L'Association
Le calme est revenu après les journées du Patrimoine.
En Octobre, un avis favorable pour le
classement MH de deux machines du CFC nous a été notifié. Alors que la grande
vague des inscriptions à l'inventaire des monuments historiques déferlait sur
les associations de préservation du patrimoine, notre chemin de fer, construit
ex nihilo, dans les années 80 ne s'est pas senti vraiment concerné. En effet,
la vocation de chemin de fer au service du public primait sur celle de
patrimoine et de conservation. Les véhicules, dans l'esprit des membres, avaient
avant tout pour vocation de rouler (un jour) sur le réseau. En tout cas, la
restauration en vue d'un service devait être possible.
Et puis les choses ont évolué avec dans un premier temps la venue de la
première Decauville en 1985, puis la 030T Decauville en 1986 et de la Tabamar
en1994. Mais pour nous ces machines étaient des machines de traction plus que
des pièces de musée. Par la suite, la collection s'est enrichie à d'autres
occasions : la dernière ayant été la "vente du siècle" au cours de
laquelle une 030T O&K et une 020 T Decauville ont été acquises par notre
chemin de fer.
Et bien, aujourd'hui, ce sont précisément ces deux machines, toutes deux de
1914, qui viennent d'être classées.
Le CFC remercie à travers ces lignes monsieur Gilles Fraudin, et madame Marie
Montfort du Conseil général des Haut-de-Seine qui nous ont aidés dans notre
démarche, ainsi que Monsieur Serge Pitiot de la DRAC.
Nous avons donc à ce jour trois locomotives classées... et en service.
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Rencontre d'un moteur de chaloupe à vapeur et d'une chaudière de locomotive |
Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres (jeunes retraités) qui ont rejoint notre association cet automne.
Samedi 8 octobre, un spécial vapeur a été affrété pour un groupe. A cette occasion, nous avons fait une chauffe au bois qui s'est révélée insuffisante pour tenir l'horaire tel qu'il est défini sur notre réseau.