Le carnet du CFC

0B0-20 Jung n° 7604 et autres Jung type ZL 114

Denis Le Tourneau

Eté 2004 ; il y a 6 mois déjà... du 21 Juillet au 26 Août ; un mois de travaux de démontage, décapage, peinture et même remontage ! si, si, ça commence ! le tout entrecoupé (et même précédé, en chemin) de visites et découvertes... Le bonheur total fût tout de même de pouvoir conduire le Jung type ZL 114 (à châssis court ; oui, ça aussi, c'est nouveau) du Chemin de Fer Touristique de St-Amand-les-Eaux (Nord). Qu'ils en soient tous ici particulièrement remerciés ; pour leur accueil chaleureux et leur générosité.

Ces vacances fort agréables commencèrent donc le 21 Juillet par une visite à la Fonderie Bancel (voir un des précédents n° de LVDC) pour récupérer les moulages alu de poignée fermoir de capots moteur. Lors de l'achat du Jung, un crochet tendeur à ressort était accroché au capot par une ficelle. La partie tendeur (en acier) étant très abîmée, j'en ai relevé les dimensions avant de la détruire, celle-ci étant trop rouillée pour être démontée. La poignée en aluminium ainsi débarrassée de toute la misère, mesurée sous tous les angles puis préparée pour le moulage (bouchage des trous à usiner ou présentant une contre-dépouille) avait alors été confiée à M. Bancel lors de ma précédente visite.

Le crochet tendeur de capot moteur en l'état le 29/06/04.
Les poignées moulées en Alu (21/01/05).

La Fonderie Bancel ; souvenez-vous !? à St Julien-Molin-Molette !! Le 21/07/04. 

Puis le 25 Juillet, je suis retourné rendre visite à mes amis du Musée de la Mine de Noyant d'Allier (article à venir) et plus particulièrement, je l'avoue, mais vous vous en étiez douté, pour revoir leur Jung ZL 114 (châssis long) Ex. DAM - Echassières (Denain-Anzin-Minéraux), afin de relever quelques cotes supplémentaires de la cabine, entre autres. A eux aussi mes plus vifs remerciements pour leur accueil plus que chaleureux.

Le Decauville et sa rame minière devant le musée à Noyant d'Allier le 03/07/04.
Le chevalement en béton. A l'arrière, le matériel à la parade permet de découvrir l'évolution des techniques (03/07/04).
Le Jung du Musée de la Mine de Noyant d'Allier, Ex. Echassières n° 2 (03/07/04).
Un superbe treuil, une des nombreuses belles pièces du musée (03/07/04).
Le second train (sur le second circuit !). Remarquez la collection de locotracteurs... (03/07/04). 

Le lendemain, 26 Juillet, je faisais un petit crochet par Echassières, petite ville non loin de laquelle se trouve la Société des Kaolins de Beauvoir (article à venir). Après une rapide entrevue avec le chef d'atelier, je repars, certes un peu déçu de n'avoir pu trouver d'informations sur l'histoire du Jung de Noyant, mais avec le nom et l'adresse d'un retraité qui a autrefois connu les quatre Jung en service. Mon périple se poursuit donc par une visite à ce monsieur qui, bien qu'ayant effectivement connu les locotracteurs en activité, ne connaît rien à propos de leur histoire ni de leur mécanique, n'étant pas chargé de l'entretien. Sur ce, il me renvoie vers l'un de ses anciens collèges : un ancien de l'atelier ! Hélas, mille fois hélas ! Si l'homme a été intrigué de ma visite, puis intéressé et séduit par l'intérêt que je porte à son activité passée, il m'avoue, bien humblement, que le souffle des années a fini par dissiper de sa mémoire, tout le souvenir de cette activité qu'il n'exerce plus, depuis 20 ans déjà. 20 ans d'une retraite paisible et bien méritée. Au fil de la discussion, et au vu des photos de mon loco que je lui montre, il finit malgré tout par me donner de précieux renseignements techniques : victoire ! Encore une fois merci à ces trois hommes de valeur pour leur accueil et leur disponibilité.

Au bord d'une route ombragée, l'entrée de la Société des Kaolins de Beauvoir à Echassière le 26/07/04.

La suite au dépôt du CFC.

Le 29 Juillet midi, petite pause (qui durera trois jour et demi tout de même) pour aller rendre visite, entre autre, au C.E.F. Nord à Denain (article à venir) ainsi qu'au Chemin de Fer Touristique de St Amand-les-Eaux (Nord) (article à venir). Un grand merci également à ces deux associations qui m'ont également fait un très bon et chaleureux accueil et qui n'ont pas hésité à m'ouvrir leurs portes.

Le Jung ZL 114 (châssis long) n° 10536 de 1942 au C.E.F. Nord...

 ...preuve à l'appui : la plaque constructeur (30/07/04).

Jung ZL 114 (châssis long) n° inconnu à St Amand-les-Eaux le 01/08/04.

A défaut d'avoir suffisamment de recul pour la photo, je me rapproche...

Le Jung ZL 114 (châssis long) n° 10078, ou ce qu'il en reste, utilisé comme plateau grue. St Amand le 01/08/04.

Le Jung ZL 114 (châssis court) - St Amand n° 1 le 01/08/04.

Le Jung vert n° 1 (comparez le châssis avec les autres ZL 114). 

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