Au Depot

 

 

 

0B0-20 Jung n° 7604 :suite

Après ces petites visites dans le nord de la France, retour direct au CFC, le soir même du Dimanche 1er Août, pour une longue nuit avec de beaux souvenirs pleins la tête...
Le lendemain, 2 Août, après une matinée calme, mise à profit pour savourer les 20 croquis cotés relevés sur les 4 Jung type ZL 114 visités, pour me remémorer toutes les rencontres chaleureuses, visionner les nombreuses photos, ranger le matériel de "l'expédition"... , les travaux continuent. C'est ainsi que regonflé à bloc, je me remet courageusement au décapage de l'essieu avant à la spatule, au grattoir, à la lime, au "bout de ferraille qui va bien"... bref avec un peu tout ce qui me tombe sous la main et qui me permet de décaper les formes arrondies et autres recoins des roues.
Du Mardi 03 au Jeudi 05 Août : suite et fin du décapage de l'essieu avant, décapage de l'essieu arrière et, pour changer un peu : peinture (2e couche) du châssis et des boisseaux de boîtes d'essieux en rouge. Remontage d'une bride de suspension et du boisseau avant gauche. Décapage de la crémaillère de levier de frein, des boulons et entretoises ainsi que son support puis peinture de ces pièces.

depot02_01.jpg (387696 octets) Remontage du premier guide de boîte d'essieu le 05/08/04.
depot02_02.jpg (290973 octets) Peinture de pièces de frein, durites, boulons... le 06/08/04.
depot02_03.jpg (368983 octets) Les essieux complètement décapés (06/08/04).

Le Vendredi 06 Août est un jour mémorable car, grâce à l'aide oh combien précieuse de Gilbert, nous avons enfin pu réussir à ouvrir la pompe à eau. S'en suivit bien sûr un premier décapage en règle ; les engrenages étant encore prisonniers du flasque arrière. Si certaines pièces sont un peu fatiguées par l'usure ou la rouille, l'ensemble est dans un état qui permet d'espérer sa future remise en service. Sur cette bonne lancée ; c'est au tour de la pompe d'injection de subir un nettoyage au gasoil, sans démontage toutefois. Puis décapage et graissage des lames de suspensions avant et décapage des pignons moteur. Sur ces derniers apparaissent des nombres frappées sur chaque demi pignon : 10 sur le pignon 19 dents, 34 et 19 sur les pignons 15 dents d'accouplement des essieux arrière et avant. Autre trace de réparation : les clavettes étagées et les cales de réglages pour maintenir celles-ci en place, prouvent bien qu'il y a eut une adaptation des pignons arrière sur l'axe.

Photo n° 5343 : La pompe à eau est ouverte, enfin ! (06/08/04).
Photo n° 5355 : Les pignons de l'essieu arrière ont été adaptés (il y a bien longtemps) sur le nouvel essieu (06/08/04).
Photo n° 5358 : Le pignon de l'essieu avant en deux parties repérées "19" (06/08/04).

Samedi 07 et Dimanche 08 Août : Retour à St. Amand-les-Eaux pour remettre au président une compilation de mon dossier technique sur les locotracteurs Jung EL 105, EL 110, ZL 105 et ZL 114. Suite des croquis cotés : après la manivelle de démarrage et son support, le capot de pompe de graissage, la jauge de filtre à huile, le diamètre des roues et le graisseur de pompe à eau mesurés le 1er Août, c'est au tour du caisson de dépollution avant (ou barboteur ?), des collerettes et verrous de tôle supérieure de capot moteur, des profils des roues, des capots latéraux, des sabots de frein et enfin du support de pot d'échappement. Pour le plaisir, j'ai le droit d'avoir un démarrage en règle du Jung type ZL 114 (à châssis court comme le miens) à la manivelle, bien sûr ! Démarrage précédé comme il se doit des préparatifs indispensables : graissages, amorçage de la pompe d'injection, contrôle du niveau du réservoir d'huile, du radiateur et du réservoir de combustible. Puis, ce fut à mon tour de tourner la manivelle... sans toutefois parvenir à démarrer le moteur. Si le premier point de compression est facile à passer, il n'en vas pas de même pour le second, si bien qu'après une bonne demi heure de vaines et épuisantes tentatives, j'abandonne. Ca promet !! Il va me falloir trouver une astuce si je veux démarrer mon loco un jour... Qu'a cela ne tienne, en attendant, me voilà parti pour un accompagnement à bord de petit bijou de loco ; accompagnement qui se transforme vite en leçon de conduite accompagnée. 1ère, 2e, 3e, 4e... 3e, 2e, 1ère (le tout en double embrayage - c.a.d. en embrayant chaque fois que le levier de vitesses revient eu point mort), arrêt puis inversion du sens de marche et de nouveau 1ère, 2e, 3e, 4e... 3e, 2e 1ère, arrêt, pour laisser manoeuvrer un loco au dépôt, puis retour au dépôt. Le bonheur !!

Démarrage du Jung ZL 114 (court) de St Amand-les-Eaux (07/08/04).
Pour le moment, je ne suis qu'un simple passager... (07/08/04)

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