Le carnet du CFC
1909 — 2009
Les 100 ans du Train Jaune de la Cerdagne
Texte de Guy Defrance
Photos Jacques et Guy Defrance
La ligne du Train Jaune de Cerdagne fut ouverte en plusieurs étapes. L’inauguration du tronçon Villefranche — Mont-Louis étant prévue pour fin 1909, le matériel était déjà construit et essayé plusieurs mois au paravent. L’accident du Paillat le 31 octobre 1909, suite aux essais du Pont Gisclard (appelé également Viaduc de la Cassagne), nécessitera la modification du matériel et, par la même occasion, retardera la mise en exploitation de la ligne celle-ci n’intervenant que le 18 juillet 1910 sur ce même tronçon Villefranche — Mont-Louis et le 28 juin 1911 de Mont-Louis à Bourg-Madame. La section de Bourg-Madame à Latour-de Carol ne fut décidée qu’ultérieurement pour permettre une liaison avec le Transpyrénéen oriental en construction et inaugurée le 7 août 1927 soit 2 ans avant la ligne internationale.
La ligne, et son matériel d’origine, fête malgré tout ses 100 ans cette année. C’est sans conteste le plus ancien matériel ferroviaire de France encore en exploitation commerciale, même s’il a
subi deux étapes de modernisation, la première dans les années 60, la seconde dans le courant des années 80.
Nous n’oublierons pas, pour mémoire, les deux automotrices Stadler, Z-151 (livrée le 27 novembre 2003) et Z-152 (livrée le 15 janvier 2004), qui sont venues renforcer le parc d’origine, bien que ces matériels ne fassent pas l’objet de la présente étude.
Principales caractéristiques techniques du matériel de la Cerdagne |
Documentation
consultée :
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Nota :
la ligne de Cerdagne a fait l’objet d’une littérature abondante. Certaines informations sont parfois contradictoires suivant la source consultée. Dans ce cas, ayant eu la chance avec mon père d’avoir de nombreux et multiples renseignements fournis sur place par le chef du B.O.T. du dépôt de Villefranche dans les années 60, c’est cette documentation précieuse qui me sert de référence pour la présente étude, même si elle vient en contradiction avec certaines idées reçues communément exposées. Guy Defrance, janvier 2009 |