Le carnet du CFC

Eléments de la voie de 0m,60 des places

Un type unique de la voie de 0m,60, proposé par le Capitaine d’Artillerie Péchot, aujourd’hui Colonel retraite a été adopté en 1888 pour l’attaque et la défense des places. Il existe aujourd’hui 4 réseaux complets fixes à la voie de 0m,60 autour des Places de Verdun, Toul, Epinal, Belfort, ainsi que d’importantes réserves de matériel.

La voie se compose d'éléments ou travées qui sont droites dans les alignements, et courbes dans les changements de direction. 


Chaque travée se compose de rails à patins en acier, de 9,5 kg au mètre, rivés deux à deux sur des traverses en tôle d’acier. Les travées ont des longueurs de 5 m, 2m,5, 1m,25. 

 

 

Les travées courbes sont aux rayons de 100 m, 50 m, 30 m, 20 m, et 7m,63. Ce dernier rayon correspond au tournant du chariot de parc, sur lequel ont été réglés les tournants de communications des forts et des batteries. Les locomotives ne doivent d’ailleurs pas circuler sur les courbes de 7m,63 de rayon.

Les éclisses sont fixées à demeure, au nombre de 2 paires par travées placées diagonalement.
A l’extrémité de chaque élément se trouve donc un rail formant bout femelle portant une paire d’éclisses dépassant le rail de la moitié de leur longueur, et un bout mâle portant au dessous du patin une plaque de tôle qui dépasse le rail et donnera appui lors de l’assemblage au patin du bout femelle correspondant.

L’assemblage sera complété en engageant des boulons dans les trous juxtaposés des bouts mâles et des éclisses.
La traverse Péchot, en acier laminé, déborde les rails de 0m,20 de part et d’autre pour donner plus de stabilité à la voie et s’opposer à son ouverture lors du passage des lourds fardeaux. Elle a la forme d’un U renversé, ce qui lui permet d’emboîter sur tout son pourtour le terrain ou le ballast, pour donner une assise plus solide à la voie et s’opposer aux déplacements longitudinaux et transversaux.
La résistance de la voie permet le passage de charges de 3 Tonnes à 3,5 Tonnes par essieu.

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