L'Association

La journée AJECTA du 1er octobre 2005

François Borie et Guy Defrance – Octobre 2005

C’est un train de couleurs inhabituelles qui stationnait voie 11 de la Gare de l’Est ce samedi matin, pourtant, notre ami Gilbert n’est pas passé par là (rappelez-vous son Plymouth « chatoyant »…). Ces couleurs sont « d’origine » car il s’agit d’une rame composée de voitures anciennes issues de la collection de l’AJECTA

Il est huit heures et nous nous sommes donnés rendez-vous sur le quai pour un départ du train spécial vapeur à 8h22 avec Thibault Zwiller et Guy Defrance. Nous arrivons, mon épouse Dominique et moi, à l’entrée du quai, un petit coup de portable pour établir le contact et déjà j’aperçois Guy.

Nous remontons le quai, la locomotive, comme une grande star, se fait un peu attendre. Guy est très sollicité par les nombreuses personnes qui le reconnaissent, il faut dire que son intense activité à l’AJECTA lui vaut bien cette reconnaissance !

Enfin, la 140-C-231 arrive, toute fumante et pimpante. Séance photo, attelage, re-photos, c’est presque la bousculade !

Paris-Est, voie 11, la 140-C-231 au départ. Photo François Borie.

Le train est prêt, nous gagnons nos places que Guy a eu l’obligeance de réserver toutes ensemble ce qui fait que nous nous retrouvons tous les quatre dans le compartiment N°4 d’une voiture PLM arborant une livrée chamois et noir du plus bel effet. Dans la même voiture, quelques compartiments plus loin, nous avons discuté avec Guy Veyriras et son épouse qui avaient pris leurs places directement auprès de l’AJECTA.

Voiture B9c9 PLM dans laquelle nous avons voyagé. Photo Guy Defrance.

Le départ est enfin donné par la SNCF avec 3 minutes de retard à 8h25. 

Le voyage se déroule dans la bonne humeur, en pleine discussion, le temps passe d’autant plus vite que Guy tel un guide chevronné, nous offre sur tout le parcours entre Paris et Longueville un commentaire vivant et éclectique, allant de la technique ferroviaire à l’historique de certaines églises visibles du train. Il a aussi pris la peine de préparer pour chacun un dossier spécial présentant, texte et photos, la ligne que nous parcourons, le dépôt de Longueville, l’association qui nous reçoit et bien sûr le matériel constituant le train.

Arrivés en gare, nous avons le bonheur de retrouver Jean-Marie Richard et Jacques Ribard qui avaient rejoint Longueville en voiture ; ils ont profité du train entre Longueville et Provins en notre compagnie.

Le train AJECTA, prêt au départ en gare de Provins, cotoie un « Francilien » pour Paris. Photo Guy Defrance.

De retour au dépôt de l’AJECTA, le spectacle commence. Trois voies de la rotonde sont condamnées, fermées, les portes entourées de tentures vertes en embrase, on sent bien qu’il se prépare quelque chose au vu des fumées qui s’échappent des hottes de la toiture. La 140-C s’approche du pont tournant, puis le Président du Conseil Général de Seine et Marne prononce un discours après que le Président de l’AJECTA ait présenté l’événement ; plusieurs élus locaux les entourent.

Un premier rideau s’est ouvert et la 020-T « Suzanne » à chaudière verticale a fait son apparition sur le pont. Vénérable locomotive construite par Cockerill en 1896, elle a fait sensation. Il faut dire qu’elle était en révision depuis fort longtemps. 

« Suzanne » sur le pont tournant. Photo François Borie.

Un deuxième rideau s’est ouvert. Le locotracteur diesel-électrique Schneider AE-104 est sorti de la remise, restauré et repeint dans sa couleur d’origine, vert pomme. En compagnie de Suzanne, il a fait un tour de pont tournant puis les deux engins se sont garés sur les voies en étoile autour du pont.

Sortie du dépôt du locotracteur Schneider AE-104. Photo Jean-Marie Richard.

Enfin, le troisième rideau s’ouvre et la 141-TB, toute enveloppée de vapeur, s’avance majestueusement sur le pont, copieusement applaudie par la foule. Après avoir fait un tour complet, elle se dirige vers une des voies disponibles et les navettes de baptêmes vapeurs entre le dépôt et la gare peuvent commencer.

Sortie de la 141-TB-407. Photo Jean-Marie Richard.

Pendant ce temps, nous rejoignons la voiture restaurant 4207 de l’AJECTA. Un très bon repas, servi avec style, nous régale pendant une bonne heure autant le palais que les yeux.

Thibaud et Guy à la voiture restaurant 4207 de l’AJECTA. Photo François Borie.

L’après-midi, visite du dépôt et ses trésors, du moins ceux qui étaient accessibles, avec quelques petits « plus » toujours grâce à Guy qui a ses « entrées » et sait si bien faire vivre ces vieilles choses en les racontant. Nous profitons aussi du « baptême vapeur » sur la 141-TB.

Thibaud, Guy et François devant la 040 du Nord de 1848. Photo Dominique Borie.

Guy et François à la descente de la 141-TB-407. Photo Dominique Borie.

Vue d’ensemble de la rotonde de Longueville. De gauche à droite, avant de la 140-C-231 Ouest, 020-T « Suzanne », tender État 18-B (réserve incendie), 141-TC-19 Ouest, tender 20-A Nord, toiture de la B4D Est. Photo François Borie.

Mais l’après-midi passe vite aussi, j’ai juste le temps de négocier une burette et un brûleur à pétrole de lanterne de queue que déjà il faut songer à regagner la gare de Longueville où nous attend le train pour le retour sur Paris.

Le train s’ébranle doucement, mais après le franchissement du viaduc de Longueville, attaque la longue rampe de cinq qui nous mène à Maison Rouge. Guy, l’oreille toujours aux aguets, attire notre attention sur le halètement de la locomotive que nous entendons particulièrement bien dans les passages en tranchée ; tous écoutent avec recueillement à travers la fenêtre entrouverte : c’est un moment de pur plaisir.

Le retour s’est passé aussi bien que l’aller, tout le monde étant ravi de sa journée.

Le programme du voyage
Locomotive à vapeur 020-T « Suzanne »
Locomotive à vapeur SNCF EST 141-TB-407

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