Nouvelles brèves

Retrouvez la "Marc SEGUIN 1829" en 2006.

Les 22 et 23 avril, la "Marc SEGUIN 1829" participera à la traditionnelle Fête de la vapeur du Chemin de Fer de la Baie de Somme (CFBS), où elle évoluera dans l’emprise de la gare du CFBS de Noyelles, (Somme).

Les 17 et 18 juin 2006, ce sera à Pithiviers, (Loiret), où elle évoluera dans les emprises de la coopérative agricole, pour les 40 ans de l’Association du Musée des Transports de Pithiviers. (AMTP).

La "Marc SEGUIN 1829" est la première réalisation de l'Association pour la Reconstitution et la Préservation du Patrimoine Industriel (ARPPI).

Pour tout renseignement :
ARPPI 
4 rue Carolus Duran 75019 Paris France 
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0033 (0)1 42 00 65 98
Gaston.Monnier@wanadoo.fr

http://perso.wanadoo.fr/arppi

 

Le réseau 0 des Trains Miniatures du Valois roule à 100%

Après un court circuit dû à une agrafe, le voie est rendue au trafic.
Pour ceux qui connaissent mal le matériel tin plate, voici en résumé la cause de notre malheur. En effet, le rail conducteur, qui subsiste sur les aiguillages sous la forme adoptée par les constructeurs et n'est pas remplacé par un simple fil comme sur le reste des voies, est fixé par une agrafe métallique se prenant sur la traverse, elle même métallique et au pôle des rails de roulement. Afin d'isoler le rail conducteur, celui-ci est isolé de l'agrafe par un isolant en preschpane. Sur nos aiguillages, tout ceci est resté d'origine (dans le cas présent depuis les années 40) lorsqu'il n'y avait pas de problèmes nécessitant une réparation. L'isolant devait être fatigué, a glissé et a été coupé progressivement par l'agrafe; au début, les court-circuits étaient occasionnels et furtifs et on ne comprenait pas pourquoi ils apparaissaient puis disparaissaient aussi subitement. Il y a un an, la panne est devenue permanente et déjà lors des Portes ouvertes de fin 2004 le circuit à voie unique ne fonctionnait plus. Ne me rendant à Crépy que 4 mois par an, ce n'est qu'aujourd'hui que les trains ont pu à nouveau circuler.
Il a fallu démonter les 3 aiguillages successifs de l'entrée en gare de St-Vit de la VU côté nord afin d'effectuer la réparation. 
Il ne reste plus qu'à ballaster à nouveau la zone, ce qui sera fait lorsque tous les matériels seront essayés et que les réglages seront terminés.

À bientôt … sur le réseau! et tout de suite pour en savoir plus sur les Trains Miniatures du Valois.


Photos Guy Deveaux

http://www.lsrm.org/Education/steam.asp

Halanzy Online: le Musée Minier

http://members.chello.be/cr31601/halanzy/mine.htm