Au Depot

 

 

030T-19 Mise en chantier de la (O&K 7429) de François Borie

Top ! C'est parti pour la restauration de la 030T O&K de 1914.

Enfin elles arrivent ! La cabine et les soutes à charbon de la 030T 19 ont été livrées par le Lycée Jean Jaurès d’Argenteuil en ce début septembre, juste à temps pour pouvoir les présenter lors des journées du Patrimoine. Dès le déchargement terminé, les éléments sont placés et fixés sommairement pour mise en état de présentation de la machine.

La soute à charbon de droite a été mise en place et assurée par deux boulons. C’et la tôle à l’état brut, du travail en perspective pour l’atelier peinture !
Pose de la paroi arrière de la cabine au palan. Le hublot de droite avait encore son verre, il a été enlevé pour éviter la casse…
Nous en profitons pour remettre aussi en place la cheminée, réparée par les soins de l’entreprise Merlin-Castets.
Avec sa cheminée et sa cabine neuve, notre locomotive a quand même meilleure allure !

Les lumières de la fête des à peine éteintes, nous commençons dès le mercredi suivant, le remontage des accessoires pour pouvoir effectuer certains perçages, en effet, pratiquement aucun trou de fixation n’a été fait au Lycée. Sont ainsi remontées les commandes de frein, de régulateur et de sablière ainsi que le support de lanterne arrière. La commande de marche sera remontée plus tard car il faut percer la paroi de la soute à charbon qui est face à la chaudière et donc encore inaccessible. Il restera aussi les petits accessoires (graisseur mécanique, manomètre, sifflet).

La 030T-19 le 29 septembre 2004 au CFC. Au second plan, la 020T18 « La Bouillote » est, elle aussi, en train de récupérer sa cabine.
Le Lycée Jean Jaurès a présenté les plans et documents du projet sur son stand lors de journées du Patrimoine les 18 et 19 septembre 2004.
Vue côté gauche de la locomotive, après remontage de la cabine, de la cheminée et des commandes de conduite.
Non, elle n’est pas encore bonne pour la ferraille ! Simplement, tout est tellement collé par la peinture ou par la rouille et parfois les deux, qu’il ne reste que la meuleuse pour venir à bout des vis.
Moment d’incertitude, qu’allons nous découvrir sous ces tôles en dentelle ?

La semaine suivante, opération inverse… on démonte tout et encore plus, le but étant la mise à nu de la chaudière.

Encore une semaine à attendre pour voir enfin la chaudière complètement dégagée de sa gangue de rouille et de laine de verre.

Finalement, une fois éliminés les débris de l’enveloppe et du calorifugeage, il y a encore une bonne épaisseur de métal.
Surprenant ce dôme d’une seule pièce ! Serait-il embouti d’un bloc ou réalisé par soudure ?
Remplissage de la chaudière et mise à la pression de la ville.

Après avis du spécialiste vapeur maison, on bouche les trous de visite et on remplit d’eau froide à la pression de la Ville.
Verdict :

Par contre, le ciel (pas celui du foyer, bien sûr) est une vraie passoire et nous devons regagner l’atelier sous le déluge !

La suite va maintenant consister à nettoyer soigneusement la chaudière, la détartrer, boucher tous les orifices, y compris le tube percé et augmenter doucement la pression d’épreuve pour voir… Après, parole aux experts du bureau de contrôle.

020T-18 La Bouillote

Le remontage de la cabine a été commencé après le remplacement de la tôle arrière bas et le redressage des cornières arrières. Une fois les faces avant et arrière mises en places, on s'est rendu compte que les tuyaux de trop-plein étaient à reprendre ainsi que celui du souffleur. En effet, la tuyauterie avait été montée en  2003 sans la cabine, dans le but de faire tourner la machine pour les journées Portes-ouvertes de juin.

Pose des faces avant et arrière de l'ancienne cabine qui étaient en bon état. Il reste le toit et les cotés à refaire
Ca y est, le toit est vissé. Il ne reste plus qu'à remplacer les vis par des rivets. La tôle noire de côté a été taillée dans l'ancienne crinoline de la 030T n° 1770. Une initiative de Vincent.
Une fois terminée, la cabine est déposée pour être rivetée, puis peinte.
A gauche face arrière de la cabine.
A droite face avant avec entre le trou de l'injecteur et le hublot gauche un trou qui laisse le passage au tuyau de vapeur qui sert à alimenter l'injecteur de remplissage des soutes.

Quelques photos des travaux d'Août de Denis Le Tourneau