L'Association

CFC : vers un prolongement ?
Encore un samedi « boulot-boulot »
Dimanche 3 juin : journée CFC organisée par le Comité Départemental du Tourisme des Hauts- de-Seine
Le CFC au 5ème Régiment du Génie
L'assemblé générale du GEMME
La visite des Amis du Musée Decauville

Gilbert vient d'avoir 22 ans, pardon 82, c'est l'occasion de boire un coup.
Bon anniversaire !

Mercredi 13 juin une "vapeur inhabituelle" a fait des allers-retours sur la voie entre le dépôt et la Ferme. En effet, notre ami Philippe Ravé, qui a participé pour la quatrième fois à nos journées Portes-ouvertes avec une locomotive vapeur, est venu cette année avec la "plus petite", une 020T construite sur un châssis de wagonnet. Le moteur est un moteur de bateau à simple expansion double effet sans coulisse ce qui fait qu'il tourne dans un sens on lance le volant d'inertie. Pour la marche arrière me direz-vous, pas de problème une boite de vitesse de 403 dont seuls les pignons de première et marche arrière ont été conservés, le tout actionné par une timonerie mue par un volant. La chaudière est une chaudière verticale à tubes de fumée, sans lame d'eau,  type de celles que l'on peut rencontrer dans les teintureries. Une pompe d'épreuve comme réserve d'eau, un injecteur et une soute à charbon, le tout recouvert d'un dais et de rideaux déroulant et vous voyagez dans une charmante petite machine vivante et plein de charme.

Philipe prépare la machine. Il ne faut pas être grand pour monter dans la cabine, mais on l'a fait avec Jacques H.
Le feu est allumé dans la chaudière verticale dont le tirage est surprenant.
Le moteur de bateau qui entraîne la boîte de vitesse, elle-même.
La locomotive à la gare la Ferme avec Jacques au manche.
Un aller-retour, et il faut refaire de l'eau.

La machine restera au CFC jusqu'aux Journées du Patrimoine le troisième WE de septembre.


Le dossier du classement MH du locotracteur Decauville n°4 vient d'être envoyé à la DRAC et au service du patrimoine des Hauts-de-Seine. Nous avons de bonnes chances de croire que ce projet aboutira, compte-tenu du fait que ce classement nous avait été conseillé.


Une étrange locomotive en bois au parc des Chanteraines

Dimanche 24 juin 2007 une locomotive en bois est arrivée à 12h20 au parc des Chanteraines (à la mise à  l'eau de l'ancien chantier naval) pour repartir à 14h05, juste le temps pour l'équipe de conduite et les voyageurs de se restaurer. Venue du dépôt de Chatou, cette locomotive en bois dont la devise est "Suzanne" a mis 2h35 haut-le-pied pour parcourir les 15 km qui la séparent de son port d'attache "la gare d'eau" à Chatou. Les coups de sifflets non modérés ont fait tourner la tête des promeneurs, non plus côté rail mais côté Seine, à leur grand étonnement.


CFC : vers un prolongement ?
Encore un samedi « boulot-boulot »
Dimanche 3 juin : journée CFC organisée par l'Office du Tourisme
Le CFC au 5ème Régiment du Génie
L'assemblé générale du GEMME
La visite des Amis du Musée Decauville