Le carnet du CFC
Sinsheim 2009
MAD
Jeudi 8 janvier, -8°
au thermomètre, nous partons pour Sinsheim 2009 dernière année pour cette
petite ville de voir rouler des trains à vapeur en 5 pouces et 7 1/4. Arrivée
17 heures, nous déchargeons les machines, les deux "Daniel" sont déjà
sur place, la leur sur les rails. Il fait toujours froid, Nous
saluons M. Malu l'installateur des réseaux et direction l'hôtel, c'est fin de la journée, nous verrons demain. En attendant une bonne bière...
2009 c'est la dernière année pour cette manifestation de qualité à Sinsheim.
L'année prochaine, elle se produira à Karlsruhe sur une superficie de 10 000m2.
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Déchargement de la Decauville de DLG |
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Remplissage de la chaudière |
Déjeuner 8 heures et
en route pour l'allumage des machines. La nuit a été froide et le paysage
autour de nous est blanc, c'est l'hiver, un vrai hiver.
Déjà le hall s'est rempli, de nouveaux arrivants ont déchargé leurs
locomotives et wagons.
Mais
en attendant, préparons les machines, l'exploitation va commencer, alors,
charbon de bois, briquet, aspirateur et à 1 bar, on met du charbon. pendant ce
temps, on graisse le mécanisme, on astique la machine, on parle entre copains.
Chef lui montre l'exemple et essuie le sol, M Malu a prévu le matériel pour ce
faire, l'endroit est impeccable. Au sol, pas de charbon, pas d'huile, pas d'eau,
le sol est "nickel", les trains circulent dans une propreté
irréprochable, l'année dernière c'était pareil.
Un tour, deux tours, plusieurs tours, on se relaie aujourd'hui, nous assurons l'animation, les autres trains ne transportent pas de
voyageurs et pour les nôtres ça se bouscule à la guérite et ça circule et
ça circule. Midi, roulement des équipes pour ne pas interrompre le service.
Sur l'Alco, David, Daniel C. et Jean François et sur la Decauville, Jean-Marie, MAD et DLG.
Là on ne compte pas nos heures, pas de débrayage, (d'ailleurs sur les locos à
vapeur, c'est une pédale qui n'existe pas), le service est assuré.
Pas moins de 20 km par jour au compteur. Sitôt arrivé, le temps de faire de
l'eau et du charbon et ça repart, le rythme est ininterrompu, on se relaie pour
avaler nos sandwichs, on se relaie pour visiter l'exposition, on se relaie aussi
pour aller ... faire un tour chez les commerçants. 17h30 arrêt du service pour
notre équipe, c'est le fils de Malu qui continue pour les retardataires. Comme
le réseau est libre, les amateurs se donnent du bon temps.
Sur le circuit 4 trains de voyageurs tractant chacun 7 voitures de cinq personnes ce qui représente environ une charge de 2,4 tonnes.
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Emma, la 030 Decauville de DLG. |
La 131 Alco Coockede Daniel. | |
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la 031 Zillertal |
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La 020 |
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La 030 Decauville qui assurait la réserve et qui n'a pas tourné |
Le Malu
Bahn ou chemin de fer de Manfred Ludwig est un chemin de fer portatif en voies
de 71/4 et 5 pouces imbriquées qui participe à de grandes
manifestations autour de la vapeur et du train. Plusieurs centaines de mètres
sont disponibles, avec accessoires, signalisation et l'exploitation peut mettre
en oeuvre 4 trains qui se suivent en marche à vue.
Pour en savoir plus http://www.malu-bahn.de