L'Association

La galette 2006

Comme chaque année, la galette est le moment privilégié pour se retrouver entre nous et pour inviter nos amis, associés et partenaires. La galette 2006 a été particulièrement chaleureuse par le nombre de personnes présentes et le plaisir de revoir ceux qui ont activement participé à nos activités ou ceux qui ont créé les événements de 2005.
C'est aussi l'occasion pour  nous de remercier ceux qui nous ont aidés de près ou de loin dans nos projets.
Cette journée commence toujours par un repas partagé avec Noêlle et Michel D. dans la petite voiture salon depuis qu'elle existe. Le premier qui arrive la sort et allume le poêle. Puis quand il est chaud, on met les gamelles à réchauffer dessus. Les bouteilles, elles, restent sur la plate-forme au frais et pendant qu'on boit "l'apéro", on bavarde. En général les premiers participants arrivent vers 14 h 30 et quelquefois ils nous  amènent même le café. Quel luxe ! A ce moment le train, préparé la veille ou non, est sorti et on y adjoint la voiture salon en queue parce qu'elle n'a pas de conduite de frein ; et la balade commence un jour sous la pluie, un jour dans le froid, une fois même sous la neige fondue, aujourd'hui dans une relativement clarté d'hiver. Depuis que la ligne a été allongée, côté Gennevilliers, on ne fait plus qu'un demi-tour pour que ce ne soit pas trop long et ensuite direction la salle de réunion pour tirer les rois.
Ce dimanche, vu le nombre important de personnes ayant répondu à notre invitation, nous avons dû faire un train de quatre voitures conduit par Guy, notre responsable d'exploitation.
Les inventions "derniers cris" du CFC étaient aussi de sortie et ont remporté un franc succès.

Le trollex et sa suite.
Le train repart dans le sens Pont d'Epinay.
Volkmar a fait le retour en queue du train. 
Daniel s'y lance à son tour, mais en fait le "rail road" a été accroché au train par une ficelle. Ce n'est plus une question de force, mais d'équilibre.

La draisine à bras fin de la construction

Nous remercions nos amis de SEQUANA, venus nombreux pour partager cet instant sympathique. La dernières fois qu'ils étaient venus, c'était pour essayer la machine à vapeur de "Suzanne" moteur Schindler de 1882. Aujourd'hui, ils nous ont offert un magnifique dessin de la divine chaloupe. Rendez-vous le 11 juin à Chatou pour la mise à l'eau.

Rétrospective 2005

L'année 2005 a été riche pour notre chemin de fer et notre association.

En janvier, c'est la galette et la fin du montage des aiguillages destinés à être posés Rive de Seine.

Février, la première réservation "vapeur" avec un groupe de l'office de tourisme de Poissy.
Les travaux de peinture avancent sur la Bertha qui doit être prête pour son centenaire.

Mars, Reprise de l'exploitation.
L'assemblée générale et les résultats du groupe pour 2004 sont bons. Le CFC n'est pas encore pour autant coté au Cac 40.
Le dossier du centenaire est transmis au Conseil Général et on en attend le résultat.

Avril, le CFC ne se découvre pas d'un fil. Un Trollex est né.

Mai, Le CFC participe à "Melun fête la Seine". La Bouillote est le seul bateau à vapeur de la manifestation, mais quel succès ! Notre petit train "A la Dubout", comme aime à le dire sympathiquement Patrick Mourot, transporte 2559 visiteurs et parcourt 34 kilomètres sur 200 mètres de voie.
Mai, toujours, le Centenaire de la Bertha fêté avec faste et professionnalisme. Le CFC accueille deux locomotives de Bligny "La Couillet" et la "Jeanne". M. Nicolas Sarkosy qui devait couper le ruban est retenu, mais les deux jours voient circuler 104 trains sans compter ceux de la Cerisaille et de Volkmar. En tout 883 voyageurs sur le WE.

En juin, le CFC repart hardiment à Versailles au Camp des Matelots où le 5ème Régiment du Génie tient ses journées "Portes-Ouvertes". 730 voyageurs, 41 km.

En juillet, renaissance du Plymouth 10, le bleu, le meilleur, celui qui appartient au CFC et qui a été restauré par Gilbert. Et Gilbert fête un double anniversaire : ses 80 printemps et ses 20 ans au CFC. Encore une occasion de boire un coup.
Le Conseil général nous demande d'assurer des trains spéciaux pour les deux mois d'été, Guy pilote le projet. Au dépôt, on range le bois. Vincent et Volkmar s'activent sur la fabrication de courbes pour Aix-les-Bains.

Août, Patrick de Villars nous débauche à nouveau et cette fois le train se retrouve à Aix-les-Bains pour 4 journées de fête nautique. Le train et les bateaux ont fait bon ménage et on se régale ; 1269 voyageurs, 39 km. On est obligé de sortir un numéro supplémentaire de

Septembre, Retour des vacances. Journées du patrimoine. Jean-Luc sort un des deux locotracteurs CACL. Les rangs du CFC s'étoffent de 3 nouveaux adhérents qui nous rejoignent : Jacques, Guy et Michel. Nous leur souhaitons la bienvenue.

Octobre, Voyage du CFC à l'AJECTA et la rencontre d'une machine à vapeur de chaloupe et d'une chaudière de locomotive, un moment super partagé avec nos amis de Sequana.

Novembre, c'est la parution du numéro 100 de . Deux machines sont classées "Monument Historique" la Bouillote et la 030 O&K dont la mise en chantier avance activement et est mené par François et Jean-Baptiste. Côté dépôt, c'est le rajeunissement des installations.

Décembre, le CFC est invité à l'inauguration de l'exposition "Autour de Suzanne" qui a lieu au Palais de la découverte et organisé par nos amis de Sequana.

J'oublie sûrement d'autres actions, comme l'entretien du matériel roulant, la restauration du Jung de notre ami Denis et bien d'autres choses.
Donc voilà une année bien remplie.

 

en 2005 c'est :

12 numéros
16 auteurs
131 articles
771 photos et plans

Bonne année 2006