placés et fixés sommairement pour mise en état de présentation de la machine.
Les lumières de la fête des à peine éteintes, nous commençons dès le mercredi suivant, le remontage des accessoires pour pouvoir effectuer certains perçages, en effet, pratiquement aucun trou de fixation n’a été fait au Lycée. Sont ainsi remontées les commandes de frein, de régulateur et de sablière ainsi que le support de lanterne arrière. La commande de marche sera remontée plus tard car il faut percer la paroi de la soute à charbon qui est face à la chaudière et donc encore inaccessible. Il restera aussi les petits accessoires (graisseur mécanique, manomètre, sifflet).
La semaine suivante, opération inverse… on démonte tout et encore plus, le but étant la mise à nu de la chaudière.
Encore une semaine à attendre pour voir enfin la chaudière complètement dégagée de sa gangue de rouille et de laine de verre.
Après avis du spécialiste vapeur maison, on bouche les trous de visite et on remplit d’eau froide à la pression de la Ville.
Verdict :
tous les bouchons tiennent, même s’il y a des suintements au niveau des accessoires (régulateur, arbre de Noël).
pas de fuite évidente au foyer ni au cadre,
juste un tube fuyard près de la boîte à fumée
Par contre, le ciel (pas celui du foyer, bien sûr) est une vraie passoire et nous devons regagner l’atelier sous le déluge !
La suite va maintenant consister à nettoyer soigneusement la chaudière, la détartrer, boucher tous les orifices, y compris le tube percé et augmenter doucement la pression d’épreuve pour voir… Après, parole aux experts du bureau de contrôle.
020T-18 La Bouillote
Le remontage de la cabine a été commencé après le remplacement de la tôle arrière bas et le redressage des cornières arrières. Une fois les faces avant et arrière mises en places, on s'est rendu compte que les tuyaux de trop-plein étaient à reprendre ainsi que celui du souffleur. En effet, la tuyauterie avait été montée en 2003 sans la cabine, dans le but de faire tourner la machine pour les journées Portes-ouvertes de juin.
Quelques photos des travaux d'Août de Denis Le Tourneau