Le carnet du CFC

Sinsheim 2009

MAD

Jeudi 8 janvier, -8° au thermomètre, nous partons pour Sinsheim 2009 dernière année pour cette petite ville de voir rouler des trains à vapeur en 5 pouces et 7 1/4. Arrivée 17 heures, nous déchargeons les machines, les deux "Daniel" sont déjà sur place, la leur sur les rails. Il fait toujours froid, Nous saluons M. Malu l'installateur des réseaux et direction l'hôtel, c'est fin de la journée, nous verrons demain. En attendant une bonne bière...
2009  c'est la dernière année pour cette manifestation de qualité à Sinsheim. L'année prochaine, elle se produira à Karlsruhe sur une superficie de 10 000m2.

Déchargement de la Decauville de DLG
Remplissage de la chaudière

Déjeuner 8 heures et en route pour l'allumage des machines. La nuit a été froide et le paysage autour de nous est blanc, c'est l'hiver, un vrai hiver.
Déjà le hall s'est rempli, de nouveaux arrivants ont déchargé leurs locomotives et wagons. 

Mais en attendant, préparons les machines, l'exploitation va commencer, alors, charbon de bois, briquet, aspirateur et à 1 bar, on met du charbon. pendant ce temps, on graisse le mécanisme, on astique la machine, on parle entre copains. Chef lui montre l'exemple et essuie le sol, M Malu a prévu le matériel pour ce faire, l'endroit est impeccable. Au sol, pas de charbon, pas d'huile, pas d'eau, le sol est "nickel", les trains circulent dans une propreté irréprochable, l'année dernière c'était pareil.
Un tour, deux tours, plusieurs tours, on se relaie aujourd'hui, nous assurons l'animation, les autres trains ne transportent pas de voyageurs et pour les nôtres ça se bouscule à la guérite et ça circule et ça circule. Midi, roulement des équipes pour ne pas interrompre le service. Sur l'Alco, David, Daniel C. et Jean François et sur la Decauville, Jean-Marie, MAD et DLG. Là on ne compte pas nos heures, pas de débrayage, (d'ailleurs sur les locos à vapeur, c'est une pédale qui n'existe pas), le service est assuré. 
Pas moins de 20 km par jour au compteur. Sitôt arrivé, le temps de faire de l'eau et du charbon et ça repart, le rythme est ininterrompu, on se relaie pour avaler nos sandwichs, on se relaie pour visiter l'exposition, on se relaie aussi pour aller ... faire un tour chez les commerçants. 17h30 arrêt du service pour notre équipe, c'est le fils de Malu qui continue pour les retardataires. Comme le réseau est libre, les amateurs se donnent du bon temps.

Sur le circuit 4 trains de voyageurs tractant chacun 7 voitures de cinq personnes ce qui représente environ une charge de 2,4 tonnes.

Emma, la 030 Decauville de DLG.
La 131 Alco Coockede Daniel.
la 031 Zillertal
La 020
La 030 Decauville qui assurait la réserve et qui n'a pas tourné

 

Le Malu Bahn ou chemin de fer de Manfred Ludwig est un chemin de fer portatif en voies de 71/4 et 5 pouces imbriquées qui participe à de grandes manifestations autour de la vapeur et du train. Plusieurs centaines de mètres sont disponibles, avec accessoires, signalisation et l'exploitation peut mettre en oeuvre 4 trains qui se suivent en marche à vue.
Pour en savoir plus
http://www.malu-bahn.de

Das Echtdampf-Hallentreffen

 

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