Le carnet du CFC

1909 — 2009
Les 100 ans du Train  Jaune de la Cerdagne

Texte de Guy Defrance
Photos Jacques et Guy Defrance

La ligne du Train Jaune de Cerdagne fut ouverte en plusieurs étapes. L’inauguration du tronçon Villefranche — Mont-Louis étant prévue pour fin 1909, le matériel était déjà construit et essayé plusieurs mois au paravent. L’accident du Paillat le 31 octobre 1909, suite aux essais du Pont Gisclard (appelé également Viaduc de la Cassagne), nécessitera la modification du matériel et, par la même occasion, retardera la mise en exploitation de la ligne celle-ci n’intervenant que le 18 juillet 1910 sur ce même tronçon Villefranche — Mont-Louis et le 28 juin 1911 de Mont-Louis à Bourg-Madame. La section de Bourg-Madame à Latour-de Carol ne fut décidée qu’ultérieurement pour permettre une liaison avec le Transpyrénéen oriental en construction et inaugurée le 7 août 1927 soit 2 ans avant la ligne internationale.
La ligne, et son matériel d’origine, fête malgré tout ses 100 ans cette année. C’est sans conteste le plus ancien matériel ferroviaire de France encore en exploitation commerciale, même s’il a subi deux étapes de modernisation, la première dans les années 60, la seconde dans le courant des années 80.
Nous n’oublierons pas, pour mémoire, les deux automotrices Stadler, Z-151 (livrée le 27 novembre 2003) et Z-152 (livrée le 15 janvier 2004), qui sont venues renforcer le parc d’origine, bien que ces matériels ne fassent pas l’objet de la présente étude. 

Le 17 mai 1964, un train composé de matériel en version d’origine et de matériel rénové type 1960 arrive en gare de Font-Romeu en provenance de Villefranche. 
Un train de 6 pièces, composition maximale autorisée, arrive au Col de la Perche le 21 août 1984. Presque tous les types de matériel voyageurs de la ligne sont présents dans ce train. De la tête vers la queue, on distingue successivement une motrice 1re série, une remorque Nord, une remorque Midi, une motrice 1ère série, une barque (bien chargée !), une autre motrice 1re série.
Arrivée d’un train en provenance de Latour-de Carol en gare de Fontpédrouse le 8 mars 1989. 
Le Pont Gisclard, vu du train après son franchissement en direction de Mont-Louis le 8 mars 1989. 
Le viaduc sur la rivière Jardo, entre Planès et Mont-Louis, vu du train le 8 mars 1989. 
Arrivée à Mont-Louis d’un train en provenance de Villefranche le 24 juin 1993. 
Le train croise la RN116 au Col de la Perche et se dirige vers Mont-Louis. 8 mars 1989.
Croisement de deux trains à Bourg-Madame le 24 juin 1993. Remarquez l’affluence dans la « barque » à gauche malgré le ciel menaçant sur le plateau cerdan et la vallée de la Têt au fond.
Le train Jaune en gare internationale de Latour-de-Carol (ligne Toulouse — Barcelone) le 24 juin 1993.

Principales caractéristiques techniques du matériel de la Cerdagne

 

Documentation consultée :
  • Le Matériel moteur de la SNCF par Jacques Defrance, éditions La Vie du Rail, © 1977
  • Promenades et randonnées à partir du Train jaune et des gares de la Haute-Arriège par Antoine Glory, collection Au pas de l’homme, Cepadues-Editions (Toulouse), © 1983
  • Le Petit train jaune de Cerdagne par le docteur Jacques Churet, éditions du Cabri, © 1984
  • Tourisme et voyage par le Train jaune de Cerdagne, éditions Dino (Perpignan), © 1988
  • Le Train jaune de Cerdagne par Pierre Cazenove, éditions Loubatières (Toulouse), © 1988
  • Les cent ans du Train jaune par Guillaume Pourageaux, éditions La Vie du Rail, © 2008
  • Documentation SNCF diverses (diagrammes, notices, …)
  • Notes prises au dépôt de Villefranche auprès du chef du B.O.T. dans les années 60 d’après les archives du dépôt.
Nota : la ligne de Cerdagne a fait l’objet d’une littérature abondante. Certaines informations sont parfois contradictoires suivant la source consultée. Dans ce cas, ayant eu la chance avec mon père d’avoir de nombreux et multiples renseignements fournis sur place par le chef du B.O.T. du dépôt de Villefranche dans les années 60, c’est cette documentation précieuse qui me sert de référence pour la présente étude, même si elle vient en contradiction avec certaines idées reçues communément exposées.
Guy Defrance, janvier 2009

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