L'Association

2 Juillet 2005, un nouveau locotracteur Plymouth renaît

On l'entendait bien ronronner quelquefois au fond de la voie 9, parfois même il sortait du dépôt, il est même allé jusqu'au pont d'Epinay, mais il restait encore quelques détails à régler, eh bien aujourd'hui, c'est chose faite, le troisième des quatre Plymouth achetés à l'usine de Cantin (Nord) est restauré et prêt à être mis en service. D'ailleurs la demande d'autorisation de mise en circulation a été faite auprès du Conseil général.

Pour fêter cela, nous avons fait une petite fête, comme on aime bien les faire au CFC. Ca tombait bien car c'était également les 80 ans de Gilbert et ses 20 ans d'activité au CFC. Donc les occasions étaient réunies et avant de se séparer pour l'été, il fallait bien nous rassembler une dernière fois autour d'un verre.

Donc Gilbert bons anniversaires et bravo pour le beau locotracteur dont tu t'es occupé avec soins

Gilbert a fait une demie carrière au CFC. Après une carrière bien remplie à Air France, cet amoureux des moteurs a rejoint le CFC en 1985, un an après la création de l'Association du Chemin de Fer des Chanteraines.
Il a travaillé sur pratiquement tous les matériels qui sont passés entre nos mains. En 1985, c'est lui qui redémarre les locotracteurs Campagne N° 4075 de 1952 et le Decauville N° 643 de 1933 achetés à M. Gaumont. Il participe aussi activement à la restauration de la petite Decauville de Beugin-la-Comté, notre première vapeur. Lorsque la 030 Decauville arrive de Valmondois, il se met aussi sur le chantier de démontage en vue de son retimbrage. Mais son dada ce sont les diesels, les Socofer, qu'il connaît par coeur. En 1990 quand arrivent les quatre Plymouth, Gilbert n'est pas très optimiste quant à leur état, mais, nous, nous l'étions plus que lui et on savait ce qu'il en ferait, et on a eu raison, la preuve en est aujourd'hui. En 1993, il participe à la peinture au sol du dépôt, à l'installation des machine-outils récupérées auprès d'un lycée technique de la région parisienne et il installe une conduite d'air comprimé qui fait le tour du dépôt (un sacré travail).

Et ça continue comme ça inlassablement

Ensuite ce sont les Plymouth : le marron, le vert et aujourd'hui le bleu.


5ème Génie le retour

Lundi 4 juillet, dans la soirée, chargement sur la semi-remorque des deux Decauville et des petites baladeuses du "Père Noël".
Mardi 5 juillet déchargement au CFC suivi d'un barbecue avec l'équipe du 5ème Génie.

L'article de Vincent


Trains spéciaux du Conseil général en juillet et août

Le Conseil Général des Hauts-de-Seine a organisé en juillet et août des ateliers pour les enfants tous les vendredis à la Ferme. Il souhaitait que le CFC effectue des navettes entre RER et la Ferme tous les vendredis. Ces trains, payés par le CG 92, étant gratuits pour les voyageurs. La surveillance des enfants pendant le trajet en train était prise en charge par les animateurs désignés par le Conseil général qui en assure la responsabilité.
Le CG 92 nous a donc réservé des trains tous les vendredis de juillet et août à 13h, 15h, 16h et 17h30. Si l'ensemble de ces trains ont été assurés par notre responsable d'exploitation Guy Defrance, certains l'ont été par des bénévoles du CFC.
Que tous en soient ici remerciés. Chacun se félicite de cette opération dont tout le monde a tiré profit.


Exploitation été 2005

Des problèmes de sécurité, vis à vis de trains et des voyageurs nous ont contraints à modifier un peu l'exploitation entre Passage de Verdure et Petit Lac, les dimanches et jours fériés.

En juillet et Août, les locotracteurs des trains qui arrivent à Passage de Verdure en provenance de La Ferme font une remise en tête puis refoulent leur rame sur la voie de retournement (voie de gauche) jusqu'à l'aiguille AV 11 et reprennent ensuite leur parcours jusqu'à Petit Lac.
La manoeuvre se fait en sens inverse pour les trains qui viennent de Petit Lac.
Nous évitons ainsi le contournement normal du Belvédère qui, à plusieurs reprises, s'est avéré "chaud" cet été.

A la fin de l'été nous reprendrons notre exploitation normalement et les aiguilles AV 10 et AV 11 seront, à nouveau, verrouillées.