Le carnet du CFC - Sommaire

St Omer-en-Chaussée

Située sur l'axe Beauvais-Ablancourt, la gare de St Omer-en-Chaussée anciennement gare de bifurcation, fait aujourd'hui l'objet d'une modernisation de ses installations. La voie unique a été éloignée de l'ancien BV qui depuis a été vendu. 
Les voies de débord ont disparu et un abri en boisage et briques (type "Marquentère") a pris place sur le quai rehaussé.
En 1979 une navette St Omer-Crèvec
œur était encore assurée par un locotracteur. Aujourd'hui la voie est déposée, l'on aperçoit la courbe de l'ancienne plate-forme.

Non loin de la gare une ancienne usine embranchée possède encore une voie en impasse à caniveau central pour accueillir le déchargement par gravité au centre de la voie.

    


La Cockerill des Aciers Crélois

Depuis un an cette locomotive Cockerill est sortie de l'usine pour être mise sur un rond-point. Construite par la société Cockerill à Seraing en 1924, elle porte le n°3076. Son numéro APAVE est le 12330. Parce qu'elle engageait le gabarit sur la voie de garage où étaient stationnés les deux locotracteurs de l'usine, elle a été posée sur un coupon de voie sur la voie public accessible à tous les bonnes ou mauvaises volontés. Cela dit elle est complète sans doute parce que qu'il n'y a pas d'accessoires en cuivre laiton ou autre métal convoité.

AJECTA, un incendie dans la toiture de la rotonde
Nous venons d'apprendre le sinistre qui a frappé la rotonde de Longueville, mercredi 09 septembre vers 20 heures.
L'origine du sinistre n'est pas définie, deux hypothèses sont avancées soit une malveillance, soit un court-circuit car, apparemment, l'incendie aurait pris dans la toiture. Au niveau des dégâts, 2 travées soit 4 voies ont été touchées (charpente, couverture, …) mais le matériel est indemne si on excepte une ou deux lanternes de cassées, quelques bosses sur des tôles dues à des tuiles qui sont tombées, … Donc, rien de grave de ce côté. Toutefois, des travaux importants devront rapidement être entrepris pour remettre en état le bâtiment.
L'AJECTA maintient ses Portes Ouvertes, mais en "réduisant sa voilure" puisque l'accès à la rotonde est limité aux parties non touchées par l’incendie ; les exposants seront partiellement installés sous la rotonde et partiellement sous des barnums extérieurs.

Des nouvelles de Pascal Durand
Voici de jolis marquages réglementaires réalisés au droit des passages à niveaux 

Et les derniers travaux de ballastage réalisés sur le site. 

Encore 300m à relever, bourrer et remplir et le tronçon forestier sera terminé.

 


Le Calvados et ses chemins de fer

Flâneries au long de la Côte de Nacre, quelques vestiges du C.F.C. en 2009

La veille de Denis Le Tourneau :